Le jeu vidéo bâtit son succès sur la peur du terrorisme

Publié le Dimanche 13 novembre 2011 à 10:00:00 par Alexandre Combralier

On dit quoi ? Merci Oussama !

Les FPS (First Person Shooter) ont acquis une notoriété sans précédent aujourd'hui. La franchise Call of Duty aligne ainsi record de ventes sur record de ventes sur cette génération. A quoi attribuer ce succès ? A l'explosion du jeu en ligne ? Non, répond Nina Huntemann.

Qui est Nina Huntemann ? Question légitime. Nina Huntemann, donc, enseigne à l'université de Suffolk, à Boston. Il y a deux ans, elle a écrit un livre au titre pour le moins intriguant : "Les Soldats du gamepad : Politique et jeu dans les jeux vidéos de guerre". Et elle n'a pas l'air de trop aimer les FPS : ce genre de jeu fonde en effet son succès sur la peur du terrorisme, sur l'anxiété des honnêtes gens face aux barbus encagoulés. Rien que ça !
Depuis les attentats du 11 septembre 2001, une très grande majorité d'éditeurs de jeux vidéos ont profité de la peur et de l'anxiété nées du terrorisme. Electronic Arts [Battlefield 3] et Activision [Call of Duty Modern Warfare 3] ont dépensé des millions de dollars pour produire des campagnes de marketing qui simplifient et glorifient une guerre mondiale et une intervention militaire. Alors que le gouvernement américain débat autour des priorités du budget fédéral incluant des décisions sur les dépenses militaires, il est difficile d'avoir un débat national réfléchi sur l'usage stratégique des forces armées quand on se concentre beaucoup trop sur un conflit militaire dans le cadre d'un divertissement qui traite la guerre comme si c'était un jeu.
La prof n'a en revanche pas expliqué pourquoi elle n'avait que les jeux vidéos dans son viseur. La semaine prochaine, elle nous expliquera d'ailleurs que Trackmania bâtit son succès sur la frustration des automobilistes, et qu'il est difficile d'avoir un débat national réfléchi sur la pertinence des limitations de vitesse quand la gangrène vidéoludique atteint les couloirs estimables de la Chambre des Représentants.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par kasasensei le 13/11/2011 à 10:13

1

Inscrit le 05/12/2010

Comment on peut faire des études et en arriver à un tel niveau de connerie, je me le demande.

10693 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 13/11/2011 à 10:29

2

Inscrit le 28/04/2009

J'ai peur des lézards, donc je joue à Skyrim pour évacuer la frustration smiley 20

J'ai peur de Ribéry, donc je joue à PES 2011 pour me passer les nerfs smiley 28

J'ai peur de Michel Sardou, alors je joue à Singstar sur PS2 smiley 36

J'ai peur des champignons vénéneux, c'est pourquoi je les écrase chaque jour dans Super Mario smiley 18

1403 Commentaires de news

Ecrit par Ben999 le 13/11/2011 à 10:29

3

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par kasasensei

Comment on peut faire des études et en arriver à un tel niveau de connerie, je me le demande.

Tu devrait pourtant le savoir que la connerie n'a aucune incidence sur ton QI, tu peu être un génie, et un gros connard capable de faire des raccourcis faciles avec des arguments de merde. D'ailleurs le gentil con c'est souvent le moins intelligent smiley 9.

352 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 13/11/2011 à 10:42

4

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Ben999

Tu devrait pourtant le savoir que la connerie n'a aucune incidence sur ton QI, tu peu être un génie, et un gros connard capable de faire des raccourcis faciles avec des arguments de merde. D'ailleurs le gentil con c'est souvent le moins intelligent smiley 9.
Je suis en train de rechercher quelques infos sur le cursus de la dame et le détail de cette "étude".

Elle a produit ça aussi (2000) : http://www.youtube.com/watch?v=tCuKQIMg0I4

Ecrit par Costello le 13/11/2011 à 10:50

5

Inscrit le 28/04/2009

lache l'affaire kasa tu as mieux a faire de ton temps smiley 13

occupe toi de ta copine, joue à tous les jeux qui attendent d'être joués...

