Publié le Vendredi 1 mai 2009 à 08:00:00 par Cedric Gasperini
Les petits développeurs n'arrivent plus à trouver de fonds
La créativité vidéoludique en crise
Nick Gibson, directeur de la Games Investor Consulting, fait l’amer constat que les petits développeurs sont pris à la gorge. Crise oblige.Lorsqu’un studio recherche des fond pour développer des jeux, avant d’aller démarcher les éditeurs, ils se heurtent à un mur. Les banques ne prennent plus aucun risque en ces temps troublés. Elles préfèrent distribuer l’argent à leurs employés et - surtout - leurs dirigeants. Mais surtout pas aux petites entreprises. Non mais. On ne va pas prendre le risque de leur filer 30 ou 50 000 dollars, hein ? Ce serait ça de moins sur les 20 millions de stock options du directeur.
Bref. Si ce problème ne touche bien évidemment pas les studios, tout aussi petits soient-ils, qui bossent déjà pour de gros groupes, cela tue dans l’œuf de nombreuses créations.
Les investissements pour les studios seraient en chute libre de 60% par rapport à l’année précédente. Et Nick Gibson de conseiller d’attendre un an ou deux avant de se lancer dans un projet de développement...
Parce qu’aujourd’hui, développer un jeu dans sa cave comme à l’âge d’or du jeu vidéo, tout en habitant chez papa et maman, et faire fortune par la suite, ça n’existe plus. Les consoles nécessitent des kits de développement chers et des dizaines de développeurs pour créer un bon jeu.
Tout fout le camp, ma bonne dame. Et en pus, ils nous ont détraqué le temps avec ces satellites.
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Parce qu’aujourd’hui, développer un jeu dans sa cave comme à l’âge d’or du jeu vidéo, tout en habitant chez papa et maman, et faire fortune par la suite, ça n’existe plus. Les consoles nécessitent des kits de développement chers et des dizaines de développeurs pour créer un bon jeu.
Maintenant , ya quand même le XNA , ça permet de faire des jeux "dans son garage" mais bon , voilà à par le XNA et le PC , pour dev des jeux quand on à pas beaucoup de moyen , y'a pas trop d'autre solution.Je tient quand même à dire que le XNA en tout cas c'est bien beau en apparence , mais la qualitée des jeux...Quand on voit que parmit les tops de jeux les plus vendus sur XNA , ya quand même un "jeux" qui transforme la manette de la X360 en vibromasseur , ça fait peur
Apres , je pense que le probléme au niveau du jeu ne viendra pas tout de suite , cette année on continuera à avoir beaucoup de jeux (Y'a qu'a dejà voir le nombre de jeux qui sortent en juin-juillet c'est hallucinant pour la periode soit disant "morte" de l'été).Non ,le probléme viendra dans deux ans , quand les jeux qui devaient sortir ne sont pas sortis à cause de la crise
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Ecrit par Sergent_dedenLe XNA ? Xbox Navet Arcade ?
Maintenant , ya quand même le XNA
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Après c'est bien connu que les banques sont sans pitié, mais bon on est tous obligé de baisser le pantalon devant leurs décisions économiques (pour elles pas pour nous).
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Ecrit par gizmo
Le XNA ? Xbox Navet Arcade ?
ça ;ça n'engage que toi...Non , je déconne , c'est vraiment dommage que ya 75% de grosses bouses sur le XNA , alors que sur le papier , il aurait tout pour plaire :
-Jeux créés par la communauté
-Prix inférieur
Mais bon , la réalité , c'est des jeux comme ceux que tu trouve gratuit en flash sur internet...
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Ecrit par Sergent_dedenNon mais c'est juste qu'à l'origine, c'est le XLA, pas le XNA... Le Xbox Live Arcade... XLA... L'a compris le matou ou il fait une allergie à ses croquettes ?
ça ;ça n'engage que toi...
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Ecrit par gizmo
Non mais c'est juste qu'à l'origine, c'est le XLA, pas le XNA... Le Xbox Live Arcade... XLA... L'a compris le matou ou il fait une allergie à ses croquettes ?
Le matou il mange des croquettes atomiques tout les matins...
Je t'assure que le XNA existe , sur le market place celà s'appelle "jeux de la communauté" , le XNA est un club de dev qui met à dispo des outils pour crée des jeux et moyennant finance permet de les sortir sur le market place...
