Baisse de 50% du téléchargement illégal depuis la fermeture de MegaUpload

Publié le Jeudi 1 mars 2012 à 13:00:00 par Cedric Gasperini

Baisse de 50% du téléchargement illégal depuis la fermeture de MegaUpload

L'opération a porté ses fruits

Une étude Ifop montre que près de la moitié des "pirates" auraient cessé de télécharger illégalement des films, de la musique, des logiciels ou des jeux vidéo.

Cette étude a été menée en ligne auprès de 1249 internautes français du 17 au 21 février, soit un mois après la fermeture de MegaUpload.

37% des sondés ont avoué télécharger illégalement du contenu sur Internet. 8% régulièrement, 12% occasionnellement et 17% assez rarement. 

Au final, depuis la fermeture du site d'échange de fichiers, 48% de ces "pirates" avouent avoir cessé leurs activités. 22% expliquent que cela n'a rien changé à leurs habitudes et 31% qu'ils téléchargent moins qu'avant.

Jean-Philippe Drubulle, de l'Ifop, explique que ces résultats montrent clairement un impact important de la fermeture du site, donc de l'action légale qui a été entreprise contre lui.

Des résultats à relativiser, toutefois, puisque cet impact semble avoir surtout touché les "pirates" occasionnels. Ceux qui téléchargent beaucoup, eux, sont 86% à indiquer qu'ils continuent et 50% qu'ils ne le feront pas moins qu'avant.

Enfin, le problème vient surtout de l'offre légale, jugée trop chère par 85% des sondés et trop limitée par 69% d'entre eux.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par Mortal le 01/03/2012 à 16:11

21

Inscrit le 13/09/2010

un truc qui me tue, si on me sonde "etes vous un criminel ?" (sans compter les 0.0002% de la populace sondée)

a priori, je vais repondre "moi ? nooooon"

en fait j'avoue, je pirate tout, les films, les jeux, les baguettes dans les resto chinois, la copine de mon pote, le pc de ma mere, les WC du taff, la clim du taff aussi tiens, c'est de la pourriture alors je la hacke.

ca m'etonne de pas avoir eu de descente du FBI chez moi d'ailleurs

en attendant, tous les editeurs ont quand meme la petoche de sortir des versions PC

2907 Commentaires de news

Ecrit par rameaux le 01/03/2012 à 16:14

22

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par kasasensei

Vous devriez lire le détail que j'ai linké en #2 les enfants.smiley 54
merci pour le lien

il n'a que moi qui tic sur le fait que l’étude est eu besoin de mettre un partie politique mais pas les autres?

695 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 01/03/2012 à 21:03

23

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par Maitre Pomme

Rassure moi, c'est de l'ironie ?
en france le QI 'mouien' est de 90, 105 pour les bacheliers.

Pour les extrêmes 75.. mais ca c'est de moi

4890 Commentaires de news

Ecrit par VagaBond le 01/03/2012 à 21:26

24

Inscrit le 05/11/2011

Même si les échantillons sont calculés pour être représentatif, c'est impossible que seulement 1249 personnes représentent concrètement la totalité des internautes français !

Si ils ont pris que des kikoos-kevins (qui doit représenter une bonne partie de la population...) qui connaissaient que Megaupload, normal qu'ils aient cessé de télécharger ...

8 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 01/03/2012 à 22:36

25

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par Vaga55

Même si les échantillons sont calculés pour être représentatif, c'est impossible que seulement 1249 personnes représentent concrètement la totalité des internautes français !

Si ils ont pris que des kikoos-kevins (qui doit représenter une bonne partie de la population...) qui connaissaient que Megaupload, normal qu'ils aient cessé de télécharger ...
remettre en un post les sondages et les kikkos qui ne savent pas que aient cesser est une action de grace.

je sais c'est petit..

4890 Commentaires de news

Ecrit par Kenpachi le 01/03/2012 à 22:50

26

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Vaga55

Vu qu'un sondage, c'est téléphonique sur ligne fixe, je dirais qu'ils ont pris la ménagère de moins de 50 ans et les chômeurs.

1006 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 01/03/2012 à 23:20

27

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par Kenpachi

Vu qu'un sondage, c'est téléphonique sur ligne fixe, je dirais qu'ils ont pris la ménagère de moins de 50 ans et les chômeurs.
et t'a quelque chose contre les chômeurs? smiley 3

3612 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 02/03/2012 à 07:35

28

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Kenpachi

Si tu cherches un peu, tu trouveras la procédure utilisée pour ce sondage.

10693 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

12218-piratage-sondage-fermeture-megaupload-telechargement-illegal