Publié le Dimanche 13 novembre 2011 à 10:00:00 par Alexandre Combralier
Le jeu vidéo bâtit son succès sur la peur du terrorisme
On dit quoi ? Merci Oussama !
Qui est Nina Huntemann ? Question légitime. Nina Huntemann, donc, enseigne à l'université de Suffolk, à Boston. Il y a deux ans, elle a écrit un livre au titre pour le moins intriguant : "Les Soldats du gamepad : Politique et jeu dans les jeux vidéos de guerre". Et elle n'a pas l'air de trop aimer les FPS : ce genre de jeu fonde en effet son succès sur la peur du terrorisme, sur l'anxiété des honnêtes gens face aux barbus encagoulés. Rien que ça !
Depuis les attentats du 11 septembre 2001, une très grande majorité d'éditeurs de jeux vidéos ont profité de la peur et de l'anxiété nées du terrorisme. Electronic Arts [Battlefield 3] et Activision [Call of Duty Modern Warfare 3] ont dépensé des millions de dollars pour produire des campagnes de marketing qui simplifient et glorifient une guerre mondiale et une intervention militaire. Alors que le gouvernement américain débat autour des priorités du budget fédéral incluant des décisions sur les dépenses militaires, il est difficile d'avoir un débat national réfléchi sur l'usage stratégique des forces armées quand on se concentre beaucoup trop sur un conflit militaire dans le cadre d'un divertissement qui traite la guerre comme si c'était un jeu.
Commentaires
Inscrit le 05/12/2010
10693 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
J'ai peur de Ribéry, donc je joue à PES 2011 pour me passer les nerfs
J'ai peur de Michel Sardou, alors je joue à Singstar sur PS2
J'ai peur des champignons vénéneux, c'est pourquoi je les écrase chaque jour dans Super Mario
1403 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par kasasensei
Comment on peut faire des études et en arriver à un tel niveau de connerie, je me le demande.
Tu devrait pourtant le savoir que la connerie n'a aucune incidence sur ton QI, tu peu être un génie, et un gros connard capable de faire des raccourcis faciles avec des arguments de merde. D'ailleurs le gentil con c'est souvent le moins intelligent .
352 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par Ben999Je suis en train de rechercher quelques infos sur le cursus de la dame et le détail de cette "étude".
Tu devrait pourtant le savoir que la connerie n'a aucune incidence sur ton QI, tu peu être un génie, et un gros connard capable de faire des raccourcis faciles avec des arguments de merde. D'ailleurs le gentil con c'est souvent le moins intelligent .
Elle a produit ça aussi (2000) : http://www.youtube.com/watch?v=tCuKQIMg0I4
Inscrit le 28/04/2009
occupe toi de ta copine, joue à tous les jeux qui attendent d'être joués...
1403 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Costello
Y'a une incohérence entre les deux quand même si on doit jouer à Skyrim...
ou alors on lui file deux cents balles et on lui dit "Chérie cadeau je t'aime va faire les boutiques moi je joue à ... euh je révise mon mémoire".
3088 Commentaires de news
Inscrit le 17/09/2011
Ecrit par Costello
J'ai peur des champignons vénéneux, c'est pourquoi je les écrase chaque jour dans Super Mario
Enfin, bon c'est une femme et elle est américaine, elle part avec deux handicaps...
493 Commentaires de news
Inscrit le 15/11/2010
qui traite la guerre comme si c'était un jeu.c'est pareil pour mon plombier : il en a marre que je lui demande où est Peach.
882 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par Costello
lache l'affaire kasa tu as mieux a faire de ton temps
Difficile d'avoir un avis sur la dame et l'entreprise qu'elle représente. http://mediacritica.net/
D'une part, elle tombe juste au sujet de nombreuses critiques sur notre société d'apparence et de surconsommation, mais d'un autre côté, elle ne laisse la parole qu'à ceux qui vont dans le sens voulu par le message qu'elle souhaite faire véhiculer par ses reportages. Ce n'est pas de l'information très saine, cela ressemble plus à de la propagande qu'autre chose.... Trèèèèès subjectif quoi.
Mais elle n'a pas l'air si conne que ça au final, je tempèrerais presque mon point de vue sur son travail, pas au point de lui accorder du respect ou de la crédibilité, faudrait qu'elle fasse un peu moins dans le sensationnel qu'elle dit combattre, pour ça.
Inscrit le 15/11/2010
Le jeu vidéo bâtit son succès sur la peur du terrorismeon a pas peur des terroristes avec tous ceux qu'on a buté dans les jeux vidéos
882 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Pendant la guerre froide, les productions hollywoodiennes étaient le reflet du patriotisme gerbant des US et ça a encore empiré avec le 11 septembre....pourquoi en serait-il autrement du jeu vidéo?
Ce n'est pas un troll, je pose la question très sérieusement....
1905 Commentaires de news
Inscrit le 28/11/2010
Ecrit par ftorama
Est-ce le jeu qui bâtit son succès sur le terrorisme, ou la lutte anti-terroriste qui compte sur le bourrage de crâne de ces jeux pour mieux vendre sa politique d'agression?
Pendant la guerre froide, les productions hollywoodiennes étaient le reflet du patriotisme gerbant des US et ça a encore empiré avec le 11 septembre....pourquoi en serait-il autrement du jeu vidéo?
Ce n'est pas un troll, je pose la question très sérieusement....
desert strike en 1991, et beaucoup de jeux d'action avec un mercenaire envoyé pour faire tomber le méchant dictateur.
264 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Ce n'est pas basé sur des recherches si je comprend bien.
Elle a une opinion non scientifique, alors Ph.d ou pas, ça ne change rien. C'est une opinion de soccer mom.
2496 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Depuis les attentats du 11 septembre 2011,heu...
petite coquille
695 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)