Plus d'info sur : le site officiel
EDIT : le XNA c'est quand même plutôt tout ce qui concerne le dev de jeux en DL , car sur les derniers kit de dev X360 , on voit le logo XNA dessus.
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Ecrit par Sergent_dedenAh ouais mais nous on ne connait pas les petits trucs pourris. On ne regarde pas la fange, nous. On ne regarde que l'horizon doré des trésors professionnels. Pfff.
EDIT : le XNA c'est quand même plutôt tout ce qui concerne le dev de jeux en DL , car sur les derniers kit de dev X360 , on voit le logo XNA dessus.
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Ecrit par Kenpachi
Ils devraient vendre du muguet pour financer leurs créations.
Oui, d'ailleurs avec Cedric nous allons en vendre pour financer notre voyage à Cologne. Je n'ai pas envie de dormir par terre, même si ça forge le caractère.
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Ecrit par Vincent CordovadoIl pourrait aussi te déposer pendant une semaine ou deux au bois de Boulogne avec ton costume de pom-pom girl.
Oui, d'ailleurs avec Cedric nous allons aller en vendre pour financer notre voyage à Cologne. Je n'ai pas envi de dormir par terre, même si ça forge le caractère.
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Ecrit par Kenpachi
Il pourrait aussi te déposer pendant une semaine ou deux au bois de Boulogne avec ton costume de pom-pom girl.
Mmmmh je pense qu'il devrait plutôt s'en occuper lui même. Il est plus sexy que moi habillé comme ça. Il suffit d'avoir vu la vidéo pour s'en convaincre.
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Ah ouais mais nous on ne connait pas les petits trucs pourris. On ne regarde pas la fange, nous. On ne regarde que l'horizon doré des trésors professionnels. Pfff.
Pourquoi avoir écrit "Pfff" ?
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Ecrit par gizmotu vois quoi de beau a l'horizon? wheelman 2, red steel 2, carmen sandiego le retour, killzone 3, que de bonheur
Ah ouais mais nous on ne connait pas les petits trucs pourris. On ne regarde pas la fange, nous. On ne regarde que l'horizon doré des trésors professionnels. Pfff.
sinon XNA, faut 4s pour trouver ce que c'est sur un wiki assez connu :p
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Ecrit par Vincent Cordovadoje vote pour ca, en chatiment de pas savoir utiliser wikipedia :p
Mmmmh je pense qu'il devrait plutôt s'en occuper lui même. Il est plus sexy que moi habillé comme ça. Il suffit d'avoir vu la vidéo pour s'en convaincre.
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Développer pour sa Xbox ça déchire quand même
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Moi y'a des chances pour que je me mette au XNA par la suite, quand j'aurais fini mon petit jeu pour Android.
Développer pour sa Xbox ça déchire quand même
Pourrais tu me dire combien de temps tu a mit à apprendre à dev des jeux et en quel language tu les devs stp ?
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Ecrit par Sergent_deden
Pourrais tu me dire combien de temps tu a mit à apprendre à dev des jeux et en quel language tu les devs stp ?
Direct from wikipedia:
L'IDE fourni avec le XNA n'est autre que le connu et gratuit Visual Studio 2005 Express C#.
EDIT : les quotes multiples ça marche pas ?
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Ecrit par Sergent_deden
Pourrais tu me dire combien de temps tu a mit à apprendre à dev des jeux et en quel language tu les devs stp ?
Je suis toujours en train d'apprendre, je commence juste.
Pour le moment je développe en Java (y'a que ça qui tourne sur les tel mobiles), mais pour le XNA c'est du C# effectivement.
Concrètement, développer seul un jeu 3D seul est quasiment impossible (en tous cas, un jeu évolué) et ne nécessite pas que des compétences en programmation mais aussi en mathématiques, en physique et en algorithmie essentiellement (niveau Terminale S, pour les bases, on va dire).
En règle générale les développeurs sont spécialisés dans un domaine particulier, la 3D, la physique, l'IA...etc...
Pour ma part je suis un simple étudiant dans une école d'informatique, mais je programme depuis un bon moment déjà.
En fait tout est une question de motivation ! Et je crois qu'il ne vaut mieux pas se poser la question du temps avant de se lancer
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Donc, l'epoque des jeux dans le garage, c'est fini (Des jeux un minimum "commerciaux", j'entends).
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