Publié le Dimanche 10 juillet 2011 à 09:00:00 par Alexandre Combralier
La Wii U, « bouche-trou » ou produit « fantastique » ?
A bas la pensée unique
On ne sait toujours pas quoi penser de la Wii U. Console légèrement plus puissante que la PS3 ou la 360, elle n’en reste pas moins du niveau d’une current-gen pour une console destinée à figurer aux côtés des next-gen (c'est-à-dire PS4 et Xbox 720). Mais elle sortira bien en avance par rapport à ses concurrentes, et mise plus sur son originalité de gamplay avec sa « mablette » que sur les graphismes. Alors, que penser ? Deux studios qui ont pu tâter de la bête, Vigil Games et Gearbox, nous offrent quelques pistes.Du côté des développeurs de Darksiders et de sa future suite audacieusement nommée Darksiders II, on semble ravi de la simplicité d’utilisation de la console. Et pas qu’un peu : il leur a ainsi suffi d'une semaine pour porter Darksiders II de la 360 (ou de la PS3) à la Wii U, avec une équipe de trois développeurs seulement. Quatre semaines supplémentaires ont été nécessaires pour améliorer les textures du jeu (confirmation que la Wii U sera plus puissante que la 360 ou la PS3) et procéder aux retouches finales, le tout sans inconvénient majeur. De plus, Vigil Games se dit excité par la fameuse « mablette ». Darksiders II serait d’ores et déjà jouable seulement avec cette « mablette » qui permettrait en parallèle une grande liberté pour afficher diverses informations (tout le HUD comprenant barre de vie, etc… ?).
C’est ce que l’on semble aussi indiquer chez Gearbox. Soucieux de combler nos doutes, le studio responsable de Borderlands et de Duke Nukem Forever précise qu’il est « fantastique » d’avoir toutes les informations relevant de l'interface en dehors de l’écran de télévision. Concernant les capacités techniques de la console, la Wii U supporte sans problème le nouveau moteur employé pour les développeurs (qui sera à l’œuvre dans le prochain Aliens : Colonial Marines), et permettrait même d’afficher un niveau de qualité de textures "jamais vu" sur PS3 ou 360. Brian Martel, cofondateur du studio, s’explique :
S’il est désormais acquis que la Wii U sera dépassée lors de la sortie des prochaines consoles de Sony et de Microsoft, aurait-elle un boulevard devant elle en attendant ? S’agit-il d’une énième ruse de Nintendo pour vendre à prix fort un matériel déjà obsolète ? Vivement l’avis de Michael Pachter pour que l’on accède enfin à la Vérité.« En ce moment nous sommes toujours en train de découvrir toutes les spécificités de la Wii U ; mais nous aimons beaucoup cette console. Nous pensons qu'elle sera un bouche-trou [« stop-gap » en anglais] entre cette génération et la génération suivante. »
Commentaires
Inscrit le 28/04/2009
mais c'est pas forcément pour déplaire...
surtout si elle est au niveau (voir au dessus) des deux autres!
maintenant les titres vont sortir sur 3 plateformes, et les jeux seront plus beaux sur la Wii HD
après par contre quand la vraie génération suivante sortira, je sais pas où Big N se situera.
en ce qui concerne l'info: 1 semaine pour porter le jeu sur WiiU avec 3 développeurs.
c'est pas si surprenant si l'architecture est pas trop éloignée...
dans l'idéal un rebuild en changeant de target avec quelques ajustements pour l'input, ca suffit. J'ai dit dans l'idéal hein mais l'idée c'est ça
1403 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par CostelloTu pourrais changer ton avatar, stp ?
J'ai dit dans l'idéal hein mais l'idée c'est ça
C'est une insulte à toutes les soubrettes de France. Et elles sont nombreuses à nous lire...
7014 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par gizmot'es sérieux tu veux vraiment que je change ?
Tu pourrais changer ton avatar, stp ?
C'est une insulte à toutes les soubrettes de France. Et elles sont nombreuses à nous lire...
ou c'est juste pour la blague
Inscrit le 03/05/2009
Sinon dire que la Wii U est un bouche trou, j'y crois pas trop. A l'époque la DS a été dit comme faible, le stylet mal utilisé. Et pourtant, elle s'est vendus a million, idem que la Wii.
Ce qui a plombé les consoles c'est le nombre de jeux mal foutus et inutile.
Je lis en ce moment l'histoire de la Famicon et elle a réussis a exploser le marché mondiale surtout grâce a " une sélection naturelle" des bon jeux / mauvais jeux contrairement l'Atari 2600 a l'époque.
Ils devraient refaire la même chose.
3821 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par Costello
t'es sérieux tu veux vraiment que je change ?
Non, change le, les soubrettes n'ont pas l'habitude de le voir si habillé...
3201 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par CostelloNon, non, je suis sérieux.
t'es sérieux tu veux vraiment que je change ?
