La Nintendo 3DS XL est arrivée à la rédaction !

Publié le Mercredi 18 juillet 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

Nous l'avons caressée avec tendresse

imageContre toute attente, parce que Nintendo ne devait en avoir qu'une poignée d'exemplaires, la 3DS XL est arrivée à la rédaction. Hier, le Monsieur UPS est venu sonner au bureau et lancer un tonitruant "Bonjour, j'ai un paquet pour vous". "Moi pas", lui ai-je répondu. Il m'a regardé bizarrement, puis m'a tendu son appareil marron pour que je signe sur l'écran tactile. J'ai signé en dessinant un appareil génital masculin, comme à mon habitude, et je lui ai arraché le paquet des mains, avant de lui claquer la porte au nez.

Tout en ignorant les cris de détresse du Monsieur UPS qui avait le doigt coincé dans la porte, je suis revenu tranquillement à mon bureau, me suis assis et ai regardé le paquet. Un simple sac marron scotché. Je l'ai porté à l'oreille, histoire de savoir si ça faisait tic-tac (un vieux réflexe du temps où j'étais espion international durant la Guerre Froide). Ensuite, je l'ai secoué, pour voir si ça faisait du bruit. Puis je l'ai secoué encore plus fort, des fois qu'il y aurait un petit animal à l'intérieur et que ça lui ferait mal. 

Comme le paquet avait passé tous les tests, je l'ai ouvert. Et à l'intérieur, une boite de Nintendo 3DS XL m'attendait...

screenscreenscreen

screenPremière surprise : on le savait, mais ça fait toujours un choc à l'ouverture : Outre le manuel d'utilisation, la boîte ne contient qu'une console. Pas de socle, pas de chargeur. Nintendo l'avait annoncé, d'accord, mais ça ne nous empêche pas de trouver ça franchement moyen.

Nous avons reçu le modèle bleu et noir. Personnellement, je la trouve vraiment jolie. Cette alliance classieuse de deux couleurs est plutôt réussie. Moins brillante que la 3DS classique, ce revêtement plus mat a l'avantage de moins laisser de traces de doigts dessus. Disons qu'en fait, on les voit moins.
A l'intérieur, par contre, la console est unicolore : seul le noir domine. Je me demande à quel niveau cela aurait pu être plus stylé d'avoir, par exemple, la croix directionnelle, le stick ou la charnière bleus. Voire certains boutons.

Question taille, elle est donc effectivement plus grande. D'où le XL, hein... 

screenLa 3DS classique pèse environ 230g pour 13,4 x 7,4 x 2,1 cm.
La 3DS XL pèse environ 336g pour 15,6 x 9,3 x 2,2 cm.

Comme pour la 3DS classique, son écran inférieur tactile 4:3 a une définition de 320x240 pixels. Son écran supérieur 5:3 a une définition de 800x240 pixels (400x240 pour chaque oeil).

Chose agréable par contre : la 3DS XL est livrée avec une carte SDHCL de 4 Go.
Elle possède un stylet qui, et c'est plus pratique, revient sur le côté droit, contrairement à la 3DS qui l'avait relégué à l'arrière. Le stylet est plein et non pas téléscopique comme sur la 3DS.

Reste à savoir ce qu'elle donne vraiment, une fois en main.

screenscreenscreen

Les bonnes nouvelles sont :
  • screenElle a beau être plus grosse, la 3DS XL tient encore dans la poche arrière d'un jean. Donc dans la poche d'un blouson également. 
  • Sa taille est agréable. Du coup, on l'a mieux en mains. Elle est plus agréable à tenir. D'autant plus que ses bords, plus arrondis, sont plus doux dans la paume. 
  • Elle a effectivement une autonomie plus importante.  Nous l'avons fait tourner 6 heures en jeu, contre 5 pour la 3DS.
  • Malgré l'écran plus grand, il n'y a pas de perte au niveau de la rapidité à lancer les jeux, ni de problème de fluidité.
Par contre, quelques petits détails sont à reprocher :
  • L'absence de chargeur. On l'a déjà mentionné mais ce n'est pas une raison pour ne pas en remettre une couche.
  • L'écran a des pertes de luminosité lorsque l'on bouge la tête de droite à gauche. Et quelques reflets scintillants sur certains objets en plein jeu alors qu'il n'y en avait pas sur la Nintendo 3DS normale... 
screenAu final, que peut-on penser de cette 3DS XL ? Que c'est un très bel objet. Son design est convaincant. Personnellement, je la préfère, d'un point de vue esthétique. Ensuite, sa prise en main et son autonomie sont supérieures à la 3DS normale et de ce point de vue là, c'est une excellente nouvelle.
Maintenant, l'écran ne nous a pas complètement convaincus. Ces problèmes de scintiellement sont bizarres. Mais pas dans tous les jeux. Du coup, on se dit qu'il s'agit peut-être d'un problème de textures qui n 'ont pas été pensées pour un écran plus grand. Bon. Ce n'est pas non plus une catastrophe et il ne vous empêchera pas de jouer. Et puis il est vrai que sur un écran plus grand et plus lumineux, la 3D est tout de même plus agréable. 

