Fallout 3 - Opération Anchorage (PC/Xbox 360)

 

Publié le Vendredi 30 janvier 2009 à 12:03:22 par Vincent Cordovado

 

Des chinois au pays des glaçons

La nouvelle extension de Fallout 3 est là, 3 mois après la sortie du jeu. Contre 800 points Microsoft, cette dernière vous propose de prolonger votre expérience Fallout. Alors on va éviter le débat sur la légitimé d'un tel contenu hein, pour ça, il y a la très bonne news de Cedric.
 
Mais dans un devoir d'informer, je me suis chargé de tâter la bête, histoire de voir ce qu'elle a dans le ventre et de vérifier qu'elle fasse bien honneur à l'un des meilleurs jeux de l'année 2008. La mission commence par un message vous signalant qu'une nouvelle station de radio est apparue et qu'elle diffuse un message de détresse. Curieux, vous l'écoutez. Ce dernier est envoyé par un membre des Dissidents (des anciens de la confrérie de l'acier, qui l'ont quitté pour divergence d'idées, si si, rappelez vous). Il demande de l'aide. Et de l'aide vous en avez à revendre. Bref, 10 têtes de mutants explosées plus tard, les Dissidents, voyant que vous pouvez leur être utile, vous sollicitent de nouveau afin que vous les aidiez à mettre la main sur de nouvelles technologies militaires. Pas besoin d'aller très loin pour les trouver, elles sont dans leur base, enfermées dans une salle. Le seul problème, c'est que pour y accéder, il faut d'abord finir une simulation de guerre, seul moyen de débloquer la serrure. Pourquoi ces péquenots n'ont pas essayé de finir la simulation eux-mêmes me direz vous ? Tout simplement parce qu'il faut un truc qu'ils n'ont pas et que vous vous avez pour y participer : un beau PipBoy 3000.

Et c'est parti. La première chose à signaler, c'est le changement de décor. Finies les couleurs grises et ternes de Wasteland, faites place à la blancheur immaculée de la neige et à un ciel bleu comme on n'en avait pas vu dans Fallout depuis... comme on n'en avait jamais vu en fait... ça dépayse et c'est plutôt pas mal. Vous commencez la mission avec un simple pistolet muni d'un silencieux, un vieux couteau ainsi qu'une combinaison militaire. Exit votre équipement originel, ce qui est normal, vu que vous êtes dans une simulation. Le but, dans un premier temps, est d'infiltrer une base chinoise afin de faire péter 3 grosses artilleries. Pour cela, il va falloir se la jouer Snake (ou Sam Fisher, c'est selon vos préférences), sous peine de finir avec la tête éclatée. Parce que bon, un pauvre pistolet contre des mitrailleuses, ça ne fait pas vraiment le poids.
 Heureusement qu'on trouve un meilleur armement un peu plus tard.

Ceci fait, vous accédez à la deuxième partie de la mission. Moins axée sur l'infiltration mais plus sur le shoot, cette seconde partie consiste à "nettoyer" des postes stratégiques chinois avant d'aller leur donner une raclée dans leur forteresse. Et comme vous n'êtes pas John Rambo, vous avez la possibilité de vous faire accompagner par une petite escouade composée par vos soins. Ces "Équipes Tactiques interactives placées sous le commandement du joueur" comme ils l'avaient annoncé chez Bethesda n'ont en réalité de tactique que le nom. Mis à part "Attaquez " ou "Attendez moi ici" vous n'allez pas avoir grand chose à leur ordonner. De plus, leur intelligence laisse grandement à désirer. Ces idiots sont en général trop en rentrait et réagissent toujours avec un bon temps de retard pour vous être d'une quelconque utilité...

Vous l'aurez compris, cette extension met l'accent sur l'infiltration et le shoot au détriment du RPG. Ici, il n'est pas possible de jouer les cleptomanes ou de farfouiller parmi les caisses histoire de trouver 2-3 trucs utiles. Le seul moyen pour vous réapprovisionner est l'utilisation des modules de soin et de munitions parsemés tout à long de votre trajet. Je dis trajet parce qu'il faut savoir que cette extension est extrêmement linéaire. Tout est "couloirisé", on va d'un point A à un point B et il est impossible de se balader pour chercher un éventuel point C, des murs bleus vous en empêchent. Bon ok, on est dans une simulation, donc on ne peut pas faire non plus n'importe quoi, mais c'est quand même bien frustrant et d'autant plus dommage que Fallout est avant tout un jeu dans lequel on a normalement la possibilité d'aller où on veut, quand on veut. Bien évidemment, à la clé de tout ça, vous vous en doutez, vous avez la possibilité de récupérer tous les objets contenus dans la fameuse pièce qui était inaccessible. Au programme: une armure T51b, un lance missile, un fusil gauss, un lance flamme, des mines à impulsions, des grenade à plasma, une armure furtive (pour un look Gray Fox), un fusil d'assaut chinois, une épée ainsi que tout un tas de munitions, rien que ça !

Nous voilà donc, avec une extension plutôt dépaysante, mais qui tranche radicalement avec le reste de l'aventure, à tel point qu'elle risque d'en rebuter plus d'un. _De plus, sachez que cette extension n'apporte pas la possibilité d'aller jusqu'au niveau 30 et que pour cela, il faudra attendre la venue de la troisième extension, Broken Steel, en Mars. Quant à la durée de vie, elle est plutôt acceptable pour un contenu additionnel. Comptez entre 3 et 4 heure de jeu pour venir à bout de tout ça, ce qui en soit est plutôt pas mal. Maintenant que vous savez tout ça, à vous de choisir !

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Fallout 3 - Opération Anchorage (PC/Xbox 360)

Plateformes : Xbox 360

Editeur : Bethesda Softworks

Développeur : Bethesda Softworks

PEGI : 18+

Prix :

Aller sur le site officiel

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0