1403 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 13/11/2011 à 10:52

6

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Costello

Y'a une incohérence entre les deux quand même si on doit jouer à Skyrim... smiley 15

ou alors on lui file deux cents balles et on lui dit "Chérie cadeau je t'aime va faire les boutiques moi je joue à ... euh je révise mon mémoire".

3088 Commentaires de news

Ecrit par Docteur le 13/11/2011 à 10:57

7

Inscrit le 17/09/2011

Ecrit par Costello

J'ai peur des champignons vénéneux, c'est pourquoi je les écrase chaque jour dans Super Mario smiley 18

smiley 25

Enfin, bon c'est une femme et elle est américaine, elle part avec deux handicaps...

493 Commentaires de news

Ecrit par YMCA le 13/11/2011 à 10:57

8

Inscrit le 15/11/2010

qui traite la guerre comme si c'était un jeu.
c'est pareil pour mon plombier : il en a marre que je lui demande où est Peach.

882 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 13/11/2011 à 11:07

9

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Costello

lache l'affaire kasa tu as mieux a faire de ton temps smiley 13

smiley 15

Difficile d'avoir un avis sur la dame et l'entreprise qu'elle représente. http://mediacritica.net/

D'une part, elle tombe juste au sujet de nombreuses critiques sur notre société d'apparence et de surconsommation, mais d'un autre côté, elle ne laisse la parole qu'à ceux qui vont dans le sens voulu par le message qu'elle souhaite faire véhiculer par ses reportages. Ce n'est pas de l'information très saine, cela ressemble plus à de la propagande qu'autre chose.... Trèèèèès subjectif quoi.

Mais elle n'a pas l'air si conne que ça au final, je tempèrerais presque mon point de vue sur son travail, pas au point de lui accorder du respect ou de la crédibilité, faudrait qu'elle fasse un peu moins dans le sensationnel qu'elle dit combattre, pour ça.

Ecrit par YMCA le 13/11/2011 à 11:11

10

Inscrit le 15/11/2010

on a pas peur des terroristes avec tous ceux qu'on a buté dans les jeux vidéos smiley 13

882 Commentaires de news

Ecrit par Freddu92 le 13/11/2011 à 11:23

11

Inscrit le 28/04/2009

Est-ce le jeu qui bâtit son succès sur le terrorisme, ou la lutte anti-terroriste qui compte sur le bourrage de crâne de ces jeux pour mieux vendre sa politique d'agression?

Pendant la guerre froide, les productions hollywoodiennes étaient le reflet du patriotisme gerbant des US et ça a encore empiré avec le 11 septembre....pourquoi en serait-il autrement du jeu vidéo?

Ce n'est pas un troll, je pose la question très sérieusement....

1905 Commentaires de news

Ecrit par dokuro le 13/11/2011 à 11:27

12

Inscrit le 28/11/2010

Ecrit par ftorama

Est-ce le jeu qui bâtit son succès sur le terrorisme, ou la lutte anti-terroriste qui compte sur le bourrage de crâne de ces jeux pour mieux vendre sa politique d'agression?

Pendant la guerre froide, les productions hollywoodiennes étaient le reflet du patriotisme gerbant des US et ça a encore empiré avec le 11 septembre....pourquoi en serait-il autrement du jeu vidéo?

Ce n'est pas un troll, je pose la question très sérieusement....

desert strike en 1991, et beaucoup de jeux d'action avec un mercenaire envoyé pour faire tomber le méchant dictateur.

264 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 13/11/2011 à 15:12

13

Inscrit le 11/08/2009

Bon, elle a écrit un texte personnelle.

Ce n'est pas basé sur des recherches si je comprend bien.

Elle a une opinion non scientifique, alors Ph.d ou pas, ça ne change rien. C'est une opinion de soccer mom.

2496 Commentaires de news

Ecrit par rameaux le 13/11/2011 à 22:25

14

Inscrit le 28/04/2009

Depuis les attentats du 11 septembre 2011,
heu...

petite coquille

695 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

11197-fps-terrorisme-call-of-duty