Tracked: Shoot to Survive (MetaQuest)

 

Publié le Lundi 8 décembre 2025 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test Tracked: Shoot to Survive (MetaQuest)

C'est moi le danger sur cette île

imageUne fois n'est pas coutume, c'est un jeu VR que nous avons testé. Disponible en exclusivité sur Meta Quest, Tracked: Shoot to Survive est un jeu de survie dans lequel, justement, survivre, va poser problème à chaque instant.

Parce que vous êtes sur une île déserte pas si déserte que ça. Que votre père a été tué mais qu'il vous a laissé plein d'indices pour ne pas trépasser à chaque seconde. Que votre sœur a disparu. Que des trafiquants de drogue surarmés pullulent. Que des ours ne demandent qu'à vous becter un morceau. Que des loups sont étonnamment agressifs alors qu'en vrai, soyons sérieux, les loups, un coup de tatane et ça part pleurer sa mère. Qu'il y a des crevasses. De la forêt épaisse. Des monts enneigés. 

Enfin bon, tout est hostile dans ce jeu et tout va tenter de vous tuer. A moins que vous ne tiriez le premier.

Car si vous débutez avec un couteau (n'oubliez pas, il se range dans l'avant-bras automatiquement, donc ne passez pas trois plombes à le chercher), vous récupèrerez différentes armes au fil du temps : fusil, fusil à pompe, pistolet, arc…

Vous allez arpenter la forêt, donc, les montagnes, aussi, des grottes, des falaises abruptes, des bâtiments…


imageVous pourrez créer des choses, et notamment préparer à manger : la faim est prise en compte et la soif également. A vous, donc, de bien gérer votre stock de nourriture, de fouiller les environs, de ramasser des baies, de chasser, faire cuire… après tout, tout se mange (bon, pas les humains, ils ne sont pas allés jusque-là, mais entre nous, ils auraient pu : quand t'as faim, tu ne fais pas la fine gueule).

Visuellement, le jeu est très détaillé. Dommage cependant que les textures ne soient pas folichonnes. On est presque plus sur de la PS3 en termes de rendus, que de la PS5 ou du PC récent.
Heureusement, le tout est servi par une bonne gestion du son : on est à l'affût constamment, dans l'espoir d'entendre d'où vient le danger. A ce niveau-là, on vous conseille donc d'opter pour un casque de bonne facture et non pas rester sur le son du casque VR : vous y gagnerez en précision et cela vous sauvera parfois la vie.

imageLe jeu est assez punitif, cela dit : une balle reçue, ça ne se soigne pas en attendant planqué derrière un rocher. Et les kits de soin ne sont pas forcément légion. Résultat, il y a une vraie tension à chaque combat, dont on ressort avec une vraie satisfaction parce que survivre, encore une fois, c'est vachement compliqué.
Et vous devrez gérer les mouvements des armes, les rechargements… c'est plutôt sympa, d'ailleurs, de devoir changer de chargeur, de devoir faire chaque geste, tant en combat que dans chacune des tâches demandées par le jeu.

Au final, Tracked: Shoot to Survive, malgré ses imperfections, est un jeu assez sympathique à tester. Dommage qu'il y ait quelques bugs, parfois punitifs, dont des chutes de framerate notamment dans la montagne. Les mises à jour en ont déjà corrigé quelques-uns, mais il en reste. Dommage que l'interface ne soit pas plus claire, notamment dans l'affichage des objectifs. Dommage qu'à certains moments, les gestes manquent de précision au niveau de la reconnaissance. Et dommage, donc, que le jeu ne soit pas plus joli. Mais malgré ces défauts, certes de taille, le jeu reste plutôt fun. La tension est palpable, on sursaute parfois, on sue à grosses gouttes, on meurt, on fait mieux la fois d'après… franchement, ça le fait plutôt bien, surtout à ce prix-là.

imageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Tracked: Shoot to Survive (MetaQuest)

Plateformes : PC - Mobile

Editeur : People Can Fly

Développeur : Incuvo

PEGI : 16+

Prix : 17,99 €

Aller sur le site officiel

Tracked: Shoot to Survive (MetaQuest)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado

- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini

- Ouverture de GamAlive par PoulaibaskeZ

- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado

- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini

- Ouverture de GamAlive par Wyclef

- L'Edito du Dimanche par Wyclef

0