Publié le Lundi 12 décembre 2011 à 12:00:00 par Alexandre Combralier
Test Trine 2 (PC, Xbox 360, PS3)
Le plus beau jeu de l'année ?
Le premier Trine, sorti lors de l’été 2009, en avait surpris et charmé plus d’un. Construit autour d’un concept aussi fun que simple (la coopération poussée de trois héros aux pouvoirs complémentaires), ce jeu de plateforme-réflexion (teinté d’un peu d’action) tout en 2D avait réussi à obtenir une place très honorable parmi le classement des meilleurs jeux indépendants de l’année. Aujourd’hui, Trine est de retour : reste à se demander ce que cette suite apporte de plus.
On ne va pas plus insister sur ce point. D’autant plus qu’un jeu, ce n’est pas un tableau qui bouge tout seul, aussi beau soit ce tableau. Si du point de vue graphique Frozenbyte s’est surpassé, est-ce encore le cas pour le gameplay de son jeu de plateforme ? Moyennement. Trine 2 ne révolutionne en aucun cas la formule de son grand frère ; bien plus, il ne la change presque pas.
Le principe du jeu est on ne peut plus clair : il faut aller de gauche à droite (aucune gestion de la profondeur, on est ici dans un pur gameplay 2D old-school). Des énigmes ou des ennemis nous barreront la route, souvent les deux en même temps. Les énigmes seront souvent vite résolues, mais certaines poseront vraiment problème. Dans tous les cas, il y a à chaque fois au moins deux manières d’en venir à bout, suivant les capacités du personnage (ou des personnages) que vous voulez exploiter. Malheureusement, lors de ces phases, Pontius, le brave chevalier, est réellement moins amusant (et moins utile) à jouer que les deux autres personnages. Quant aux combats, ils sont plus présents que par le passé, mais on ne peut pas dire que leur intérêt ait franchement augmenté. Vers la fin du jeu, ils seront même peut-être un peu barbants. L’équilibre entre énigmes et combats est heureusement bien fignolé, si bien que le rythme du jeu maintient toujours l’attention à l’éveil.
Quoi qu’il en soit, comme on l’a dit, aucune nouveauté majeure ne vient ponctuer ce nouvel opus. Même si la formule est toujours aussi plaisante, on ne peut s’empêcher de regretter cette stagnation dans ce que le jeu propose. Oh, bien sûr, il y a des trucs et des machins en plus (au hasard, des tuyaux à orienter pour faire sortir des jets d’air au bon endroit), mais rien de révolutionnaire. On pointera aussi un manque de renouvellement des niveaux qui se fait sentir sur la fin. Pour ceux qui n’auraient pas joué au premier opus, pas de problème de manque de nouveautés, rappelons-le. Mais pour les autres, Trine 2 ne serait-il rien d’autre qu’un Trine simplement revu graphiquement ? Il faut bien le reconnaître : on ne serait alors pas très loin de la vérité.
Le jeu s’avère donc encore plus court qu’il ne l’est à la base. Car oui, Trine 2 n’est pas bien long à parcourir en ligne droite. Cependant, comme dans le premier épisode, un des intérêts majeurs du jeu est justement de fouiller chaque recoin de niveau pour trouver les fioles d’expérience. Ces fioles ne sont pas qu’un simple gadget qui déverrouillera un Succès quelconque. Non, elles sont aussi nécessaires pour débloquer de nouvelles aptitudes pour nos héros, parfois requises pour progresser dans l'aventure : Pontius pourra lancer ses armes, Zoya geler les ennemis, Amadeus créer deux blocs en même temps… Indispensable pour profiter de tout le potentiel du jeu. En recherchant par soi-même toutes les fioles, le jeu sera par conséquent bien plus long, ou plus exactement bien moins court.
Test précédent - Home - Test suivant
Trine 2 (PC, Xbox 360, PS3)
Plateformes : PC - Xbox 360 - PS3
Editeur : Focus Home Interactive
Développeur : Frozenbyte
PEGI : 12+
Prix : 13 € - 20 € pour la version boîte
Images du jeu Trine 2 (PC, Xbox 360, PS3) :
Derniers Commentaires
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- (TEST) Donkey Kong Bananza par deadzern
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
Articles préférés
- Pokemon Go change son système de niveaux
- (TEST) Ninja Gaiden 4 (PC, PS5, Xbox Series)
- Assetto Corsa Rally annoncé pour le 13 novembre
- (TEST) Super Mario Galaxy + Super Mario Galaxy 2 (Nintendo Switch 1&2)
- (TEST) Battlefield 6 (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Bye Sweet Carole (PC, Nintendo Switch, PS5, Xbox Series)
Dernières Vidéos
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
RSS










