Publié le Vendredi 8 mai 2009 à 12:00:00 par Vincent Cordovado
Rhythm Paradise
C'est certain !
Après avoir véritablement cartonné au Japon avec plus de 1 500 000 exemplaires écoulés, Rhythm Heaven, renommé Rhythm Paradise par chez nous, débarque avec la ferme intention de convertir un maximum de personnes à ses rythmes endiablés.Contrairement à un Guitar Hero ou un Elite Beat Agent qui demandent quelques qualités de coordination ou d'observation, pour jouer à Rhythm Paradise, il suffit simplement d'invoquer le dieu du rythme qui sommeille en chacun de nous et de le laisser s'exprimer. Ecoutez, et laissez-vous porter.
Le titre se compose d'une succession de mini-jeux répartis sur plusieurs colonnes. Chaque colonne comporte 4 épreuves, agrémentées d'une 5ème qui est un mix des 4 précédentes. Une sorte de pot-pourri. Sauf que ça n'a rien de pourri. Si la première colonne vous permet d'assimiler assez vite les principes du jeu et se termine vraiment rapidement, pour le reste, vous risquez quand même de sérieusement galérer. Heureusement, le titre est très sympa et vous permet, s'il voit que vous bloquez sur une épreuve, de vous faire passer à la suivante. Comment je sais ça ? je vous laisse deviner, sachez juste que je n'ai jamais accepté leur charité. J'ai mon ego de joueur quand même, non mais.
Les épreuves sont bien foutues, bien pensées et surtout complètement déjantés. Le titre ne se prend pas au sérieux et ça se voit des les premières minutes de jeu. On sera aussi bien un singe fan d'une idole, qu'un moine gobeur de boulettes, un fantôme rockeur, qu'un agriculteur qui récolte ses légumes en tapant du pied tout en démontant de la taupe ou encore une statue de l'île de Pâques qui se fait chier dessus par une mouette quand on se trompe. Bref, côté grand n'importe quoi, on est servi. Les épreuves ont été pensées par l'équipe en charge de Wario Ware, et ça se voit.
Chaque mini-jeu propose un graphisme certes très simple mais coloré et qui colle parfaitement à l'univers du soft.
La grande force du titre vient de son accessibilité. Déjà, chaque épreuve est clairement expliquée à l'aide d'un petit didactitiel (que l'on peut passer). Et de plus, comme il suffit plus ou moins de simplement tapoter son écran avec le stylet, on a déjà vu plus compliqué en terme de gameplay. Simple mais efficace, j'ai envie de dire. Le titre est tellement bien foutu qu'il est même possible de finir les épreuves en fermant les yeux, juste en écoutant la musique. Si, si. Musiques qui sont, au passage, de bonne facture et restent facilement en tête. C'est certain ! (jouez, vous comprendrez).
Côté durée de vie, bien que de prime abord on puisse se dire que ce genre de titre se termine en 2 heures top chrono, et bien non, il y a quand même de quoi faire avant d'en voir le bout. Déjà parce que la difficulté est quand même élevée (surtout pour Cedric) et d'autre part, gagner une médaille d'or, voir faire un perfect pour débloquer les différents bonus, vous demandera quand même un peu de pratique. D'autant plus qu'il y a un paquet de chose à débloquer : d'autres mini-jeux, mais aussi les musiques du titres, des cours de guitare ou encore les journaux intimes des protagonistes du jeux (?!). J'ajouterai également que dans les petites choses appréciables, le titre propose 3 slots de sauvegarde différents ainsi qu'un mode gaucher bien utile pour les ... gauchers.
J'ai par contre quelques reproches à lui faire. Déjà, l'absence d'un mode multijoueur. C'est vraiment dommage de ne pas pouvoir défier ses potes dans des jouttes pleines de beat (n'imaginez pas de trucs bizarres). C'est vrai que le jeu en solo est conséquent, mais quand même. Cela aurait été un "plus" bien appréciable. Je trouve également que la reconnaissance au stylet n'est pas parfaite. Rien de génant, rassurez vous. Mais ça l'est un peu plus quand on cherche le perfect et que l'on échoue à cause d'un mouvement mal reconnu. Ce qui est quand même frustrant. J'ajouterai également qu'il est dommage de ne pas avoir mis une option "réessayer" lors des mini-jeux. Ce qui nous oblige, si on veut relancer l'épreuve, à la quitter puis la redémarrer et passer le didactiel. Alors c'est vrai que cela ne prend que quelques secondes de faire ça. Mais là encore, c'est quand même assez frustant, il faut le dire.
Sinon mis à part ces quelques petits bémols, c'est du bon. Ce titre est sympa et parfait pour jouer dans les transports et vous apportez la petite dose de pêche qu'il vous manque lors des matins gris et pluvieux. D'autant plus qu'il est proposé à une trentaine d' euros. Et à ce prix là, il serait dommage de passer à côté. Surtout si vous êtes fan du genre.
Le Contre-avis de Cedric | |
On pourra dire ce que l'on veut sur le fait que j'apprécie ou non les jeux de rythme. C'est vrai que, globalement, ce n'est pas forcément ma came. Et pourtant, je kiffe trop la vibe d'un Guitar Hero, comme on dit. Là, en l'occurence, je n'ai pas spécialement apprécié. Alors oui, le prix est bas. Oui, les petits jeux peuvent amuser 5 minutes. Mais globalement, le graphisme sommaire, le manque d'intérêt du soft et, l'absence de multi ont été plutôt redhibitoires. Alors ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : ce n'est pas un mauvais jeu. C'est sympa. Bien foutu. Quelques épreuves sont même plutôt agréables. Mais c'est loin d'être une tuerie. |
Test précédent - Home - Test suivant
[Test] Rhythm Paradise (DS)
Images du jeu [Test] Rhythm Paradise (DS) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)