(Livre) Richard Morgan : Rien que l'Acier  Tome 1

 

Publié le Samedi 27 mars 2010 à 10:00:00 par Cedric Gasperini

 

Fable II: Knothole Island, notre avis

Sexe, sodomie et Heroic-Fantasy

Résumé : Il y a dix ans, le royaume a été ravagé par les armées des lézards, les Ecailleux comme on les appelait. Seule l'alliance des humains et des Kiriaths a réussi à repousser l'ennemi. Trois anciens héros de cette guerre tentent de survivre dans un monde qui change, mais qui reste toujours aussi violent et primaire. Il y a Ringil, le guerrier rejeté par sa noble famille, et qui revit ses années de gloire dans les bras de ses amants. Il y a Dame Archeth, une Kiriath au service d'un empereur décadent. Et il y a Egar, nomade des steppes qui n'a plus foi en les croyances de son peuple.
Au premier, sa famille va de nouveau ouvrir ses bras pour qu'il tente de retrouver une cousine disparue. La seconde va être témoin d'une attaque fulgurante d'un peuple venu par-delà les dimensions. Le dernier, enfin, va être trahi par ses propres frères, par son propre peuple.
Et tous trois vont devoir se dresser une nouvelle fois en héros, face à une nouvelle menace d'invasion.

Avis : Rien que l'Acier est un pur roman de fantasy brute et brutale. Richard Morgan laisse tomber le style ampoulé et les descriptions poétiques des lieux, des personnages ou des faits, qui sont pourtant souvent de mise dans ce genre de romans. Ici, nous voilà face à une histoire, une vraie, sans chichi, sans bon sentiment, sans héroïsme. C'est cru, les mots claquent comme des baffes dans la gueule, c'est violent... S'en dégage une tension, qu'elle soit combattante ou sexuelle, assez inhabituelle dans ce type de littérature. On enchaîne les scènes de sexe, de fellation, de sodomie, avec les scènes de démembrement, de sang qui gicle... Et au final, ma foi, le roman s'en trouve tout à fait digeste. L'auteur aurait pu tomber dans le malsain, dans la gêne ou dans la pornographie et la violence gratuites, mais il n'en est rien. Tout ici sert le roman, la dédadence d'un peuple, d'une culture, d'une société. Au final, on se retrouve devant un bouquin suffisamment original et inhabituel pour qu'on s'y intéresse.

image

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

(Livre) Richard Morgan : Rien que l\'Acier Tome 1

Plateformes :

Editeur : Bragelonne

Développeur : Richard Morgan

PEGI : 18+

Prix : 22 €

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0