Publié le Vendredi 17 septembre 2021 à 13:30:00 par Vincent Cordovado
La Pat'Patrouille : A la rescousse d'Adventure City (PS4, Xbox One, PC, Switch)
Un jeu qui ne manque pas de chiot, mais de chien
Si vous avez déjà fait un jeu Pat'Patrouille, vous ne serez pas dépaysé. On reste dans le même style que le précédent. Concrètement, il s'agit d'un jeu de plateforme pensé pour les petits. Le jeu propose 8 niveaux qui correspondent à des missions à réaliser pour notre célèbre patrouille de chiots : éteindre un incendie, détruire des déchets, régler un problème de circulation. Chaque niveau alterne les phases d'exploration et les phases de mini-jeux où l'on profite des spécialités de chacun et où on conduira même les véhicules des chiots. Par exemple, on pourra utiliser la foreuse de Ruben pour casser des cailloux, le grappin de Chase pour atteindre des zones en hauteur ou conduire le camion de pompier de Marcus. Ces capacités et véhicules ne peuvent être utilisées qu'à des moments précis indiqués très clairement à l'écran par une grosse patte de chien et, où à chaque mini-jeu, tout est très bien expliqué. A l'instar de la série, tous les chiots ne participent pas à toutes les missions. Ryder en choisira, à chaque fois, 2 parmis le lot. Libre à vous de switcher de l'un à l'autre pendant le niveau. Vous constaterez, pour ceux qui n'ont pas vu le film, la présence d'une petite nouvelle, Liberty.
Tout est fait pour que les petits puissent jouer sans aucun problème. On ne peut pas mourir. Il n'y a donc pas de vie ou de barre de santé à gérer. Pas d'ennemi. Pas de limite de temps pour terminer son niveau et même lorsqu'on prend un obstacle en pleine truffe, si ce n'est perdre un peu de temps et prendre le risque de ne pas avoir l'os d'or sur un mini-jeu, on n'est pas pénalisé. Le chemin de chaque niveau est d'ailleurs très balisé. C'est parfois extrêmement sinueux, plein de murs invisibles, mais la présence de friandises à récupérer permet d'indiquer aux enfants le chemin à suivre. Chaque stage propose son lot de collectibles. Outre les friandises qu'on récupère par centaines, on aura également à chercher 3 badges par niveau. Une fois le mode aventure terminé, il y a encore des os à ronger, puisque le titre propose plusieurs sortes de mini-jeux qu'on débloque au fur et à mesure de nos réussites. On aura droit à des épreuves de contre-la-montre, d'obstacles, de recherche et pour terminer, le fameux Pop-Pop Boogie, bien connu des adeptes de la série.
Et sincérement, pour les enfants, la Pat'Patrouille : A la rescousse d'Adventure City remplit son contrat haut la patte. Ma fille a pu jouer sans problème. Absolument pas gameuse, elle a réussi à terminer le jeu seule, comme une grande et en s'amusant. Mais...
Oui parce que si certaines choses passent très bien pour un enfant, assez peu regardant, elles ne passent pas inaperçues aux yeux des parents, surtout quand l'un d'eux est gamer depuis 30 ans.
Et là, on tombe dans les travers des jeux pour les petits couplé aux jeux à licence. Comprenez par là que le niveau de finition n'est pas suffisant. La framerate est malade comme un chien dès qu'il y a trop de choses à afficher. Les temps de chargement sont incompréhensiblement longs pour un titre qui est loin d'être beau et pas vraiment beau de loin. La traduction n'a été faite qu'à moitié, ce qui fait qu'on a le droit à quelques phrases encore en anglais et les chiots n'ont pas les noms français dans tous les menus (dans les mini-jeux, ce sont les noms anglais). Dommage également que seule la voix de Ryder soit présente et qu'aucun des chiots ne parle. Je pourrais également reprocher au jeu que, finalement, si ce n'est une mission, il n'a aucun lien avec le film, n'en propose d'ailleurs aucun extrait et ne prend même pas le temps d'ajouter un lien entre chaque mission.
Mais tout ça, personnellement, ce n'est pas ce qui me dérange le plus. Le pire dans l'histoire, ce sont les nombreux bugs rencontrés. Entre les erreurs fatales qui conduisent purement et simplement au plantage du jeu et le fait que la gestion des collisions est tellement bancale qu'on peut ainsi bloquer son chiot ad vitam aeternam, autant dire que votre progéniture risque de devoir recommencer plusieurs missions et pas pour le plaisir de les refaire. Simplement parce qu'elle se retrouve bloquée ou que le jeu a planté. Allez expliquer à votre fille qui a galéré pendant 45 minutes à récupérer ses 700 friandises, qu'elle doit tout recommencer parce que les messieurs n'ont pas bien développé leur jeu. En toute honnêteté, pour 8 heures de jeu, on a eu droit à 3 erreurs fatales et 3 blocages de chiot. Bien trop, à mon goût, pour ne pas le signaler.
Bref, vous l'aurez compris, le titre chauffe aussi bien le chiot que le froid. Si on se place du point de vue de l'enfant, c'est réussi. Ce Pat'Patrouille : A la rescousse d'Adventure City fait le job. Il guide correctement les enfants dans son déroulement, sans difficulté et ils y prennent du plaisir. Du point de vue de l'adulte, cependant, difficile de ne pas montrer un peu les crocs tant le niveau de finition n'est pas assez satisfaisant. Clairement, j'étais parti pour une note placée du point de vue de ma fille uniquement, mais impossible de ne pas alerter sur ce niveau de finition. Du coup, la note est un mélange de nos deux appréciations. En espérant qu'un patch vienne corriger l'ensemble.
Comme d'habitude, retrouvez ce test sur la chaîne de File Dans Ta Chambre, avec des morceaux de chiots dedans :
Test précédent - Home - Test suivant
La Pat'Patrouille : A la rescousse d'Adventure City (PS4, Xbox One, PC, Switch)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch
Editeur : Bandai Namco
Développeur : Drakhar Studio
PEGI : 3+
Prix : 39,99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)