La 3DS XL sort le 28 juillet au prix de 200 €. Notre conclusion est simple : si vous avez une 3DS classique, gardez-la. Même plus agréable au doigt et à l'oeil, acheter une nouvelle console juste pour avoir le dernier modèle sorti ne vaut pas le coup.
Si vous n'avez pas encore franchi le pas de la 3D, par contre, à vous de voir. Passer directement à la 3DS XL peut être une bonne idée.

image

image

Home

Images du jeu La Nintendo 3DS XL est arrivée à la rédaction ! :

Commentaires

Ecrit par Daboo le 18/07/2012 à 12:19

1

Inscrit le 21/05/2010

Et le livreur ? Il est toujours coincé sur le pas de la porte ? C'est cette intrigue moi qui m'a fait lire le test jusqu'au bout ! smiley 50

La on croirait la fin d'une série de JJ Abrams, on doit se la faire tout seul...

338 Commentaires de news

Ecrit par Azety le 18/07/2012 à 12:35

2

Inscrit le 24/04/2011

ma dernière DS était la DS LITE, je l'ai revendue peu après car peu de jeux intéressants.

J'ai testé le mario kart 7, j'ai adoré, mais je pense pas débourser 200€ et + pour cette console qui n'offrira que des remix des jeux nintendo ...

Et pourtant je suis très tenté.

Un pack pour noel fera la différence je pense

608 Commentaires de news

Ecrit par F-74 le 18/07/2012 à 12:46

3

Inscrit le 23/04/2010

Y'a une rédaction à Gamalive ? smiley 41

Je croyais que les articles étaient rédigés depuis la cave de Cédric. smiley 13

smiley 54

330 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 18/07/2012 à 12:52

4

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Daboo

Et le livreur ? Il est toujours coincé sur le pas de la porte ? C'est cette intrigue moi qui m'a fait lire le test jusqu'au bout ! smiley 50

La on croirait la fin d'une série de JJ Abrams, on doit se la faire tout seul...
T'as vu 127 heures ?

7014 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 18/07/2012 à 13:04

5

Inscrit le 05/12/2010

On s'approche dangereusement de la taille des game&watch tabletop là.smiley 54

Sinon rdv dans 2-3 mois pour nous dire si c'est toujours un vieux plastique de merde composant la coque et qui se patine plus vite qu'un savon tombant dans une baignoire.smiley 18

10693 Commentaires de news

Ecrit par Daboo le 18/07/2012 à 13:40

6

Inscrit le 21/05/2010

Ecrit par gizmo

T'as vu 127 heures ?
Merci smiley 13

338 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 18/07/2012 à 14:52

7

Inscrit le 21/12/2011

La 3DS XL pèsez environ 336g
ça va te faire faire un peu de muscu, tu vas être fin prêt pour les vacances ! smiley 49

1444 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 18/07/2012 à 15:09

8

Inscrit le 03/01/2012

merci cedric, grace a toi les collegues passant devant le bureau on compris que je ne bossais pas, mort de rire que j'etais devant ta classieuse prose plus imagé qu'un album panini... smiley 13

en ce qui concerne celle ci, je ne sais pas trop... la vita me satidfait pleinement, j'ai encore des jeux en boite et tj pas testé (ninja gaiden et modnation entre autre) et d'autre a refinir plus en profondeur...

la dsxl m'avais assé plus mais sans plus ... donc j'esite encore pour celle ci ... et pourtant il commence a y avoir de "bon" jeux dessus (pas les mario kart ou autre, mais kid icarus et certain SE...)

6778 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 18/07/2012 à 15:15

9

Inscrit le 28/04/2009

pas de chargeur...

comment on fait pour l'utiliser alors?

on va dans un magasin et on achète un chargeur à 50€ style apple?

smiley 21

putain nintendo, ils se mettent à faire comme sony... la console en kit... comme la vita livrée sans carte mémoire mais ki faut avoir une carte mémoire obligatoirement pour l'utiliser etc.

1403 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 18/07/2012 à 19:42

10

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par clayman00

en ce qui concerne celle ci, je ne sais pas trop... la vita me satidfait pleinement, j'ai encore des jeux en boite et tj pas testé (ninja gaiden et modnation entre autre) et d'autre a refinir plus en profondeur...

