Toujours pas de LAN pour StarCraft II

 

Publié le Jeudi 21 juin 2012 à 09:54:44 par Cedric Gasperini

 

Toujours pas de LAN pour StarCraft II

Si les développeurs écoutaient les joueurs, ça se saurait

Grosse déception lors de la sortie, l'absence de LAN sur StarCraft II est toujours au coeur des débats et la demande numéro un des fans du jeu. 

Pour rappel, le LAN est l'acronyme anglais de Local Area Network ou, pour faire court, la possibilité de jouer à plusieurs machines connectées ensemble (en multijoueur, donc), sans passer par un réseau Internet extérieur.

Et Blizzard raconte d'ailleurs cette petite anecdote. Lors des Global StarCraft II League Finals, à Las Vegas dans le Névada, en pleine partie, les serveurs du jeu ont crashé. Du coup, les joueurs ont vu tous leurs efforts ruinés en un instant. Et la clameur mécontente dans la salle s'est rapidement transformée en slogan de manifestation : "We Want LAN ! We Want LAN !".

Pour autant, les fans ne seront pas contentés sur ce coup. Blizzard explique qu'ils n'ont pas développé cette option parce qu'aujourd'hui, tous les joueurs sont connectés à Internet et que développer un mode LAN serait donc une perte de temps - et d'argent - pour contenter un faible nombre de personnes.

Par contre, ils ont pris tout de même le temps de développer une nouvelle option : Restart from Replay. Il s'agira de pouvoir relancer sa partie là où elle s'est arrêtée en cas de plantage, comme une connexion Internet qui s'arrête ou les serveurs qui plantent. Autrement dit, les parties multijoueurs seront enregistrées en direct et les joueurs ne perdront plus leur avancée.

Un moindre mal.


 
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Commentaires

Ecrit par 10r le 21/06/2012 à 10:01

 

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blibli tombent bien bas... placer un serveur sur un pc c'est réglé en deux coup de cuillère...

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Ecrit par kasasensei le 21/06/2012 à 10:10

 

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Par contre, ils ont pris tout de même le temps de développer une nouvelle option : Restart from Replay
Ah ça c'est bien par contre.



Et puis faut être honnête le mode lan ça intéresse encore qui? Je veux bien y'a 10-15 ans que ce fut la norme à cause de l'état "embryonnaire" du net à cet époque, mais maintenant, le online est la norme. Par contre qu'aucun effort ne soit fait pour permettre en jeu en splitté sur la majorité des productions, ça c'est une honte et il n'y a aucune excuse.

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Ecrit par kobal le 21/06/2012 à 10:25

 

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Ecrit par kasasensei

Ah ça c'est bien par contre.



Et puis faut être honnête le mode lan ça intéresse encore qui?


Biiiin en l'occurence, au moins les gars qui se sont fait planter en plein jeu ;-)



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Ecrit par Magtheridon le 21/06/2012 à 10:25

 

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Ecrit par kasasensei

Ah ça c'est bien par contre.



Et puis faut être honnête le mode lan ça intéresse encore qui? Je veux bien y'a 10-15 ans que ce fut la norme à cause de l'état "embryonnaire" du net à cet époque, mais maintenant, le online est la norme. Par contre qu'aucun effort ne soit fait pour permettre en jeu en splitté sur la majorité des productions, ça c'est une honte et il n'y a aucune excuse.
Bah le jeu splitté c'était bien y a 10-15 ans mais maintenant, le online est la norme.smiley 37

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Ecrit par Antiope le 21/06/2012 à 10:38

 

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Je vois... En gros, Blizzard veut nous faire croire que c'est plus compliqué de faire du LAN que de foutre une sauvegarde en temps réel du jeu ??? smiley 53

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Ecrit par jymmyelloco le 21/06/2012 à 10:44

 

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Ecrit par kasasensei

Ah ça c'est bien par contre.



Et puis faut être honnête le mode lan ça intéresse encore qui? Je veux bien y'a 10-15 ans que ce fut la norme à cause de l'état "embryonnaire" du net à cet époque, mais maintenant, le online est la norme. Par contre qu'aucun effort ne soit fait pour permettre en jeu en splitté sur la majorité des productions, ça c'est une honte et il n'y a aucune excuse.


Moi par exemple, je fais quelque LAN avec des amis environ tt les 3 mois.



Heureusement que quelque hacker réussissent leurs coup, par exemple pour Starcraft2, y'a StarFriend qui fonctionne très très bien et même sous Linux.



Idem depuis peu sous Diablo 3.



Par contre est ce qu'ils se posent la question, dans 15 ans, si des jeunes ou vieux ont envie d'y jouer. Comment faire si les serveurs n'existent plus ??????

