Trivial Pursuit (Wii, Xbox 360, PS3)

 

Publié le Lundi 16 mars 2009 à 12:05:54 par Cedric Gasperini

 

Camembeeeert !

Après le Monopoly, Electronic Arts nous livre un nouveau jeu vidéo tiré d'un jeu de société. Et c'est le Trivial Pursuit qui s'y colle cette fois. Le Trivial Pursuit, tout le monde connait. Du moins en théorie. Vous lancez un dé et vous déplacez d'autant de case sur le plateau de jeu. Ledit plateau est composé de cases de couleurs. A chaque couleur, un thème. Sport et loisirs, Sciences et Nature, Divertissements, Géographie, Histoire, Arts et Littératures. Votre pion est une sorte de « camembert » composé de six emplacements vides. Des cases spéciales, une par thème, vous permettent de gagner des « parts de camembert » pour remplir votre pion. Une fois les « parts » de chaque thème gagnées, vous devez aller au centre du plateau et répondre à une ultime question choisie par votre adversaire, pour l'emporter.

Simple, classique, et faisant appel à votre culture générale. Sur console, le jeu se divise en plusieurs modes. Vous pouvez jouer seul ou à plusieurs. Et selon les règles classiques ou selon une règle alternative. La règle alternative propose de jouer avec le même camembert, et c'est à celui qui remportera le plus de parts. Chaque case rapporte un certain nombre de points, ce qui fait qu'il n'y a plus forcément besoin d'aller sur les cases spéciales pour gagner des parts (même si c'est plus rapide). Des cases bonus permettent de gagner des points supplémentaires, de les doubler, d'en faire perdre à son adversaire ou carrément de lui piquer une de ses parts. Avouons-le tout de go, il y avait peu de chance de se planter avec un tel jeu.

Et Electronic Arts s'en sort plutôt bien. Le jeu est fidèle à celui de plateau. C'est sympa, surtout entre potes ou en famille et les questions sont plutôt variées. Si certaines sont bizarrement classées (Que vient faire une question Star Wars en Géographie, mmmh '), elles ont au moins l'originalité de proposer certains choix imagés. Comme choisir la bonne ville sur une carte, ou le bon monument dans une liste.

Reste que le jeu n'est pas parfait. Son problème majeur est que les textes y sont vraiment écrits petits. Petites télés s'abstenir. Et mieux vaut être à deux mètres de son écran sinon. Ensuite, le jeu est vraiment beaucoup plus facile que son homonyme sur plateau. En effet, alors que le jeu de plateau vous demande une réponse orale, qui fait forcément appel à votre mémoire en plus de votre culture générale, là, à chaque question, on vous propose plusieurs réponses. De quoi donner finalement un coup de pouce, que ce soit pour le choix au hasard ou par élimination. On reconnait que pour un tel jeu, il était difficile de faire autrement. Ce n'est pas non plus forcément terrible, vu que les parties en sont plus courtes (d'autant que vous avez un temps limité pour répondre), mais bon, ça nuit quand même un brin à l'esprit original. La règle alternative est plutôt sympathique et offre une variante agréable.
Notez enfin que si EA n'a pas communiqué sur le nombre de questions disponibles dans le jeu, il semble y en avoir suffisamment pour qu'elles ne reviennent pas toutes les une ou deux parties. Finalement, sans être un indispensable, même quand on est fan du jeu de plateau, Trivial Pursuit devrait offrir quelques soirées sympathiques entre amis.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Trivial Pursuit (Wii, Xbox 360, PS3)

Plateformes : Xbox 360 - PS3 - Wii

Editeur : Electronic Arts

Développeur :

PEGI : 7+

Prix :

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0