Quelqu'un a acheté la vita en france !!!smiley 33

4890 Commentaires de news

Ecrit par Eolnalis le 18/07/2012 à 20:53

11

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Costello

pas de chargeur...

comment on fait pour l'utiliser alors?

on va dans un magasin et on achète un chargeur à 50€ style apple?

smiley 21

putain nintendo, ils se mettent à faire comme sony... la console en kit... comme la vita livrée sans carte mémoire mais ki faut avoir une carte mémoire obligatoirement pour l'utiliser etc.

Le chargeur est le même que sur la DSi/Dsi XL/3ds.

Pour les gens qui ont déjà une de ces consoles, c'est 10€ d'économisés.

Pour les autres le chargeur est à 9,90€... Pour un accessoire officiel nintendo, c'est pas super cher.

95 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 18/07/2012 à 21:54

12

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Eolnalis

Le chargeur est le même que sur la DSi/Dsi XL/3ds.

Pour les gens qui ont déjà une de ces consoles, c'est 10€ d'économisés.

Pour les autres le chargeur est à 9,90€... Pour un accessoire officiel nintendo, c'est pas super cher.
C'est 9.90 de trop. C'est inacceptable de vendre un chargeur secteur à part, c'est du vol. En foutant ça à la répression des fraudes on gagnerait gain de cause.

Ecrit par clayman00 le 19/07/2012 à 10:19

13

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par 10r

Quelqu'un a acheté la vita en france !!!smiley 33

... et oui ... il y a au moins moi ... smiley 17

6778 Commentaires de news

Ecrit par lesteph25 le 19/07/2012 à 18:09

14

Inscrit le 19/07/2012

Ecrit par clayman00

... et oui ... il y a au moins moi ... smiley 17

ben et moi, c'est pas pour troller mais la vita est une putain de console, j'y joue 10 fois plus qu'a ma 3DS

Ridge Racer dechire (avec une 10aine de circuit hein pas 3) wipeout HD + FURY, le meme que sur PS3...

sinon la 3DS XL, je voulais me la prendre, mais apres test en mag, la 3D est quasi absente !!!!!! l'ecran est terne, et les finition mauvaise, du coup je reste sur ma petite 3DS white ceramic qui est magnifique (et avec de la 3D au moins)

1 Commentaire de news

Ecrit par Tyr le 19/07/2012 à 23:56

15

Inscrit le 19/04/2012

Le stylet est plein et non pas stéréoscopique comme sur la 3DS.

Heu, juste téléscopique, et c'est déjà pas mal.

Si tu le vois stéréoscopique, tu devrais aussi voir celui de la 3DSXL stéréoscopique, à moins qu'il ne soit qu'en 2 dimensions, ce qui risque de poser problème pour la prise en main smiley 7

smiley 24

1112 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 20/07/2012 à 07:31

16

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Tyr Raisdrack

Heu, juste téléscopique, et c'est déjà pas mal.

Si tu le vois stéréoscopique, tu devrais aussi voir celui de la 3DSXL stéréoscopique, à moins qu'il ne soit qu'en 2 dimensions, ce qui risque de poser problème pour la prise en main smiley 7

smiley 24
Y'a des trucs en 2D qu'il a l'habitude de manier, t'inquiètes.

smiley 54

Ecrit par Costello le 21/07/2012 à 06:29

17

Inscrit le 28/04/2009

bon ouais 10€ c'est autre chose.

les chargeurs sont les memes que ceux de la DS? bon oui vu le nombre de personnes qui ont une DS je comprends.

merci de m'avoir éclairé ce sur point smiley 30

1403 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 25/07/2012 à 10:33

18

Inscrit le 03/05/2009

Pour infos, elle est déjà dispo sur Micromania (et d'autres mag Parisien) ils reprennent la 3DS 130 € et le chargeur n'est pas repris. Donc pas 10 € a déboursé.

J'y joue depuis hier et c'est un gros changement face a XL.

3821 Commentaires de news

Ecrit par Azu le 29/07/2012 à 10:25

19

Inscrit le 20/01/2010

C'est de la vente liée et forcée non ?

Enfin la Ps Vita, y a pas eu de plainte donc ...

541 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 29/07/2012 à 11:02

20

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Azu

C'est de la vente liée et forcée non ?

Enfin la Ps Vita, y a pas eu de plainte donc ...
C'est autrement plus grave de ne pas livrer un chargeur secteur qu'une carte mémoire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

13513-test-nintendo-3ds-xl-avis-impressions