Publié le Jeudi 1 mars 2012 à 13:00:00 par Cedric Gasperini
Baisse de 50% du téléchargement illégal depuis la fermeture de MegaUpload
L'opération a porté ses fruits
Une étude Ifop montre que près de la moitié des "pirates" auraient cessé de télécharger illégalement des films, de la musique, des logiciels ou des jeux vidéo.Cette étude a été menée en ligne auprès de 1249 internautes français du 17 au 21 février, soit un mois après la fermeture de MegaUpload.
37% des sondés ont avoué télécharger illégalement du contenu sur Internet. 8% régulièrement, 12% occasionnellement et 17% assez rarement.
Au final, depuis la fermeture du site d'échange de fichiers, 48% de ces "pirates" avouent avoir cessé leurs activités. 22% expliquent que cela n'a rien changé à leurs habitudes et 31% qu'ils téléchargent moins qu'avant.
Jean-Philippe Drubulle, de l'Ifop, explique que ces résultats montrent clairement un impact important de la fermeture du site, donc de l'action légale qui a été entreprise contre lui.
Des résultats à relativiser, toutefois, puisque cet impact semble avoir surtout touché les "pirates" occasionnels. Ceux qui téléchargent beaucoup, eux, sont 86% à indiquer qu'ils continuent et 50% qu'ils ne le feront pas moins qu'avant.
Enfin, le problème vient surtout de l'offre légale, jugée trop chère par 85% des sondés et trop limitée par 69% d'entre eux.
Commentaires
Inscrit le 26/12/2009
1579 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
http://www.slideshare.net/onesque/fin-de-megaupload-ifop-pour-clubic
10693 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
3612 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Un site ferme et il cesse leur piraterie !
C'est quoi, il sont trop débile pour trouver une alternative.
Bon bien dans ce cas bravo le FBI.
Se souvenir que la moyenne du QI est de 100, donc la moitié de la population ou presque est en bas de 100...je crois qu'on tient une explication.
2496 Commentaires de news
Inscrit le 28/06/2011
Moi ce que j'aimerai savoir surtout dans cette étude c'est l'impact que ça a sur le marché. Parce que c'est bien beau de "tuer" le téléchargement mais est ce que cela pousse les gens à plus acheter plus ou ça a juste comme conséquence que la culture se partage moins et au final moins de bouche à oreille et moins de consommation?
Il est peut être un peu tôt pour en tirer les réelles conséquences...
2383 Commentaires de news
Inscrit le 29/04/2009
Ecrit par Von-Block
Les gens sont si con que ça ?
Se souvenir que la moyenne du QI est de 100, donc la moitié de la population ou presque est en bas de 100...je crois qu'on tient une explication.
Rassure moi, c'est de l'ironie ?
569 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Alors que le core pirate, lui, quoi que ça lui en coûte (surtout en temps), trouvera un moyen de ne pas payer ce qu'il veut.
Donc logiquement on peut voir une forte baisse du piratage.
1606 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Ecrit par Maitre Pomme
Rassure moi, c'est de l'ironie ?
Mais non.
On aurait écrit que le nombres de meurtre aurait baissé après l'interdiction des couteaux ou que le nombre de junkies serait en chute libre après l'interdiction de vendre des seringues que j'aurais eu la même réaction.
Vous êtes con ou quoi, vous avez un vice illégal et aussitôt que l'on vous rend la vie un peu plus difficile vous abandonnez.
Ça en dit long sur ceux qui piratait.
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Von-BlockIl n'y a pas que ça, la fermeture de MU a entrainé la fermeture de certains sites et un bon ménage sur les autres. Du coup, ca devient plus difficile de trouver ce qu'on veut (beaucoup de liens morts) et ca peut en décourager certains, surtout ceux qui s'y connaissent peu...
Les gens sont si con que ça ?
168 Commentaires de news
Inscrit le 29/04/2009
Ecrit par Von-Block
Mais non.
On aurait écrit que le nombres de meurtre aurait baissé après l'interdiction des couteaux ou que le nombre de junkies serait en chute libre après l'interdiction de vendre des seringues que j'aurais eu la même réaction.
Vous êtes con ou quoi, vous avez un vice illégal et aussitôt que l'on vous rend la vie un peu plus difficile vous abandonnez.
Ça en dit long sur ceux qui piratait.
1) Sa ne concerne que le téléchargement direct, pas le P2P ni les Newsgroups
2) MU n'a fermé qu'il y à peut. Un changement d'habitude, un mouvement globale, une idée, ne s'instaure pas en 2 mois !
3)Confondre Tueur/Junkie avec des petits pirates du Oueb, c'est pas très crédible.
4) L'étude concerne l'ensemble de la population, et donc ceux qui téléchargeaient leur film du samedi soir en utilisateur très peu gourmand. Et ils sont nombreux ces utilisateurs peu friable d'informatique.
5) Tu t'es rendu sur ce liens ?
6) Tu dit "vous" en mettant tout les pirates dans le même sac, ils sont tous "con" comme tu le dit, t'en est sûre ?
7) T'as payé des droits pour la photo de ton profile ? T'es pas un con de pirate j'espère ?
569 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Inscrit le 11/08/2009
Un site ou les trolls plus sont gros meilleurs ils sont.
Il faut lire entre les lignes.
Ce que je voulais dire c'est que, ceux pour qui sa leur a pris 4 ans avant de savoir que MU existait et qui sont des nuls de nuls en informatique et bien, retour à la case départ.
Je suis moi même pirate (pour les films et séries TV, le jeu-vidéo c'est terminé) et mon site que j'affectionne depuis 5 ans est en train de mourrir car Paypal on décidé de les boycotter ((par contre, je devais renouveler le 27 février et il m'on donné 6 mois gratuits en attendant que la situation s'améliore)) Merci Megashares.
Inscrit le 29/04/2009
Ecrit par kasasensei
Vous devriez lire le détail que j'ai linké en #2 les enfants.
Ce que j'ai fais, quand je parle de P2P et NG, c'est pour désigné ceux qui téléchargeaient déjà avec avant la fermeture de MU.
Et mon point "4)" représente les 29 % de télé-chargeurs occasionnel
569 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Sinon, Cédric, c'est une étude Clubic-Ifop, rendre à César ses clefs de bagnole tout ça...
Inscrit le 29/04/2009
Ecrit par Von-Block
...
C'est bien pour cela que j'avais demandé au préalable s'il y avais de l'humour dans ton com'
En plus je suis en plein dans le pourcentage qui à mis la pédale douce au téléchargement, alors bon, je me sentais insulté
MU à clairement changé mes habitudes, mais pas ma soif de film. Mon budget ciné à bien augmenté (de 2 à 4 film par mois). Et je cherche la meilleurs alternative à MU. Sans grand résultat.
569 Commentaires de news
Inscrit le 28/06/2011
Un site ou les trolls plus sont gros meilleurs ils sont.
Et je suis l'exception à la régle: je suis le meilleur troll (autoproclamé après non consultation de la concurrence) et je ne suis pas gros!
2383 Commentaires de news
Inscrit le 29/04/2009
Ecrit par kasasensei
Stay frosty people. C'est juste un sondage, pas la stricte vérité ni complètement du vent. Et en plus le caribou il trolle un chouille.
Sinon, Cédric, c'est une étude Clubic-Ifop, rendre à César ses clefs de bagnole tout ça...
Clubic = M6 , je me trompe ?
569 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par Maitre PommeOui mais ça on s'en tape les glaouis sur des oursins.
Clubic = M6 , je me trompe ?
Inscrit le 27/04/2009
238 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)