Eiyuden Chronicles: Rising (Nintendo Switch)

Publié le Mardi 28 juin 2022 à 12:00:00 par Julia Bourdin

Eiyuden Chronicles: Rising (Nintendo Switch), avis

Une mise en bouche imparfaite

imageJe ne suis pas une grande fan des J-RPG. Pour être honnête, je déteste les FF, surtout le dernier, et les Kingdom Hearts me gonflent. Mais s’il y a bien deux sagas qui trouvent grâce à mes yeux c’est Suikoden et Ys. Alors un jeu qui se vend comme le fils spirituel du premier avec des éléments d’action inspirés du deuxième, je pouvais bien lui laisser une chance. Et c’est donc ainsi que je vais vous parler aujourd’hui d’Eiyuden Chronicles : Rising.

Rising est le premier jeu de la nouvelle franchise Eiyuden voué à nous faire patienter en attendant le premier gros morceau qui répond au nom d’Hundred Heroes. Ces deux jeux se passent dans le même univers et Rising est plutôt présenté comme un spin-off.

Dans celui-ci nous allons suivre l’histoire de CJ, une jeune adolescente partie de chez elle afin d’entreprendre un voyage initiatique. En effet, elle doit rapporter un trésor formidable à son clan de fouilleurs pour que ceux-ci la considèrent comme un membre à part entière. Ainsi, elle arrive à Nouveau Neveah, une ville à moitié en ruines près de laquelle vient d’être découvert un tumulus, une construction antique pleine de richesses. Pour y accéder, elle devra alors aider les habitants à reconstruire leurs chez-eux et à régler tout plein de petits problèmes, comme la disparition d’un chat. Heureusement, elle sera aidée d’autres personnages : Garoo, un mercenaire kangourou et Isha, la maire par intérim aux grands pouvoirs.

Le scénario est donc très simple, trop simple je pense et globalement assez niais. Exit les personnages profonds et aux grandes aspirations de Suikoden, ici c’est juste un tas de PNJ dont on ne sait pas grand-chose et à qui on se contente d’apporter les tonnes d’objets divers qu’ils nous demandent. Apparemment on en apprendra plus sur eux dans Hundred Heroes mais pour l’instant on reste sur notre faim.

imageEt en plus de ne pas être très très intéressants, ils parlent absolument tout le temps. Il y a une tonne de dialogues assez vides surtout au début du jeu où en dehors du tuto, il faudra bien attendre 20 minutes avant de taper sur le premier monstre. Et au imagemoins 3 heures pour commencer à débloquer des trucs et être plus libre dans ses mouvements.

Les personnages principaux sont certes rigolos, attachants, mais je les trouve un peu trop enfantins surtout l’héroïne, CJ.
Cependant, j’ai trouvé agréable de voir la ville se reconstruire petit à petit, quête après quête, débloquant une myriade de boutiques dans lesquelles nous allons pouvoir améliorer nos personnages, acheter des potions et débloquer diverses capacités comme le double-saut ou la garde qui se révéleront très utiles dans la partie exploration et combat.

De plus, la ville est très jolie. Comme tout le reste du jeu. Les personnages sont en pixel art et chacun a un style propre que ce soit en termes de palette ou d’animations ce qui permet de bien les identifier. Quant à eux, les décors sont très détaillés et colorés. Ils ont l’air dessinés et peints à la main. Graphiquement, Rising est exactement le genre de jeu en 2.5D qu’on a envie de voir.

imageMaintenant qu’on a parlé de Nouveau Neveah, on peut commencer à parler du gameplay en lui-même. Globalement il consiste en aller récupérer des ressources dans les divers donjons du jeu tout en éliminant la myriade d’ennemis sur la route. Pour faire imagecela, chaque personnage dispose d’une attaque principale et d’un pouvoir spécial en plus de certaines différences de mobilité. CJ est rapide et agile. Garoo tape fort mais lentement. Isha attaque à distance avec de la magie. On est sur une trinité voleur, guerrier, mage simple mais efficace et agréable à prendre en mains.

Le combat est globalement fun, en particulier les boss dont on va apprendre les différents patterns pour comprendre quand attaquer et quand esquiver.

Cependant je lui trouve deux petits points noirs.

imageEn effet, de temps en temps, des éléments de décor sont au premier plan, devant les personnages. La plupart du temps ça va. Mais notamment dans le niveau de la grande forêt, le premier, certains ennemis sont immobiles et crachent simplement des projectiles. Et donc parfois, ils sont cachés derrière le décor et vous vous faites agresser sans avoir pu le voir venir.

De plus, je trouve le système de changement de personnage avec le principe d’attaque de lien un peu étrange. En effet, il n’y a pas vraiment de bouton permettant de changer de personnage. Il existe un bouton qui permet de faire apparaitre un autre personnage pour faire un combo et si ce combo n’achève pas le combat, de ce que j’ai compris, vous revenez automatiquement au personnage initial. Je trouve ça un peu étrange, pas forcément mauvais, car je m’attendais plutôt à un système proche des derniers Ys, avec un bouton permettant de changer de personnage complétement et la possibilité d’équiper plusieurs capacités sur un personnage permettant de faire des combos directement avec le personnage sélectionné. Ici, individuellement, vos personnages n’ont pas de combos, puisqu’ils n’ont techniquement qu’une seule attaque.

Enfin, même si moi je ne l’ai pas forcément ressenti car j’ai fait des sessions plutôt courtes à chaque fois, je pense que certains d’entre vous trouveront le jeu répétitif. En effet, on est dans de la pure quête Fedex : va me chercher un objet là-bas, tape ce qu’il y a sur la route, reviens, donne-le-moi et recommence. Heureusement qu’on peut se téléporter de zone en zone. Le gameplay varie peu et est très linéaire, notamment dans son level design.

imagePoint positif pour le level design par contre : il a parfois un petit aspect Zelda et Metroidvania. En effet vous débloquerez des capacités et des objets qui vont permettront d’explorer plus loin et de revisiter certaines zones pour trouver des équipements secrets. Moi j’aime beaucoup ça mais il est possible que pour certains d’entre vous cela ait juste la sensation d’être des allers-retours supplémentaires.

On peut noter également que certaines traductions sont un peu foireuses et qu’on pourra retrouver ça et là quelques fautes.

Bref, Eiyuden Chronicles : Rising est loin d’être un jeu parfait. Le scénario n’est pas terrible, les dialogues sont trop longs et le gameplay s’il est plutôt amusant en lui-même peut se révéler lassant sur de longues sessions de jeu.

imageCependant sur de courtes sessions, je me suis bien amusée à fracasser tout ce qui passait sur la route. Les décors sont magnifiques et la musique franchement agréable. Si vous le trouvez pour pas trop cher, vous vous amuserez sûrement en y jouant de temps en temps.

Finalement ce jeu donne la sensation d’être une mise-en-bouche, un amuse-gueule sûrement sorti un peu trop tôt qui prépare le joueur pour le plat de résistance : Hundred Heroes. Même dans sa durée de vie : comptez 20 heures pour terminer le jeu à 100%. Et j’espère que Hundred Heroes profitera d’avoir été repoussé pour corriger les défauts de Rising et offrir une expérience encore plus agréable.

image

Test précédent - Home - Test suivant

Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch - PS5 - Xbox Series

Editeur : 505 Games

Développeur : NatsumeAtari, Natsume, Rabbit & Bear Studios

PEGI : 12+

Prix : 11,99 €

Aller sur le site officiel

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

Derniers Commentaires

0