Publié le Mardi 12 octobre 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Amis à Mii
Aujourd’hui, la Wii semble à bout de souffle. Les ventes de consoles et de jeux s’effondrent et celle qui a trusté le marché du jeu vidéo se retrouve à la traine, souvent remisée dans un placard et n’offrant plus cet attrait novateur qui sut pourtant séduire tant de familles.
C’est d’ailleurs l’éternel reproche. La Wii est une console familiale. Les « gamers » purs et durs la honnissent de toute leur âme, lui reprochant son côté tout public. Et s’ils en ont quand même acheté une, c’est juste parce qu’on les y a obligés et qu’il y avait des jeux tels que Zelda, Metroid ou Super Mario dessus.
Reste que la Wii a eu l’insigne honneur de faire sortir le jeu vidéo de son carcan gamer et de montrer au monde entier que ce loisir n’est pas réservé à quelques boutonneux prépubères, mais qu’en étant père ou mère de famille, trentenaire ou cinquantenaire, on peut se faire plaisir avec un jeu vidéo.
Fin de l’introduction.
Aujourd’hui, donc, la Wii est morose. Il lui fallait donc un réveil avec un jeu grand public, dans la lignée des Wii Sports, histoire que les parents et grands-parents ressortent leur console du placard et se remettent à jouer tous ensemble. Nintendo a donc décidé de sortir Wii Party.
Wii Party propose quelques 80 mini-jeux, enrobés autour de plusieurs modes. Du plateau de jeu à la Mario Party en passant par le clone du jeu TV de type la Roue de la Fortune, il vous faudra soit emmagasiner un max de pièces, soit arriver le premier à la ligne d’arrivée, le tout en jouant, donc, à des mini-jeux en pagaille. Les parties peuvent ainsi être plus ou moins rapides, selon le temps que l’on décide d’allouer au jeu. Petit coup de coeur pour le "test d'amitié" tout nul pour savoir si vous êtes les meilleurs amis du monde, faits l'un pour l'autre.
Ce qu’il y a surtout de bien rageant et de bien pourri, donc que l’on adore forcément, c’est que vous aurez beau faire la meilleure performance, être largement en tête, vous pourrez en un coup vous retrouver bon dernier parce qu’un adversaire sera tombé sur la case « échange de place » et le choix (aléatoire) sera tombé sur vous, ou qu’il vous aura piqué tout simplement la moitié de vos pièces. C’est vache, c’est du hasard pur, mais ça permet au moins de faire gagner parfois les plus faibles, voire les plus jeunes, qui du coup ne seront pas forcément rebutés par la difficulté du jeu ou par le fait que vous êtes plus doués.
Pour le reste, donc, ce sont quelques 80 mini-jeux qui vous permettront d’empocher la mise, ou d’obtenir des jets de dés plus favorables. Certains font appel à vos réflexes ou votre coordination (saut à la corde, rafting, fruits à faire tomber dans la bonne caisse…), d’autres à votre réflexion (compter les secondes dans sa tête pour arriver le plus proche possible du bon chiffre, idem pour les mètres parcourus…), d’autres, enfin, s’en remettent pleinement au hasard (choisir le plus beau feu d’artifice, choisir le bon côté duquel se pencher sur un train pour éviter de se manger un panneau…).
Au final, donc, on se retrouve une nouvelle fois devant une pure production Nintendo. Graphiquement, c’est du Mii. Donc très simpliste. Mais c’est aussi ce qui fait le charme du jeu. Ensuite, ce sont des mini-jeux en pagaille, certains pas forcément hilarants, d’autres sympathiques… tout dépend de son affinité avec le genre, avec les jeux, et de son humeur du moment, en quelque sorte. Bref, Wii Party ne propose pas grand-chose d’innovant. Du déjà-vu. Reste que ça marche une nouvelle fois. On se laisse prendre au jeu. Un jeu à partager en famille, destiné aux familles, pensé pour les familles, et que, donc, on ne peut tester avec un avis « gamer » sans se fourvoyer bêtement dans ses conclusions. Wii Party est un jeu familial. Une sorte de gros jeu de société interactif pour petits et grands, jusqu’à 4 joueurs, et à prix doux (40 € avec Wiimote).
Cela dit, je l’ai testé de deux manières… La première, en condition familiale, avec enfants (7-8 ans minimum) et parents. Et la seconde, entre potes, plutôt gamers (3 sur 4, en fait).
Dans les deux cas, il faut avouer que nous nous sommes plutôt amusés. Même les gamers (qui toutefois ont saturé après une seule partie de jeu). Rires, vannes… l’ambiance était très légère.
Autrement dit, avec Wii Party, vous savez ce que vous achetez, vous savez ce que vous aurez, vous savez ce qu’il vous offrira, mais au moins, il vous donnera pleinement satisfaction.