Origin grandit, grandit...

Publié le Mercredi 25 janvier 2012 à 08:30:00 par Alexandre Combralier

Origin grandit, grandit...

La Grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le Steam

La machine Electronic Arts est lancée. L'éditeur américain compte bien faire d'Origin, sa plateforme de téléchargement, un acteur incontournable du marché du dématérialisé sur PC. Aussi incontournable qu'un certain Steam. Le pari pouvait sembler insensé, mais force est de constater que, plus ça va, plus Origin s'attire de nombreux soutiens.

Electronic Arts s'est félicité dans un communiqué d'avoir réussi à attirer pas moins de onze nouveaux éditeurs sur Origin, à savoir CD PROJEKT RED, Trion (Rift) Freebird Games, Recoil Games, Robot Entertainment, Autumn Games, 1C Company, inXile entertainment, Paradox Interactive, Core Learning Ltd. et N3V Games. Ce ne sont certainement pas les plus gros du marché, mais il y a de quoi sévèrement fidéliser une clientèle.

Rift est le premier jeu de ces développeurs à être disponible. Les éditions Standard et Cendres du souvenir , sont vendues respectivement au prix de 19,99 € et 24,99 €, et viennent avec différents bonus de bienvenue.

Du souci à se faire du côté de Valve...?

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par Abaker le 25/01/2012 à 13:28

21

Inscrit le 05/11/2009

J'aimerai savoir d'où vous tenez qu'Origin va aider à la baisse de prix des jeux?

Non sans rire. Car les jeux neufs seront au même prix sur les deux supports, et leur descente graduée aussi.

Pourquoi? Parce que c'est un accord entre la plupart des éditeurs de jeux et les revendeurs boutique. Ces derniers faisant du chantage sur la visibilité du produit en magasin vue leurs ventes qui diminuent justement à cause de ces plateformes. Mais leur volume de vente restant important, ils font pression pour le garder.

Origin n'y changera rien. La seule situation qui pourrait être concurrentielle c'est pendant les soldes.

Ce qui ne servira strictement à rien, car les soldes steam sont déjà calculées pour une rentabilité maximum pour la plateforme (surtout) et l'éditeur. Qui dans leur modèle économique revient à mettre le jeu le plus bas possible pour augmenter le volume de vente sans trop perdre d'argent non plus. Modèle éprouvé par Vave depuis quelques années.

Outre le fait qu'EA n'ait pas le même niveau d'expérience que valve dans ce domaine, je ne pense pas que "la baisse de rentabilité" même pour favoriser une meilleure concurrence soit bien vu de leur actionnaire. Surtout que leurs prévisions de ventes resteront très flou justement à cause de steam, leur marge de manœuvre à la baisse de prix (et du ratio prix/volume) reste limitée.

Ils joueront sur l'habitude du joueur à utiliser leur plateforme en se servant de leur exclues (comme steam évidemment), sauf que Steam à l'avantage d'une plateforme éprouvée.

Les seules différences de prix que ce soit sur un jeu neuf ou en promo ne dépasseront pas les 5%, pas possible ou les revendeur boite vont gueuler. De plus chaque concurrent s’adaptera au prix de l'autre en 24H. Toujours à l'avantage de steam, étant beaucoup plus utilisé.

En gros les gars de chez EA peuvent faire ce qu'ils veulent, mais leur marge de manœuvre est très étroite et ils le savent.

Leur seule manière de s'en sortir c'est leur exclue et l'addiction à leur plateforme.

Mais ils ne sont certainement pas là pour baisser les prix. Déjà parce qu'on connait leur politique et tout simplement parce qu'ils n'en ont pas vraiment les moyens.

1323 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 25/01/2012 à 13:45

22

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par Abaker

J'aimerai savoir d'où vous tenez qu'Origin va aider à la baisse de prix des jeux?
perso j'y vois plus une montée des prix avec des éditeurs capable de faire pression sur une plateforme pour conserver ses marges!

3612 Commentaires de news

Ecrit par GamAlien le 25/01/2012 à 14:21

23

Inscrit le 28/06/2011

Mais ils ne sont certainement pas là pour baisser les prix. Déjà parce qu'on connait leur politique et tout simplement parce qu'ils n'en ont pas vraiment les moyens.

Bin les baisses de prix du coté origin on s'en fout :) Par contre Steam fera surement encore plus d'offres ponctuelles pour enfoncer son concurrent. Peut être pas sur les grosses licences communes et encore... Valve ayant l'avantage d'avoir un catalogue bien plus fourni. C'est ça que j'ai dis. Je n'ai jamais parlé d'une baisse globale de tous les prix.

Après quand on parle de sortie de jeu, le plus rentable reste de toutes manières Amazon ou l'import. Même steam est généralement bien plus cher.

2383 Commentaires de news

Ecrit par TdbSpidey le 25/01/2012 à 15:54

24

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Abaker

Leur seule manière de s'en sortir c'est leur exclue et l'addiction à leur plateforme.

ça existe des gens comme ça? mer il est fou! smiley 13

2845 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 25/01/2012 à 20:29

25

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par stolx10

En fait Antiope, c'est la FBBF des news EA smiley 13

MAIS !!!! qu'ai je fait ??? merde...je voulais pas l'invoquer smiley 19

6759 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 25/01/2012 à 20:31

26

Inscrit le 18/03/2011

Ecrit par stolx10

MAIS !!!! qu'ai je fait ??? merde...je voulais pas l'invoquer smiley 19
smiley 54

4347 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 26/01/2012 à 08:13

27

Inscrit le 05/12/2010

Origin, c'est la plateforme de téléchargement la plus cher. Ça ne changera pas. C'est la moins pratique et la moins fonctionnelle.

Steam fait des promos tous les jours, origin en fait 2 ou 3 par an, à des prix toujours plus élevés. En tant que joueur, je vois pas l'intérêt de favoriser origin par dela steam pour une seule raison. Un gros catalogue c'est bien, mais si les prix ne sont pas alignés et si les cgu d'utilisation sont toujours aussi "enculatoires", je ne suis pas la veille de donner l'avantage à origin pour mes achats dématérialisés. Quand on constate tout ce que fait EA contre les joueurs, ça ne donne pas envie de leur donner davantage d'argent.

10693 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

11890-origin-ea-steam-cd-projekt-paradox