Publié le Mercredi 20 novembre 2013 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
La Reine des Neiges, la critique du film
La beauté de l'hiver
Le Royaume d’Arendelle est en effervescence. Le château avait fermé ses portes il y a déjà bien longtemps, à la mort des parents des jeunes Anna et Elsa. Mais aujourd’hui, Elsa a atteint sa majorité et va être couronnée Reine. C’est l’heure des réjouissances et, d’une certaine manière, de la découverte de l’extérieur. La jeune Anna espère aussi que cette occasion lui permettra de se rapprocher de sa sœur aînée. Elles, si complices dans leurs jeunes années, se sont éloignées avec le temps. Mais Anna ne sait pas que sa sœur garde un lourd secret : elle est la Reine des Neiges et a un pouvoir très particulier, celui de pouvoir glacer ce qui l’entoure.Un tourbillon d’évènements va venir bouleverser le couronnement et va précipiter Anna dans une aventure exceptionnelle, où elle rencontrera un prince charmant, un montagnard un peu bourru mais au charme indéniable, de mystérieux trolls, un renne malin auquel il ne manque que la parole et un bonhomme de neige qui, lui, en est doué et qu’on aurait peut-être mieux aimé muet…
Voici le nouveau Disney de Noël. La Reine des Neiges. Comme son titre l’indique, ou devrait tout du moins vous mettre la puce à l’oreille, il s’agit d’un film de princesses. A ce titre, il est principalement destiné… aux filles. Ne cherchez pas. Deux jeunes princesses pour le prix d’une, une qui devient reine, l’autre qui devient l’héroïne de l’histoire, une courageuse, l’autre avec de belles robes… quand bien même le renne, le bonhomme de neige et Kristoff le montagnard ont certains atouts qui plairont aux petits garçons, la Reine des Neiges est un film pour les filles. Quand bien même il est issu d’un conte éponyme de Hans Christian Andersen.
Sa construction n’est pas, d’ailleurs, sans rappeler La Princesse et la Grenouille : le début est un peu lourdingue, à base de nombreuses chansons histoire de bien vous rappeler que oui, c’est du Disney pur jus et non pas du Pixar. Et puis, au bout d’une demi-heure, on laisse tomber la comédie musicale pour se transformer en vrai dessin-animé. Le parallèle avec la Princesse et la Grenouille s’arrête-là, cela dit.
L’intrigue de la Reine des Neiges est simplissime : une méchante pas si méchante, une gentille très gentille, un bourru gentil dont la gentille va s’apercevoir un peu tard qu’il est vraiment gentil, un renne gentil, un bonhomme de neige pour la rigolade et un gentil qui en fait est méchant… Oui, bon, ça a l’air bizarre dit comme ça, mais en réalité, le scénario de la Reine de Neiges pourrait tenir en deux ou trois lignes et a quand même un gros parfum de « déjà vu mille fois ».
Malgré tout, c’est un Disney réussi. Parfaitement. Parce que les personnages, toujours aussi caricaturaux, n’en sont pas moins attachants. Parce qu’il n’y a pas vraiment de méchant, au final, et que c’est avant tout une histoire d’amour familial. Parce que tout est bonne intention dans les décisions, heureuses ou malheureuses, prises par les héros. Parce que le film est malgré tout bien mené, bien raconté, bien rythmé. Aucune scène n’est trop longue. Ils n’en font pas trop sur l’attaque des loups, ni sur l’attaque du château, ni sur le dénouement… du coup, on ne trouve pas le film trop long. A aucun moment.
Bref, mignon, sympathique, bien fichu et avec quelques jolis décors, la Reine des Neiges est un bon Disney d’hiver. Il n’atteindra sans doute pas les cimes où l’on peut trouver des Blanche-Neige, La Petite Sirène ou encore Cendrillon, mais il mérite quand même sa place dans une station d’altitude. Bref, si vous avez des gamines, vous savez ce qu’il faut faire.
Test précédent - Home - Test suivant
La Reine des Neiges, la critique du film
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu La Reine des Neiges, la critique du film :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)