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Ecrit par GamAlien le 21/06/2012 à 10:58

 

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Ecrit par kasasensei



Et puis faut être honnête le mode lan ça intéresse encore qui?


Lève sa patte griffue... ça m'arrive... Mais j'avoue qu'on fait ça plutot sur des vieux jeux...



Restart from Ripley


*fuit très loin*

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Ecrit par TdbSpidey le 21/06/2012 à 11:24

 

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Ecrit par kasasensei



Et puis faut être honnête le mode lan ça intéresse encore qui?


Je suis relativement d'accord... ça reste un faux problème... Et au pire lors des LAN, il y a bien souvent de toute façon une connexion internet donc ...



Le mode LAN permettrait simplement de pouvoir y jouer en version tipiak avec hamachi ou ce genre de chose smiley 54

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Ecrit par kasasensei le 21/06/2012 à 11:32

 

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Ecrit par kobal

Biiiin en l'occurence, au moins les gars qui se sont fait planter en plein jeu ;-)
Je parlais des gens normaux, pas de ceux qui font de la compétition.

Ici, qui joue encore en LAN?

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Ecrit par kasasensei le 21/06/2012 à 11:38

 

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Ecrit par Magtheridon

Bah le jeu splitté c'était bien y a 10-15 ans mais maintenant, le online est la norme.smiley 37
Le jeu en splitté n'a aucune excuse valable pour ne pas être présent. Pour ce qui est du online qui a supplanté le LAN, c'est normal, cela va de pair avec l'évolution du réseau mondial. Pour le splitté, c'est uniquement un choix des développeurs. Il y a des dizaines de milliers de joueurs qui jouent quotidiennement avec le splitté de callof, rien n'a changé comparativement aux anciennes générations, pire même, avec les capacités techniques et les résolutions HD supportées, ce serait vraiment bien que la majorité des devs se casse le cul à proposer du splitté, on a jamais eu de meilleures conditions de jeu pour faire ça!

L'excuse de l'absence croissante du mode lan est donc bien plus compréhensible que l'absence de splitté.

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Ecrit par kasasensei le 21/06/2012 à 11:39

 

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Ecrit par Antiope

Je vois... En gros, Blizzard veut nous faire croire que c'est plus compliqué de faire du LAN que de foutre une sauvegarde en temps réel du jeu ??? smiley 53
En tout cas l'option choisie par blizzard est certainement bien plus couteuse qu'un mode lan, ils nous prennent pour des billes sur ce point.

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Ecrit par kasasensei le 21/06/2012 à 11:46

 

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Ecrit par jymmyelloco



Moi par exemple, je fais quelque LAN avec des amis environ tt les 3 mois.



Heureusement que quelque hacker réussissent leurs coup, par exemple pour Starcraft2, y'a StarFriend qui fonctionne très très bien et même sous Linux.



Idem depuis peu sous Diablo 3.



Par contre est ce qu'ils se posent la question, dans 15 ans, si des jeunes ou vieux ont envie d'y jouer. Comment faire si les serveurs n'existent plus ??????
Avant moi c'était toutes les deux semaines grosso modo. Mais depuis des années c'est devenu rare, 2-3 fois dans l'année, grand max.

Tu parles encore de "solutions illégales". smiley 54

Concrètement dans 15 ans, on ne pourra plus jouer à bon nombre de jeux de la génération actuelle. Le support sera terminé, les infrastructures, surtout pour les consoles, seront mortes et désactivées pour pousser à la génération suivante. De facto, le jeu vidéo s'oriente inévitablement vers la location et le cloud. On ne possèdera bientôt plus rien et même le fait de payer plein pot l'usage de certaines licences n'octroiera rien de plus qu'une certitude de son usage pendant 6 à 12 mois.

Mais vraisemblablement, ça n'inquiète pas les nouvelles générations de joueurs tu sais, il n'y a bien que les vieux cons qui se soucient encore de pouvoir jouer à leur vieilleries de retrogaming à la mord-moi-le-nœud. smiley 18









smiley 19smiley 19smiley 19

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Ecrit par Antiope le 21/06/2012 à 11:54

 

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Ecrit par kasasensei

Je parlais des gens normaux, pas de ceux qui font de la compétition.

Ici, qui joue encore en LAN?


Moi. Nous faisons en moyenne une fois par mois le samedi soir une partie avec plusieurs amis histoire de nous remémorer les bons souvenirs de jeunesses et partager ENSEMBLE des intérêts communs et sans se faire chier avec des connections via internet et les éventuels lags.



Nous jouons assez souvent aux Civilization IV ou V, à Age of Empire III, Warcraft III, Command & Conquer... Entre autres...



Le tout avec bières et ambiance métal...



