Baisse de 50% du téléchargement illégal depuis la fermeture de MegaUpload

Publié le Jeudi 1 mars 2012 à 13:00:00 par Cedric Gasperini

Baisse de 50% du téléchargement illégal depuis la fermeture de MegaUpload

L'opération a porté ses fruits

Une étude Ifop montre que près de la moitié des "pirates" auraient cessé de télécharger illégalement des films, de la musique, des logiciels ou des jeux vidéo.

Cette étude a été menée en ligne auprès de 1249 internautes français du 17 au 21 février, soit un mois après la fermeture de MegaUpload.

37% des sondés ont avoué télécharger illégalement du contenu sur Internet. 8% régulièrement, 12% occasionnellement et 17% assez rarement. 

Au final, depuis la fermeture du site d'échange de fichiers, 48% de ces "pirates" avouent avoir cessé leurs activités. 22% expliquent que cela n'a rien changé à leurs habitudes et 31% qu'ils téléchargent moins qu'avant.

Jean-Philippe Drubulle, de l'Ifop, explique que ces résultats montrent clairement un impact important de la fermeture du site, donc de l'action légale qui a été entreprise contre lui.

Des résultats à relativiser, toutefois, puisque cet impact semble avoir surtout touché les "pirates" occasionnels. Ceux qui téléchargent beaucoup, eux, sont 86% à indiquer qu'ils continuent et 50% qu'ils ne le feront pas moins qu'avant.

Enfin, le problème vient surtout de l'offre légale, jugée trop chère par 85% des sondés et trop limitée par 69% d'entre eux.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par CyberJoJo le 01/03/2012 à 13:05

1

Inscrit le 26/12/2009

Bof, un sondage sur moins de 2% du nombre d'internautes français... On fait dire ce qu'on veut aux sondages en plus.

1579 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 01/03/2012 à 13:08

2

Inscrit le 05/12/2010

10693 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 01/03/2012 à 13:11

3

Inscrit le 04/12/2009

Depuis l'arrêt de MegaUpload 100% du téléchargement sur ce site à cessé!smiley 20

3612 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 01/03/2012 à 13:51

4

Inscrit le 11/08/2009

Les gens sont si con que ça ?

Un site ferme et il cesse leur piraterie !

C'est quoi, il sont trop débile pour trouver une alternative.

Bon bien dans ce cas bravo le FBI.

Se souvenir que la moyenne du QI est de 100, donc la moitié de la population ou presque est en bas de 100...je crois qu'on tient une explication.

2496 Commentaires de news

Ecrit par GamAlien le 01/03/2012 à 13:53

5

Inscrit le 28/06/2011

J'en parlais justement avec un collègue ce matin et la fermeture de ce site l'a encourager a pirater encore plus.

Moi ce que j'aimerai savoir surtout dans cette étude c'est l'impact que ça a sur le marché. Parce que c'est bien beau de "tuer" le téléchargement mais est ce que cela pousse les gens à plus acheter plus ou ça a juste comme conséquence que la culture se partage moins et au final moins de bouche à oreille et moins de consommation?

Il est peut être un peu tôt pour en tirer les réelles conséquences...

2383 Commentaires de news

Ecrit par Pomme le 01/03/2012 à 14:14

6

Inscrit le 29/04/2009

Ecrit par Von-Block

Se souvenir que la moyenne du QI est de 100, donc la moitié de la population ou presque est en bas de 100...je crois qu'on tient une explication.

Rassure moi, c'est de l'ironie ?

569 Commentaires de news

Ecrit par Jyhere le 01/03/2012 à 14:33

7

Inscrit le 28/04/2009

A croire que c'est comme les gamers. T'as le casual pirate et le core pirate. Le casual pirate, qui représentait à coup sûr la majorité avant la fermeture de MU, c'est celui qui est un peu quiche, qui a besoin que TF1 parle de cette méthode de téléchargement illégal au journal de 20h pour s'y mettre. smiley 7

Alors que le core pirate, lui, quoi que ça lui en coûte (surtout en temps), trouvera un moyen de ne pas payer ce qu'il veut.

Donc logiquement on peut voir une forte baisse du piratage.

1606 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 01/03/2012 à 14:33

8

Inscrit le 11/08/2009

Ecrit par Maitre Pomme

Rassure moi, c'est de l'ironie ?

Mais non.

On aurait écrit que le nombres de meurtre aurait baissé après l'interdiction des couteaux ou que le nombre de junkies serait en chute libre après l'interdiction de vendre des seringues que j'aurais eu la même réaction.

Vous êtes con ou quoi, vous avez un vice illégal et aussitôt que l'on vous rend la vie un peu plus difficile vous abandonnez.

Ça en dit long sur ceux qui piratait.

Ecrit par Krocodile le 01/03/2012 à 14:37

9

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Von-Block

Il n'y a pas que ça, la fermeture de MU a entrainé la fermeture de certains sites et un bon ménage sur les autres. Du coup, ca devient plus difficile de trouver ce qu'on veut (beaucoup de liens morts) et ca peut en décourager certains, surtout ceux qui s'y connaissent peu...

