Farming Simulator: Signature Edition (Nintendo Switch 2)

 

Publié le Jeudi 18 décembre 2025 à 11:30:00 par Cedric Gasperini

 

Test Farming Simulator: Signature Edition (Nintendo Switch 2)

Aux champs vers la grande distribution

imageFarming Simulator est de ces jeux dont les gamers se moquent gentiment… mais dont tous les développeurs aimeraient faire les chiffres de vente. Véritable carton depuis des années, la saga sent la terre, l’engrais et le bétail. Le monde agricole a toujours été dans le cœur des gens, quel que soit le pays, et le jeu permet de partager leur quotidien, éreintant, difficile… sans l’option « on vient tout bloquer et déverser du fumier devant la préfecture » qui, il faut bien l’avouer, manque cruellement d’imagination.

Ce Farming Simulator Signature Edition est le portage de Farming Simulator 25 sur Nintendo Switch. Un nom qui est d’ailleurs cité dans les différents menus et aides proposés… les développeurs auraient pu soit le changer dans les textes, soit nommer leur jeu en adéquation, soit dit en passant.

Le but du jeu reste inchangé, donc : s’occuper d’une exploitation. Il y a même un mode carrière (campagne) qui vous propose de reprendre la ferme familiale et tenter de la développer. 

Vous devrez donc labourer, conduire des tas d’engins, semer, arroser, récolter… mais aussi envoyer la récolte à la coopérative pour enfin gagner des sous et… recommencer. 

25 types de cultures vous sont proposées, de la patate au blé, en passant par le colza ou même les petits pois. 6 espèces d’animaux sont également proposées pour l’élevage. Vache, cochons, chevaux, poules… mais aussi buffles, abeilles… Vous pouvez aussi devenir sylviculteur et gérer une exploitation forestière. 


imageC’est surtout le plaisir de découvrir les quelques 400 véhicules agricoles qui ravira les fans. Il y en a de toutes les marques et de toutes les fonctions. Du camion de base au tracteur XXL en passant par la moissonneuse-batteuse et j’en passe. Vous allez adorer sillonner les champs. Et les routes aussi parce qu’il faudra parfois les emprunter, créant des bouchons monstres, à en exaspérer les automobilistes. Vous pourrez même vous promener à cheval…

Le jeu propose, enfin, une vue subjective ou une vue extérieure, pour incarner votre paysan. 

Sur Nintendo Switch 2, le jeu tourne bien. Il faut dire que niveau graphisme, de base, on est dans du sommaire. Il y aurait à redire là-dessus et les développeurs pourraient faire un effort niveau détails, collisions d’objets, textures… Et là, on parle de la version jouée en mode docké. Quand on passe en mode portable, le jeu devient encore plus moche, avec des textures floues, du popping sur certaines de ces textures, des ralentissements… Techniquement, il faut bien avouer que le jeu est à la ramasse. Et en mode portable, la navigation dans les menus est parfois pénible en raison de la taille de l’écran et de l’écriture trop petite. 

imageLa maniabilité des véhicules est également souvent problématique. Si conduire un tracteur ne pose pas particulièrement de problème, parce qu’on en connait la lourdeur et la lenteur, certaines machines, qui demandent notamment plus de précision, s’avèrent difficile à maîtriser et demanderont pas mal d’heures d’entraînement. 

Bref, globalement, ce Farming Simulator Signature Edition est techniquement décevant. Graphismes décevants. Jouabilité décevante. De quoi rebuter ceux qui sont novices dans l’aventure.

Et pourtant, malgré d’innombrables défauts (manque de lisibilité, manque d’indications, temps de chargement parfois longuets), le jeu… est fun. Parfaitement. Sa richesse, sa variété, son contenu pléthorique et le fait, au final, d’être dans une sorte d’épisode de « vis ma vie de paysan » fait que l’on passe un moment sympa. C’est étonnamment relaxant et, en voulant revenir sur le jeu 5-10 minutes pour « voir un truc » ou « tester un truc », on se rend compte au final qu’on y a passé une bonne heure, voire plus.

imageimageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Farming Simulator: Signature Edition (Nintendo Switch 2)

Plateformes : Switch

Editeur : GIANTS Software

Développeur : GIANTS Software

PEGI : 3+

Prix : 59,99 €

Farming Simulator: Signature Edition (Nintendo Switch 2)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado

- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini

- Ouverture de GamAlive par PoulaibaskeZ

- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado

- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini

- Ouverture de GamAlive par Wyclef

- L'Edito du Dimanche par Wyclef

0