Publié le Vendredi 1 mai 2009 à 08:00:00 par Cedric Gasperini
Les petits développeurs n'arrivent plus à trouver de fonds
La créativité vidéoludique en crise
Nick Gibson, directeur de la Games Investor Consulting, fait l’amer constat que les petits développeurs sont pris à la gorge. Crise oblige.Lorsqu’un studio recherche des fond pour développer des jeux, avant d’aller démarcher les éditeurs, ils se heurtent à un mur. Les banques ne prennent plus aucun risque en ces temps troublés. Elles préfèrent distribuer l’argent à leurs employés et - surtout - leurs dirigeants. Mais surtout pas aux petites entreprises. Non mais. On ne va pas prendre le risque de leur filer 30 ou 50 000 dollars, hein ? Ce serait ça de moins sur les 20 millions de stock options du directeur.
Bref. Si ce problème ne touche bien évidemment pas les studios, tout aussi petits soient-ils, qui bossent déjà pour de gros groupes, cela tue dans l’œuf de nombreuses créations.
Les investissements pour les studios seraient en chute libre de 60% par rapport à l’année précédente. Et Nick Gibson de conseiller d’attendre un an ou deux avant de se lancer dans un projet de développement...
Parce qu’aujourd’hui, développer un jeu dans sa cave comme à l’âge d’or du jeu vidéo, tout en habitant chez papa et maman, et faire fortune par la suite, ça n’existe plus. Les consoles nécessitent des kits de développement chers et des dizaines de développeurs pour créer un bon jeu.
Tout fout le camp, ma bonne dame. Et en pus, ils nous ont détraqué le temps avec ces satellites.
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Maintenant il faut des millions et des millions et pas sûr que ça suffise à faire un bon jeu...
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Ecrit par AcesFaut pas exagerer non plus, 10 gus avec 6 mois temps devant eu qui touche a eux 10 tous les domaines peuvent reussir a faire un jeu plus que potable avec des framework types XNA. Et je parle de jeu niveau XLA ou PSN. Oui c'est sur que pour faire le prochain Doom ou Crysis, il faut un peu plus de monde et de temps. Et encore les equipes ID ou Crytek sont assez reduite par rapport a une equipe de tournage d'un film par exemple.
C'est dommage que ça soit finit l'époque dorée des gus dans leur garage qui faisaient des jeux (Amiga, tu nous manques !!)
Maintenant il faut des millions et des millions et pas sûr que ça suffise à faire un bon jeu...
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Ecrit par yeagermach1
Faut pas exagerer non plus, 10 gus avec 6 mois temps devant eu qui touche a eux 10 tous les domaines peuvent reussir a faire un jeu plus que potable avec des framework types XNA. Et je parle de jeu niveau XLA ou PSN. Oui c'est sur que pour faire le prochain Doom ou Crysis, il faut un peu plus de monde et de temps. Et encore les equipes ID ou Crytek sont assez reduite par rapport a une equipe de tournage d'un film par exemple.
Oui c'est pour ça l'autre jour sur je ne sais plus quelle news concernant le piratage que je demandais s'il était possible de savoir qu'est-ce qui coutait si cher dans le développement d'un jeu.
Parce que le salaire du personnel ça se compte pas en millions non plus. Et quand on voit, dans les crédits, le "peu" de développeurs qu'il y a autour d'un jeu ça soulève pas mal de questions.
Je reste persuadé qu'avec une équipe motivée et peu de moyens (comparé aux prods actuelles) on peut arriver à un jeu qui marche beaucoup plus que les sorties actuelles.
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Ecrit par Kef-
Oui c'est pour ça l'autre jour sur je ne sais plus quelle news concernant le piratage que je demandais s'il était possible de savoir qu'est-ce qui coutait si cher dans le développement d'un jeu.
Parce que le salaire du personnel ça se compte pas en millions non plus. Et quand on voit, dans les crédits, le "peu" de développeurs qu'il y a autour d'un jeu ça soulève pas mal de questions.
Je reste persuadé qu'avec une équipe motivée et peu de moyens (comparé aux prods actuelles) on peut arriver à un jeu qui marche beaucoup plus que les sorties actuelles.
Ce qui coute cher c'est pas les developpeurs mais les graphistes. Et comme ces derniers ne se prennent pas pour rien et que cela ne va pas en s'arrangeant, les jeux deviennent de plus en plus cher.
Pour le prix en lui meme, sur des sites specialises en modelisation 3d, un avion type cessna peut couter facilement 10 000 dollars. Et encore c'est un avion simple. A mettre en relation avec le cout d'un jeu ...
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Ecrit par yeagermach1
Ce qui coute cher c'est pas les developpeurs mais les graphistes. Et comme ces derniers ne se prennent pas pour rien et que cela ne va pas en s'arrangeant, les jeux deviennent de plus en plus cher.
Pour le prix en lui meme, sur des sites specialises en modelisation 3d, un avion type cessna peut couter facilement 10 000 dollars. Et encore c'est un avion simple. A mettre en relation avec le cout d'un jeu ...
Ouais bah c'est du n'importe quoi... Je veux bien croire que le rôle du graphiste est important mais de là à le payer plus qu'un développeur c'est vraiment abusé.
C'est comme ces graphistes qui proposent leurs services pour faire du design web à plusieurs centaines d'euros la journée
Et 10 000 dollars pour un pauvre modèle 3D ils iront se brosse r, ça leur prend quoi... Une semaine de travail à tout casser ? (pour un truc hyper chiadé j'entend, parce que sinon ça te prend la journée).
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Ecrit par Kef-C'est malheuresement la verite. L'esthetisme c'est tout aujourd'hui et les graphistes l'ont bien compris. Donc ils augmentent un max leur prix
Ouais bah c'est du n'importe quoi... Je veux bien croire que le rôle du graphiste est important mais de là à le payer plus qu'un développeur c'est vraiment abusé.
C'est comme ces graphistes qui proposent leurs services pour faire du design web à plusieurs centaines d'euros la journée
Et 10 000 dollars pour un pauvre modèle 3D ils iront se brosse r, ça leur prend quoi... Une semaine de travail à tout casser ? (pour un truc hyper chiadé j'entend, parce que sinon ça te prend la journée).
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