Publié le Mercredi 20 juillet 2011 à 15:00:00 par Cedric Gasperini
Super Meat Boy : Le piratage, on n'en a rien à branler
Fuck ze System
Le piratage ? Ce n'est pas un problème pour la Team Meat, développeurs de Super Meat Boy, un petit jeu à succès disponible sur PC et Xbox 360 (XBLA).Dans un podcast, Tommy Refenes et Edmund McMillen, deux des développeurs, ont expliqué leur point de vue :
Mouais... reste que bon nombre de développeurs ont vu leurs rêves écornés, voire ravagés par le piratage et seraient à même de dire le contraire... et c'est facile de dire ça quand on en a quand même vendu des tonnes... Reste que le piratage, c'est le mal. Gloire à l'HADOPI.Notre jeu a été très largement piraté. Et nous n'en avons strictement rien à branler. S'il y a, disons, 200 000 copies de Super Meat Boy qui passent gratos, c'est tout de même 200 000 personnes qui jouent au jeu.
Et s'ils aiment le jeu, il y a une forte probabilité qu'ils montrent le jeu à des amis ou qu'ils en parlent sur leur blog. Et comme ils ne diront pas "j'aime bien ce jeu que j'ai volé", ils feront malgré tout de la pub pour le jeu et aideront à le vendre.
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Super Meat Boy, un petit jeu à succès
SMB n'est pas un petit jeu, c'est le jeu de plateforme de la décennnnnnnnnieeeeeeeee.
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Mouais... reste que bon nombre de développeurs ont vu leurs rêves écornés, voire ravagés par le piratage et seraient à même de dire le contraire...
Source? Exemple?
@Tdb Spidey: Développer un jeu à peu de frais et en plus faire un bon jeu. Se faire de l'argent, assez pour ne pas à avoir à se soucier du piratage, et avoir confiance aux personnes qui ont aimé le jeu piraté pour l'acheter (merci promos steam). J'appelle ça un exemple.
Donc oui leur remarque s'applique pour n'importe quel autre jeux.
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Ecrit par Abaker
Source? Exemple?
@Tdb Spidey: Développer un jeu à peu de frais et en plus faire un bon jeu. Se faire de l'argent, assez pour ne pas à avoir à se soucier du piratage, et avoir confiance aux personnes qui ont aimé le jeu piraté pour l'acheter (merci promos steam). J'appelle ça un exemple.
Donc oui leur remarque s'applique pour n'importe quel autre jeux.
Ba non tu te contredis : certains jeux coûtent bien trop cher par rapport à ce qu'ils rapportent, donc ne vendre que 50% des jeux réellement joué par les gens fait qu'ils peuvent ne pas rentrer dans leur frais. (Attention, je ne critique pas leur studio, j'adore leur jeu et trouve son succès mérité... Et de toute façon, un jeu qui ne se vend pas, c'est qu'il ne le mérite pas de toute façon, ou qu'il est mal vendu par ces développeurs/distributeurs)
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Pour moi, ce qui fait que j’achète ou pas un jeu vidéo, pour y jouer, c’est d’abord les qualités du jeu et ensuite l’affect vis-à-vis des devs et/ou de l’éditeur, ces deux notions étant indissociables.
Ainsi il y a clairement des éditeurs qui, même s’ils sortent de très bons jeux, ne me donnent aucunement envie de payer pour y jouer.
C’est notamment le cas d’EA, ubisoft, ou encore THQ qui prennent clairement, à mes yeux en tout cas, le client pour un bon gros con (pass online, DRM de merde, portage PC à minima, finalisation douteuse, DLC pour pigeon et j’en passe).
Je n’ai pas eu l’occasion de jouer à super meat boy (pas du tout emballé par le gameplay) mais nul doute que si celui-ci m’avait attiré, j’aurais fini par l’acheter, après l’avoir testé gratuitement par moi même (bien obligé à une époque où la plupart des éditeurs ne jugent même plus utile de proposer une démo au consommateur avant l'achat ), comme ça été le cas avec terraria ou project zomboid, et par lui faire de la pub, bien méritée, dans mon entourage.
Pour conclure je rappellerai juste ces quelques mots, de Guillaume Champeau:
« C’est une chose de rendre coupable celui qui télécharge un fichier sur un réseau P2P. C’est autre chose de le faire culpabiliser. Or si jusqu’à présent l’industrie culturelle a beaucoup (trop) travaillé à rendre coupable, elle n’a que peu progressé dans sa capacité à culpabiliser. »
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puisque l'éditeur m'en donne l'autorisation!
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Ecrit par AbakerEvian, Vittel, et 15 ans d'expérience dans le métier, 35 en tant que joueur. Savais-tu notamment que l'Atari ST a péréclité en grande partie à cause du piratage ? Du coup, les boutiques ne soutenaient plus la plateforme.
Source?
Faut arrêter de demander des sources à tout va, dès que ça ne va pas dans le même sens que ses propres convictions, et faire un peu confiance aux "gens du métier" comme on dit.
Nier que le piratage peut mettre à genoux certains développeurs, voire éditeurs, c'est être complètement à côté des réalités...
Street Fighter IV PC : trop piraté, donc pas de Super Street Fighter IV développé. (5ème jeu le plus piraté de l'année en 2009)
Exemple?
Phantasy Star Portable 2 : + de 4,6 millions de téléchargements.
Crisis Core FFVII : + de 1,2 million de téléchargements...
