Publié le Mardi 31 juillet 2012 à 10:57:00 par Cedric Gasperini
Une faille de sécurité dans les jeux PC UbiSoft
Chouette !
Le désamour entre les joueurs PC et la firme française UbiSoft existe bel et bien. Et elle ne va pas s'arranger. Elle est bien réelle parce qu'UbiSoft a très souvent imposé des DRM (Digital Rights Management ou en français Gestion des droits numériques) qui nécessitait une connexion constante à Internet.C'est une manière de se protéger contre les copies pirates : que le joueur soit obligé de se connecter en permanence pour que la version du jeu soit vérifiée. Une contrainte, notamment pour ceux qui ne bénéficient pas d'une connexion permanente ou veulent, tout simplement, jouer lors de leurs voyages...
Bref, le joueur PC n'aime pas ça, le DRM d'UbiSoft... (que de nombreux autres éditeurs utilisent, soit dit en passant).
Et le joueur PC n'aime pas ça, non plus, que des jeux aient des failles de sécurité qui peut permettre aux personnes mal intentionnées de venir bidouiller votre PC et l'infester de virus et autres saletés.
C'est pourtant ce qui a été découvert sur les jeux UbiSoft, via leur service Uplay. Uplay est une sorte de lanceur qui non seulement gère ces problèmes de DRM, mais fait également office de plateforme sociale. Et Uplay a une importante faille de sécurité... une faille qui pourrait permettre, donc, à n'importe qui de venir bidouiller sur votre PC (enfin un "n'importe qui" doué en informatique et doté de mauvaises intentions).
On vous rassure de suite, UbiSoft a d'ores et déjà étudié le problème et sorti un correctif, à télécharger directement en lançant votre client Uplay.
Voilà toutefois qui ne devrait pas redorer le blason d'UbiSoft auprès des joueurs PC...
Commentaires
Inscrit le 26/12/2009
1579 Commentaires de news
Inscrit le 18/09/2009
601 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Ecrit par pluton-x
je joue à ghost recon future solider sur PC, non seulement le portage à été fait par des branleurs (le menu est la même que celui de la Xbox au pixel près) mais en plus l'installation à pris deux heures à cause de cette d'Uplay
Ça te donne quoi comme temps de chargement pour les mission ?
Moi j'en avait entre 4 et 12 minutes
2496 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par Von-Block
Bah... Ça doit venir de ton PC...
(Pas taper... Pas taper... C'était pour rire hein...)
3201 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Le doute subsiste désormais...
Inscrit le 27/04/2009
(Pour expliquer rapidement, le plug-in a besoin de lancer Uplay, donc ils ont implémenté un fonction pour lancer des programmes sur le PC, sauf qu'il on rien verrouillé et qu'on peut lancer tout ce qu'on veut...)
110 Commentaires de news
Inscrit le 18/09/2009
Ecrit par Von-Blocknan moi ça va de ce côté là mais par contre je trouve le déplacement de la caméra un peu foireux mais ça viens peut-être de la sensibilité de la souris en revanche se qui me gonfle c'est l'impossibilité de nommé ses sauvegardes parce qu'on est trois à jouer sur le PC et c'est chiant quand tu te souvient pas du nom de la mission
601 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par Nerro
Au vu du fonctionnement de cette faille, c'est plus une grosse connerie de programmation qu'une véritable backdoor intentionnelle. Mais par contre c'est vraiment une énorme connerie.
(Pour expliquer rapidement, le plug-in a besoin de lancer Uplay, donc ils ont implémenté un fonction pour lancer des programmes sur le PC, sauf qu'il on rien verrouillé et qu'on peut lancer tout ce qu'on veut...)
Mouais... À moitié convaincue sur le coup... Je n'oublie pas que la "protection" d'Ubi sur le jeu Splinter Cell s'était permise de scanner mon PC et d'empêcher le lancement du jeu parce qu'un logiciel ne plaisait pas à Ubi... Du coup, je reste spécifique sur la partie "non intentionnelle" de cette faille... Le soucis maintenant avec Ubi, c'est que même si c'est vraiment intentionnel, ils ont tellement pourri l'expérience de jeu des joueurs PC ces dix dernières années, que je suis totalement incapable d'apporter la moindre circonstance atténuante à cet éditeur. Leurs méthodes (et celles de deux-trois autres éditeurs) s'apparentent à de l'escroquerie : serveur down = pas ou plus la possibilité de jouer à un jeu dont nous avons payé la propriété et non la location. Je crois que le jeu vidéo est le premier média à nous vendre au prix fort la location de quelque chose... Comme si les loueurs de vidéos d'antant nous faisaient payer le prix d'achat d'un film que nous avons loué 24 heures... C'est réellement un truc de fou... Et c'est encore plus fou de voir les gens qui suivent aveuglément juste pour jouer à quelque chose qui n'apporte rien par rapport à d'autres produits similaires (tu as joué à un AC par exemple, c.est comme si tu les avais fait tous).
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)