La connection via internet ne sert qu'à une seule et unique chose, faire en sorte que chacun reste par fainéantise dans son coin (plus besoin de se balader avec son matériel)... Je ne connais personne, mais alors personne qui joue "en ligne" qui fait l'effort de déplacer son matériel pour pouvoir jouer avec un groupe d'amis. Les parties en lignes contribuent à séparer les gens alors que les parties LAN permettent à ces mêmes gens de faire l'effort de jouer réellement ENSEMBLES dans une bonne ambiance (et va jeter ta canette de bière sur la tête du gugusse en face qui vient de t'éclater via internet toi !!!)

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Ecrit par kasasensei le 21/06/2012 à 12:35

 

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Ecrit par Antiope

Moi.
Okay donc 1 personne ici le fait régulièrement et il arrive à Jymmyleguedin et BioGarmAlienWare de le faire de temps à autre. Qui d'autre?

Après Antiope, je ne remets pas en cause ce que tu dis et pour moi le online n'arrivera jamais à la cheville des lans pour les raisons que tu évoques, notamment le simple plaisir de se réunir, mais il faut reconnaître que c'est une habitude qui n'en est plus une pour la plus grande partie des joueurs depuis déjà pas mal d'années. Et puis c'est surtout les joueurs pc qui sont/étaient concernés par cette feature, sur console c'était et est toujours quasiment inexistant.

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Ecrit par Azety le 21/06/2012 à 12:53

 

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que développer un mode LAN serait donc une perte de temps - et d'argent - pour contenter un faible nombre de personnes.



98% des joueurs en fait. C'est vrai que c'est pas assez.

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Ecrit par clayman00 le 21/06/2012 à 12:53

 

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Ecrit par Antiope



(...)

Le tout avec bières et ambiance métal...



(...)


rahhhhhh c'est beau ... smiley 8

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Ecrit par kasasensei le 21/06/2012 à 13:01

 

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Ecrit par Azety



98% des joueurs en fait. C'est vrai que c'est pas assez.
Tu vis dans un monde à part toi. smiley 54

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Ecrit par Tidus le 21/06/2012 à 14:23

 

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Ecrit par Antiope



Je ne connais personne, mais alors personne qui joue "en ligne" qui fait l'effort de déplacer son matériel pour pouvoir jouer avec un groupe d'amis.


Et pourtant... Les rares fois où on me l'a proposé je l'ai fait.

Maintenant ça ne se fait plus. Et c'est pas seulement par fainéantise mais pour des raisons de logistique (en tout cas pour ma part, j'ai pas de quoi accueillir tout le monde en terme de place).

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Ecrit par Citan le 21/06/2012 à 14:33

 

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Bon allez, pour une fois je réagis (bonjour à tous au fait).



Pour moi, le LAN sur SC2 aurait au moins deux avantages majeurs :

- pouvoir réellement choisir avec qui ET CONTRE QUI on joue, y compris en faisant des parties déséquilibrées, sans forcément voir toutes ses parties comptabilisées (quand tu veux juste tester une tactique pour le fun, en sachant que c'est probablement suicidaire, c'est relou de voir ça comptabilisé dans les stats).

- pouvoir jouer en groupe en vacances (cas d'usage typique, vacances dans un coin paumé en location - donc pas d'internet-, il pleut des cordes dehors...).

(autre cas d'usage tiens, quand on se fait 5h de TGV à plusieurs - ce qui m'arrive assez souvent).



De manière collatérale, certes on peut jouer en solo sans connexion, sauf que tous les hauts-faits sont désactivés (et bien sûr les sauvegardes enregistrent ce paramètre), c'est très désagréable aussi.



De manière générale, c'est juste un moyen bidon pour lutter contre le téléchargement illégal, inefficace à moyen/long terme contre les illégaux, et très nuisible aux joueurs légaux.



Entre ça et le carnage sur D3, il n'y a plus besoin de démontrer que le dev des jeux Blizzard est dirigé par le souci de profit.



Ecrit par Tidus



Maintenant ça ne se fait plus. Et c'est pas seulement par fainéantise mais pour des raisons de logistique (en tout cas pour ma part, j'ai pas de quoi accueillir tout le monde en terme de place).

Anéfé, je pense que ça restera toujours le premier facteur limitant (sauf à aller dans une salle dédiée, mais bon ça revient vite cher).

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Ecrit par DarkSerpent le 21/06/2012 à 14:45

 

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Ecrit par Antiope

Je ne connais personne, mais alors personne qui joue "en ligne" qui fait l'effort de déplacer son matériel pour pouvoir jouer avec un groupe d'amis.


Ma tour fait 20kg.



C'est gentil de venir la transporter quand je vais chez des potes.

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