La PSP a énormément souffert du piratage. Tu veux une source ? Lis GamAlive.
GTA Chinatown sur DS, excellent jeu au demeurant, a été l'un des jeux les plus piratés sur DS et un flop niveau ventes.
Enfin, doit-on reparler de Brighter Minds Media, l'éditeur de World of Goo, un jeu sans DRM et qui a été à deux doigts de déposer le bilan ?
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Savais-tu notamment que l'Atari ST a péréclité en grande partie à cause du piratage ? Du coup, les boutiques ne soutenaient plus la plateforme.
Ca, c'était plus une bonne chose, ça faisait plus d'exclusivités sur l'Amiga (et de toute façon, les STistes étaient des p'tits joueurs).
Street Fighter IV PC : trop piraté, donc pas de Super Street Fighter IV développé. (5ème jeu le plus piraté de l'année en 2009)
Super Street Fighter IV sur PC
Sinon, assez d'accord sur le piratage. Je pense d'ailleurs que je vais commencer à aller pirater les salaires de ceux qui piratent, juste pour voir si ils trouvent ça normal quand ça va dans l'autre sens !
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Ecrit par AntiopeOui, c'est vrai que SSF IV a finalement été développé, malgré le fait que Capcom avait annoncé le contraire.
Ca, c'était plus une bonne chose, ça faisait plus d'exclusivités sur l'Amiga (et de toute façon, les STistes étaient des p'tits joueurs).
Super Street Fighter IV sur PC
Sinon, assez d'accord sur le piratage. Je pense d'ailleurs que je vais commencer à aller pirater les salaires de ceux qui piratent, juste pour voir si ils trouvent ça normal quand ça va dans l'autre sens !
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edit : oui on peut brancher un pad etc etc...
mais cela n'est pas le sujet
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Ecrit par stolx10
là, contrairement aux FPS, j'ai du mal à trouver l'intérêt du jeu de baston sur PC
edit : oui on peut brancher un pad etc etc...
mais cela n'est pas le sujet
Jouer en HD 1920*1080 peut être, histoire de voir ce que ça fait de se déchirer réellement la rétine ?
(Bon, je dis ça, mais je ne suis pas une joueuse de baston non plus)
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Ecrit par Antiope
Ca, c'était plus une bonne chose, ça faisait plus d'exclusivités sur l'Amiga (et de toute façon, les STistes étaient des p'tits joueurs).
Et l'amiga une machine de gonzesse..
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Ecrit par 10r
Et l'amiga une machine de gonzesse..
y font rien qu'a m'embêter !
en tout cas sur Amiga, on avait un super message quand ça plantait, le célèbre "Guru Meditation"
(et non ça ne plantait pas tout le temps ),
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Ecrit par gizmoheu ces chiffres sortent d'où? au doigt mouillé ou ils ont enfin trouvé une méthode miracle pour savoir les vrais chiffres?
Street Fighter IV PC : trop piraté, donc pas de Super Street Fighter IV développé. (5ème jeu le plus piraté de l'année en 2009)
Phantasy Star Portable 2 : + de 4,6 millions de téléchargements.
Crisis Core FFVII : + de 1,2 million de téléchargements...
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Ecrit par PatchPurée vous êtes lourds avec vis "ça sort d'où", "j'y crois pas" ou "source".
heu ces chiffres sortent d'où? au doigt mouillé ou ils ont enfin trouvé une méthode miracle pour savoir les vrais chiffres?
En plus là j'ai mis le lien. Alors clique bordel.
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Ecrit par Yutani
y font rien qu'a m'embêter !
en tout cas sur Amiga, on avait un super message quand ça plantait, le célèbre "Guru Meditation"
(et non ça ne plantait pas tout le temps ),
J'adorai le "Guru Méditation"
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Ecrit par 10r
Et l'amiga une machine de gonzesse..
Je prends évidemment ça pour un compliment. Etant donné qu'il est de notoriété publique que l'Amiga était supérieur à l'Atari (qui était utilisé par des p'tits joueurs, je le rappelle pour ceux qui ne suivent pas), j'en conclu que tu es d'accord avec moi, la femme est supérieure à l'homme !
voilà voilà...
Merci pour ton soutient et ta lucidité !
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Ecrit par gizmoca n'indique pas comment ils ont obtenu ces chiffres autrement que doigt mouillé ou fléchettes...
Purée vous êtes lourds avec vis "ça sort d'où", "j'y crois pas" ou "source".
En plus là j'ai mis le lien. Alors clique bordel.
c'est peut-être lourd, mais tant qu'à donner des chiffres, autant qu'ils soient proches de la réalité au lieu de donner des trucs au hasard. sinon même le plus débile des singes peut le faire tout aussi bien (voire même mieux...)
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Ecrit par Patch
ca n'indique pas comment ils ont obtenu ces chiffres autrement que doigt mouillé ou fléchettes...
c'est peut-être lourd, mais tant qu'à donner des chiffres, autant qu'ils soient proches de la réalité au lieu de donner des trucs au hasard. sinon même le plus débile des singes peut le faire tout aussi bien (voire même mieux...)
Enfin bon, nous ne sommes pas à l'unité non plus, ça n'enlève pas le fait que ces jeux soient massivement piratés !
Que ce soit 10000 ou 1 million, ça reste du piratage, soit le fait de s'approprier quelque chose qui ne nous appartient pas !
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