Publié le Vendredi 24 novembre 2023 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Flashback 2 (PC, PlayStation, Xbox, Nintendo Switch)
Une honte, tout simplement
Dans ma longue quête de transmission de culture aux foules impies, il y a quelques tire, que je cite systématiquement comme incontournables de l’Histoire du Jeu vidéo français. Another World en fait partir. Alone in the Dark aussi. Rayman. Heart of Darkness. Little Big Adventure. Pour ne citer qu’eux. Et il y en a un autre, bien évidemment, qu’il ne faut pas oublier : Flashback. Un titre qui tutoie le génie de Prince of Persia. Si, si. J’assume la comparaison.Retrouver une partie de l’équipe d’origine, dirigée par Paul Cuisset, aux commandes d’une suite 30 ans plus tard était donc une source d’excitation nostalgique, teintée d’espoirs de revivre quelques sentiments simples mais d’une puissance que peu de jeux, aujourd’hui, arrivent à procurer.
C’est raté, Flashback 2 est une merde.
Le jeu se veut une suite directe du premier Flashback. Il se déroule au XXIIe siècle, alors que les Mondes-Unis, havre de paix (du moins semble-t ’il) sont menacés par l’invasion des Morphs, dirigés par la tyrannique Générale Lazarus. Conrad, toujours équipé de son arme dotée d’une IA de combat, va traverser New Tokyo, New Washington ou encore retourner dans la jungle, dans l’espoir de contrecarrer les plans de Lazarus.
Si la Direction Artistique de ce nouveau jeu a un petit quelque chose, avec une sorte de rétrofuturisme bien maîtrisé et quelques belles ambiances, même si certains décors sont clairement taillés à la serpe et que quelques paysages manquent cruellement de détails, c’est à peu près le seul point positif que l’on peut donner au jeu.
Flashback aurait dû être un jeu de plateformes en 2,5D comme on dit, à savoir des décors 2D et des personnages 3D. Une sorte de revival à l’ancienne, avec de nouveaux décors, de nouveaux personnages, une nouvelle intrigue, pourquoi pas de nouvelles armes et de nouveaux ennemis, les choix de l’équipe de développement ont été catastrophiques. Il n’y a qu’à voir ce que proposaient intelligemment des jeux de qualité comme Rayman Legends (sorti il y a 10 ans déjà), Ori and the Blind Forest ou des jeux plus confidentiels tels que A Juggler’s Tale, par exemple, pour se dire que Flashback 2 est passé complètement à côté de son sujet.
Ici, on mélange les vues différentes, les angles de caméra, les profondeurs inutiles, les phases de jeux poussives comme les déplacements à moto ou les puzzles… le gameplay s’avère rapidement inconfortable et imprécis, pour ne pas dire consternant. Les déplacements sont poussifs, les sauts automatiques et plus du tout libres, les combats s’embourbent dans un système de visée automatique totalement imprécis… le tout avec une répétitivité rapidement pénible. Ajoutez une IA aux fraises pour couronner le tout.
Et ce n’est rien à côté des bugs innombrables. De collision, de visée, de déplacement, de personnages qui vous bloquent les accès… qui vous obligent parfois à recommencer de longues séances de jeu. Tout ça pour une durée de vie de 6 heures environ. Du moins à la base. Rajoutez 1 heure pour les passages que vous serez obligés de refaire à cause d’un bug. Le patch day one n’a pas changé grand-chose à la frustration initiale.
On aurait pu évoquer aussi la fluidité à la ramasse sur certains passages, un level design décevant qui manque clairement d’originalité, sans oublier, parfois, de la latence sur certaines commandes (ou une ignorance totale de celles-ci par le jeu).
C’est donc un jeu en version alpha que Microids a décidé de sortir dans le commerce au prix fort. Un ersatz de jeu de plateformes mal pensé, pas fini, qui piétine allègrement nos doux souvenirs d’un jeu culte. C’est une honte.
Test précédent - Home - Test suivant
Flashback 2 (PC, PlayStation, Xbox, Nintendo Switch)
Plateformes : PC - Switch - PS5 - Xbox Series
Editeur : Microids
Développeur : Microids
PEGI : 16+
Prix : 49,99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Dragon Ball Sparking! Zero (PC, PS5, Xbox Series)
- Infinity Nikki annonce une bêta ouverte et dévoile une vidéo
- Figurine Ultra Goo Luffy One Piece : elle a le bras long...
Dernières Vidéos
- PlayStation fête ses 30 ans en vidéo
- Go Home Annie, le jeu d'horreur arrive le 10 décembre
- Marvel Rivals annoncé pour le 6 décembre
- Strange Antiquities : la main occulte
- River City Saga: Three Kingdoms Next est sorti
- Light of Motiram, un nouveau MMORPG façon Horizon Zero Dawn
- Crown Wars: The Black Prince est sorti sur Nintendo Switch
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)