7014 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Mais elle sortira bien en avance par rapport à ses concurrentes
Là je ne sui pas vraiment certain, la WiiU vas surement sortir en novembre 2012 pour noël
Et quand on regarde Sony et Microsoft j’ai bien l’impression que ces 2 autres machines vont sortir entre Novembre 2012 et novembre 2013 donc un an Maxi entre la WiiU et les autres, comme la 360 avec la Wii et PS3, et je ne serai même pas surpris qu’un des 2 sorte une semaine avent la console de Nintendo
Pour la puissance on ne connait pas trop celle de Nintendo, c’est + que les PS360, mai plus ca peu être énorme
Surtout si comme les 2 autres l’on toujours dit, les prochaines machines ne seront pas des monstres de puissance
Je voir bien une différence qui ce situe dans le style ps2 et Xbox (la première) donc plus puissante mai rien de catastrophique et même pas certain que ce soi la WiiU la moins puissante
Pi bon l’histoire nous a bien montré que ce n’est pas forcément la plus grosse qui gagne la guerre commerciale et qui a les meilleurs jeux
La Wii U, « bouche-trou » ou produit « fantastique » ?
Là, c’est la véritable question
La WiiU corrige des défauts de la Wii, surtout graphiquement et le net
Elle apporte une nouveauté avec le pad graphique
Mai elle ne pousse pas l’expérience Wii à fon, Ok la Wiimote sera compatible, mai sa vas devenir une option, on va devoir choisir. écran tactile ou Wiimote ? Et elle ne sera surement pas optimisée dans les jeux.
J’aurai préféré la même approche que la Wii mai avec un Nunchuk vibrant un stick analogique bouton ca manque énormément sur la Wii (question sur la WiiU les sticks fon également boutons ?)
Une Wiimote avec les boutons – et + plus assibile et plus gros (disposé en triangle ca serai pas mal) car bien souvent on se tort le pousse pour tenté d’appuyé dessue
Mai je voie bien que je vai retourné malheureusement avec un pad classique et pour certain jeux ca apporte bien un plus et d’autre c’est même impossible de faire un retour arrière (les FPS surtouts)
Pi bon bonjour le casse-tête pour la configurassions et la maniabilité
On joua au prochain FIFA à 4 ?
Donc Le premier le pas tactile (le jeu est optimisé pour)
2 autres avec la Wiimote (pas forcément bien top)
Le dernier avec la 3DS ca ressemble au le pad tactile mai en bien moins pratique, il manque un stick analogique et 2 boutons L et R (encor une super configurassions)
Bref trop d’incohérence pour que je sois super emballé par cette machine, je demande à voir et je serai peut-être agréablement surpris. Mai déjà la non rétrocompatibilité CG m’a bien refroidi
Et ce qui est certain si c’est à plus de 250€ c’est sans moi et quelle que soi les capacités et les nouveautés qu’apporte la machine
2403 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Qu'elle soit techniquement juste un chouille au dessus de la ps3 ne me gênerait pas des masses. Je ne suis pas gêné par les graphismes "datés".
Reste l'inconnue du prix et l'engouement des studios à vérifier. La wii s'est fait trop vite abandonnée, suite notamment aux mauvaises ventes des titres non casuals... -Avec autant de consoles vendues, c'est juste honteux que nintendo n'ait pas fait un marketing aussi agressif sur les autres excellents titres de la machine.
-Nintendo a aussi abandonné son wiiware (trop limitatif, pas assez soutenu, aucunement mis en avant, idem pour le dsiware).
-Nintendo n'a pas fait d'effort sur les prix, n'en fait toujours pas, on a à peine entrevue une collection "classic", trop maigre et encore trop cher.
Bref, point de vente hard, N s'en sort bien avec la wii, mais niveau soft et soutien des éditeurs/developpeurs, c'est pas ça du tout. Le plus gros problème qui pourrait toucher la wiiU, c'est l'absence de soutien des tiers, en tout cas, c'est ce qui ferait que je patienterais avant de la prendre, voir ne la prendrais pas du tout.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 28/11/2010
264 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
702 Commentaires de news
Inscrit le 28/06/2011
Pour moi les consoles nintendo sont les plus interessantes car le gameplay est original et c'est la seulme console à garder vraiment ses exclus. Je me suis bien vite rendu compte que tous les jeux ps3 et Xbox interessants sortaient sur pc.
Vivement le prochain Metroid sur Wii U
2383 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par EleariaJe dirais que t'as pas bien regardé, surtout côté ps3.
Je me suis bien vite rendu compte que tous les jeux ps3 et Xbox interessants sortaient sur pc.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
1970 Commentaires de news
Inscrit le 20/04/2010
279 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par gizmoJe suis surpris que tu me demandes ça, mais je veux pas faire chier plus que ça
Non, non, je suis sérieux.
dommage parce que DSK est tout ce que j'aimerais être quand j'aurai son age: un bel homme fort et séduisant, capable de mettre des tas de femmes dans son lit sans que sa femme ne bronche, qui gagne des millions, qui est extrèmement intelligent et qui a(vait) un poids et une influence colossale dans l'économie mondiale.
alors je suis un peu triste de pas avoir le droit de mettre mon héros en avatar
Inscrit le 26/05/2009
439 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Costello
Je suis surpris que tu me demandes ça, mais je veux pas faire chier plus que ça
dommage parce que DSK est tout ce que j'aimerais être quand j'aurai son age: un bel homme fort et séduisant, capable de mettre des tas de femmes dans son lit sans que sa femme ne bronche, qui gagne des millions, qui est extrèmement intelligent et qui a(vait) un poids et une influence colossale dans l'économie mondiale.
alors je suis un peu triste de pas avoir le droit de mettre mon héros en avatar
Il est ou le joli monsieur que tu avais ?
Pourquoi tu l’as enlevé ? il et super mimi
2403 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)