Tentative de suicide massif à l'usine de fabrication de la Xbox 360

Publié le Mercredi 11 janvier 2012 à 09:28:00 par Cedric Gasperini

Tentative de suicide massif à l'usine de fabrication de la Xbox 360

Les cons, ils se sont ratés

imageFoxconn est réputé pour fournir les pièces nécessaires à la fabrication des matériels de très nombreux constructeurs. Nintendo, Sony et bien d'autres encore font appel à cette entreprise chinoise, basé à Wuhan.

Ces derniers mois, elle a été au coeur de l'information sociale en Chine puisque de nombreux employés s'y sont suicidés. Autrement dit, mieux vaut marcher  bien au centre des chemins et non pas sur les bords, lors des 5 minutes de pause déjeuner, pour éviter de se prendre son collègue sur la tête.

Le 3 janvier dernier, Microsoft a failli perdre un bon paquet des petites mains qui fabriquent sa Xbox 360. Car oui, la console y est également manufacturée. La veille, les employés avaient eu l'outrecuidance de demander une augmentation de salaire. Foxconn a répondu qu'ils avaient le choix : rester aux mêmes conditions ou partir avec leurs indemnités de licenciement qui leur permettrait d'avoir un petit pécule immédiatement.
En représailles, 300 personnes sont alors le lendemain montées sur le toit et ont menacé de se jeter dans le vide, au mépris total des règles élémentaires de sécurité (un toit, ce n'est pas fait pour supporter autant de monde, quelle honte).

Finalement, c'est le maire de la ville qui est finalement intervenu et a réussi à convaincre les employés de ne pas sauter, privant Foxconn de la possibilité d'inscrire son nom dans le Guiness Book des records pour la plus grosse bolognaise du monde. 

Même pas une petite intervention de l'armée.
Même pas une fusillade avec facturation de la balle à la famille.
Tout se perd, ma bonne dame.

On devrait leur envoyer nos cheminots et nos contrôleurs de sécurité des aéroports, tiens. Histoire d'éviter les grèves pendant les vacances, pour qu'ils apprennent ce que c'est vraiment, des conditions de travail difficiles.*

*Cette réflexion n'engage que son auteur, qui l'assume pleinement et espère bien recevoir des lettres d'insultes. En plus il aime bien ça, recevoir des messages haineux de la part d'illéttrés. 

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par Ailleurs le 12/01/2012 à 03:18

21

Inscrit le 23/02/2011

Ecrit par themortal

ca fout un peu les boules oui, ici tu fais une greve pour retablir une injustice sociale (et encore, c'est plutot pour essayer de dimninuer l'injustice que la retablir), ca fait un minimum chier l'employeur, peuvent pas trop te virer.

la bas, ils sont sur exploité sous payé, ils font une greve ou leur truc, les dirigeants (certainement americain les grands derriere), rien a foutre, on vous vire si vous voulez.

World Company

ils ont quand meme le merité d'avoir essayé de faire quelque chose, je suis pas sur que ce soit courant en Chine

Ah un donneur de leçon à 10 000 km qu'un article au deuxième degré (donc pas forcément fiable mais sur lequel on peut bien se marrer) inspire au point de nous faire partager sa connaissance socio-politique de la Chine...

Recherche rapide, pas de source fiable trouvée (AFP, Reuters etc). Le Huffington post parle de rapports non confirmés. Sur Kotaku (cité plusieurs fois), on trouve "According to Chinese anti-government website China Jasmine Revolution (via Watch China Times)". Je ne les connais pas donc je ne jugerai pas. Si quelqu'un connait les fondateurs et leurs réputations, ça m'intéresse.

La photo des employés sur le toit où on ne voit pas 300 personnes, loin de là, est attribuée à Jasmin revolution ou à un Tweeter de Trinidad. Trinidad Wuhan, ça fait loin...

Attendons de voir si les agences sérieuses vont pouvoir confirmer cela ou pas. Si elles ne le font pas, le doute sera plus que légitime.

Ceci étant dit, il est utile de rappeler que le chômage n'existe pratiquement pas en Chine. Du boulot, il y en a à différents endroits du pays. Wuhan, par exemple, est une ville très industrielle (usines de voitures dont Peugeot).

Pourquoi parler du chômage? Parce que si les conditions étaient si inhumaines, ils suffi de changer de boite. Ca fait un paquet d'années que je vis ici et croyez moi, lorsque c'est trop dur, personne ne demande d'augmentation, c'est la démission directe.

Si ils restent, c'est parce que c'est moins bien payé ailleurs. Notez bien que les ouvriers ne demandent pas de meilleures conditions (RTT, congés payés etc.). La seule chose qu'ils veulent, c'est du pognon.

Voici mon raisonnement: Microsoft paye le minimum à Foxconn car les consoles sont vendues à prix coutant. Si les employés de Foxconn trouvent un moyen pour que leur direction puisse renégocier les prix à la hausse avec Microsoft, ils ont une chance d'être augmentés. Soit Microsoft desserre les cordons de la bourse, soit Foxconn pourra leur attribuer le mérite de la plus grosse bolognaise du monde. Et quoi de plus efficace que le chantage au suicide?

Pour finir, le cout de la vie a beaucoup augmenté ces dernières années. En plus, les charges sociales qu'il était facile d'oublier sont maintenant beaucoup plus contrôlées. Le climat social se tend car les entreprises voient les marges fondre et les employés ne veulent pas perdre du pouvoir d'achat.

Histoire de troller un peu, vous ne pouvez pas gueuler que les consoles sont trop chères et vouloir la richesse des ouvriers qui les fabriquent. Leurs conditions sont déjà parmi les meilleures en Chine, ils se battent pour entrer chez Foxconn.

75 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 12/01/2012 à 08:40

22

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par dieudivin

En même temps, la news est écrite au second degré, et finie sur une note humoristique provocatrice.

On va pas faire une montagne de cette news qui fait partie du genre de texte qui nous font venir sur Gamalive.

Sinon, combien de mails d'insulte depuis ce matin en rapport avec cette news STP smiley 26 ?
Non mais laisse. J'aime bien la comparaison "Cedric/Hitler" face aux "fonctionnaires/juifs"... ou comment faire montre d'une susceptibilité ridicule et s'ôter toute crédibilité...

En plus d'avoir plein d'acquis sociaux aberrants et de faire grève tous les 3 mois pour emmerder le monde juste parce qu'ils veulent du chocolat dans la machine à café, les fonctionnaires, en fait, c'est vachement susceptible... smiley 7

7014 Commentaires de news

Ecrit par Ailleurs le 12/01/2012 à 09:08

23

Inscrit le 23/02/2011

Cédric, et les résolutions de nouvel an? Gentil avec tout le monde tout ça, c'est oublié?

Comment ça pas pris la bonne résolution? Vu comme ça.. fonce!

75 Commentaires de news

Ecrit par goldentouch le 12/01/2012 à 10:22

24

Inscrit le 07/11/2011

Beaucoup de second degrés sur un sujet hautement dramatique... Pas très fin, mais extrêmement drôle :)

23 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

11765-foxconn-suicide-xbox-360-usine