168 Commentaires de news

Ecrit par Pomme le 01/03/2012 à 14:58

10

Inscrit le 29/04/2009

Ecrit par Von-Block

Mais non.

On aurait écrit que le nombres de meurtre aurait baissé après l'interdiction des couteaux ou que le nombre de junkies serait en chute libre après l'interdiction de vendre des seringues que j'aurais eu la même réaction.

Vous êtes con ou quoi, vous avez un vice illégal et aussitôt que l'on vous rend la vie un peu plus difficile vous abandonnez.

Ça en dit long sur ceux qui piratait.

smiley 32

1) Sa ne concerne que le téléchargement direct, pas le P2P ni les Newsgroups

2) MU n'a fermé qu'il y à peut. Un changement d'habitude, un mouvement globale, une idée, ne s'instaure pas en 2 mois !

3)Confondre Tueur/Junkie avec des petits pirates du Oueb, c'est pas très crédible.

4) L'étude concerne l'ensemble de la population, et donc ceux qui téléchargeaient leur film du samedi soir en utilisateur très peu gourmand. Et ils sont nombreux ces utilisateurs peu friable d'informatique.

5) Tu t'es rendu sur ce liens ?

6) Tu dit "vous" en mettant tout les pirates dans le même sac, ils sont tous "con" comme tu le dit, t'en est sûre ?

7) T'as payé des droits pour la photo de ton profile ? T'es pas un con de pirate j'espère ?

569 Commentaires de news

Ecrit par Pomme le 01/03/2012 à 15:00

11

Inscrit le 29/04/2009

Erreur sorrry

569 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 01/03/2012 à 15:08

12

Inscrit le 05/12/2010

Vous devriez lire le détail que j'ai linké en #2 les enfants.smiley 54

Ecrit par Von-Block le 01/03/2012 à 15:18

13

Inscrit le 11/08/2009

Relax la pomme on est sur GA.

Un site ou les trolls plus sont gros meilleurs ils sont.

Il faut lire entre les lignes.

Ce que je voulais dire c'est que, ceux pour qui sa leur a pris 4 ans avant de savoir que MU existait et qui sont des nuls de nuls en informatique et bien, retour à la case départ.

Je suis moi même pirate (pour les films et séries TV, le jeu-vidéo c'est terminé) et mon site que j'affectionne depuis 5 ans est en train de mourrir car Paypal on décidé de les boycotter ((par contre, je devais renouveler le 27 février et il m'on donné 6 mois gratuits en attendant que la situation s'améliore)) Merci Megashares.

Ecrit par Pomme le 01/03/2012 à 15:19

14

Inscrit le 29/04/2009

Ecrit par kasasensei

Vous devriez lire le détail que j'ai linké en #2 les enfants.smiley 54

Ce que j'ai fais, quand je parle de P2P et NG, c'est pour désigné ceux qui téléchargeaient déjà avec avant la fermeture de MU.

Et mon point "4)" représente les 29 % de télé-chargeurs occasionnel

569 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 01/03/2012 à 15:24

15

Inscrit le 05/12/2010

Stay frosty people. C'est juste un sondage, pas la stricte vérité ni complètement du vent. Et en plus le caribou il trolle un chouille.

Sinon, Cédric, c'est une étude Clubic-Ifop, rendre à César ses clefs de bagnole tout ça...smiley 54

Ecrit par Pomme le 01/03/2012 à 15:30

16

Inscrit le 29/04/2009

Ecrit par Von-Block

...

C'est bien pour cela que j'avais demandé au préalable s'il y avais de l'humour dans ton com' smiley 9

En plus je suis en plein dans le pourcentage qui à mis la pédale douce au téléchargement, alors bon, je me sentais insulté smiley 13

MU à clairement changé mes habitudes, mais pas ma soif de film. Mon budget ciné à bien augmenté (de 2 à 4 film par mois). Et je cherche la meilleurs alternative à MU. Sans grand résultat.

569 Commentaires de news

Ecrit par GamAlien le 01/03/2012 à 15:31

17

Inscrit le 28/06/2011

Un site ou les trolls plus sont gros meilleurs ils sont.

Et je suis l'exception à la régle: je suis le meilleur troll (autoproclamé après non consultation de la concurrence) et je ne suis pas gros! smiley 9

2383 Commentaires de news

Ecrit par Pomme le 01/03/2012 à 15:31

18

Inscrit le 29/04/2009

Ecrit par kasasensei

Stay frosty people. C'est juste un sondage, pas la stricte vérité ni complètement du vent. Et en plus le caribou il trolle un chouille.

Sinon, Cédric, c'est une étude Clubic-Ifop, rendre à César ses clefs de bagnole tout ça...smiley 54

Clubic = M6 , je me trompe ?

569 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 01/03/2012 à 15:40

19

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Maitre Pomme

Clubic = M6 , je me trompe ?
Oui mais ça on s'en tape les glaouis sur des oursins.

Ecrit par dudul007 le 01/03/2012 à 16:11

20

Inscrit le 27/04/2009

tout le monde est passé sur swtor plus le temps de downloader smiley 4

238 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

12218-piratage-sondage-fermeture-megaupload-telechargement-illegal