Publié le Lundi 6 décembre 2010 à 12:00:00 par Vincent Cordovado
Un Sonic très gai
On ne peut pas dire que les dernières aventures de Sonic sur Wii aient été brillantes. Entre un Sonic et le Chevalier Noir catastrophique et un Sonic Episode 4 pas très ragoûtant, les possesseurs de la console de Nintendo avaient de quoi rester sur leur faim. Fort heureusement, Sega sort ce Sonic Colours qui, s'il n'est en rien révolutionnaire, offrira quelques bonnes pointes de vitesses et surtout un agréable moment à passer devant sa machine.Le vilain Dr.Eggman tente de se racheter une conduite et, pour celà, construit un immense parc d'attraction dans l'espace ouvert à tous. Bien entendu, notre ami Sonic, qui flaire l'embrouille à 300 000 km (ben ouais, entre l'espace à la terre il y a une trotte), va venir fouiner dans le parc et contrer les plans du vilain savant fou. Et notre hérisson ne s'y était pas trompé puisque le Doc veut en fait capturer les Wisps, de petits aliens, pour leur piquer leurs pouvoirs.
Au menu, on retrouve la recette traditionnelle des Sonic en 3D. A savoir des parcours qu'il va falloir parcourir à fond la caisse en empruntant divers chemins garnis de loopings, de vrilles, de rails, des bumpers et j'en passe, ainsi que de divers ennemis qui tenteront de vous bloquer le chemin. Si on opérera donc la plupart du temps en terrain familier, l'une des grandes nouveautés de ce soft est l'alternance de phases en 3D et 2D. A l'instar de ce que nous propose un Mario Galaxy 2. Ces phases en 2D sont d'ailleurs bien plus sympathiques à jouer que leur homologue 3D car bien plus jouables et précises. En effet, les phases en 3D souffrent d'un gros manque de lisibilité lors de certaines séquences, ce qui fait qu'on ne comprend pas forcément tout ce qui se passe à l'écran. La faute à des angles de caméra pas forcément judicieux.
L'autre nouveauté du titre est la possibilité d'utiliser les pouvoirs des Wisps que l'on libère. Ainsi Sonic pourra tout aussi bien flotter, qu'avoir une vitesse accrue, ricocher partout en entrer en furie. Bien foutu, ces pouvoirs permettent de faire varier le gameplay et s'intégrent parfaitement dans le titre, sans en casser le rythme. Dommage en revanche que certains ne soient pas assez exploités.
Un rythme d'ailleurs, qui va à fond la caisse, puisque contrairement à Sonic 4 qui possède une inertie moisie, ici, on retrouve de bonnes sensations. D'autant plus que le titre ne souffre d'aucun ralentissement, ce qui fait plaisir. D'autre part, les environnements sont agréables à regarder et profitent d'une bonne diversité.
Côté durée de vie, ne comptez pas plus de 5 heures pour en voir le bout. Même si chacune des 6 zones possèdent près d'une dizaine de stages différents, certains sont d'une durée de vie ridicule ne dépassant pas les 30 secondes. En revanche, récolter les pièces cachées pourra vous occuper quelques heures supplémentaires. Certaines zones n'étant accessibles qu'après avoir débloqué certains pouvoirs, vous serez obligés de revenir dans des stages déjà parcourus pour tout récupérer. En revanche, même si le titre possède un mode 2 joueurs, ne comptez pas vraiment dessus tant il est insipide.
Dynamique et doté d'un gameplay efficace, ce Sonic Colours est une bonne petite surprise. Sans être une grosse claque c'est un titre sympathique qui saura vous amuser pendant quelques heures. Dommage seulement qu'il soit si court.
Test précédent - Home - Test suivant
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Cosmic Royale, un jeu de courses multijoueur free-to-play
- Ayasa: Shadows of Silence : puzzles, mystères, plateformes, horreur...
- New Arc Line est disponible en accès anticipé
- Railroads Online dévoile ses mondes
- Cthulhu's Reach: Devil Reef, un roguelite sanglant chez Lovecraft
- Dino-Ducks Dash, un runner à Hi-score
- MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection: Arcade Classics mise sur le physique
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)