Kirby Air Riders (Nintendo Switch 2)

 

Publié le Mardi 9 décembre 2025 à 11:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test Kirby Air Riders (Nintendo Switch 2)

C'est un peu court, jeune homme

imagePlus de 20 ans après le premier opus Kirby Air Ride sorti sur GameCube, notre bouboule rose préférée retourne faire la course dans un nouvel opus. Kirby Air Riders débarque sur Nintendo Switch avec une question somme toute légitime : y'a-t-il de la place après Mario Kart World ?

Mettons les choses au clair tout de suite : Kirby Air Riders est, avant tout, destiné à un public très familial. C'est simple, voire simpliste à prendre en mains. Oui mais… Mario Kart n'est pas pour autant inaccessible aux novices. Pour preuve les soirées entre amis, dont certains n'ont quasiment jamais touché une manette… j'ai même vu des Team Buildings et autres après-midi de Noël avec un Mario Kart qui tournait, et tout le monde s'amusait : initiés et non-initiés.

Bref, y'avait-il besoin d'un Kirby Air Riders ?

Le pilotage est très accessible : le véhicule avance… tout seul. On gère les virages, on gère les dérapages via un bouton pour accumuler du boost si on le relâche au bon moment, en sortie de virage… un autre bouton sert à utiliser les pouvoirs… bref, deux boutons et le stick sont uniquement nécessaires pour jouer.

21 personnages sont disponibles. 

Lors de l'histoire en solo, on va enchaîner des parties rapides et se déplacer sur un chemin entre deux. A chaque embranchement, on peut choisir un défi, qu'il s'agisse du saut, d'une épreuve technique, d'un combat ou autre. Selon, bien évidemment si on réfléchit bien, le véhicule que l'on pilote : chacun a ses particularités. Les épreuves durent une trentaine de secondes, donc ça va assez vite.

Pas de quoi fanfaronner pour autant : le mode solo, baptisé Road Trip, est extrêmement court et ne sert que de prétexte à apprendre les rudiments du jeu.


imageTrois autres modes sont disponibles : Air Ride (vue de dos) et Top Ride (vue de dessus). De simples courses, assez rapides, à enchaîner.
Dernier mode, le City Trial. Dans une arène, vous devez ramasser un maximum d'objets puis vous vous retrouvez à devoir remporter un défi. Petit souci, le thème n'est connu qu'au dernier moment : vol, saut, contrôle de zones… Et si vous n'avez pas ramassé les bons objets, bah, c'est tant pis pour vous.

Mais le gros du jeu se fait, bien évidemment, en multijoueur. Si possible tous tankés sur le canapé, devant la télé. A part le mode Road Trip, les autres sont accessibles en multi. 
Et justement, ça va vite tourner au jeu apéritif : on lancer une partie, on joue 2-3 minutes et… on passe à autre chose. Eventuellement on fera 3-4 courses mais pas forcément plus…

Il n'est pas forcément désagréable, ce Kirby Air Riders. Un petit côté Smash Bros (c'est le même créateur) dans sa présentation, un graphisme mimi comme sait si bien les faire l'univers Kirby, bref, c'est un jeu ultra-familial.

Mais encore une fois, pas certain qu'il trouve sa cible, face au cador du genre, malgré ses particularités.

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Kirby Air Riders (Nintendo Switch 2)

Plateformes : Switch

Editeur : Nintendo

Développeur : Nintendo

PEGI : 7+

Prix : 69,99 €

Kirby Air Riders (Nintendo Switch 2)

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