Publié le Mardi 13 juillet 2021 à 12:30:00 par Vincent Cordovado
Mario Golf : Super Rush (Nintendo Switch)
Bogey-woogie
A l'instar des opus Game Boy et Advance, on attendait le retour en force d'un mode aventure digne de ce nom. Dans ce Mario Golf Super Rush, on a donc droit à une campagne solo avec des éléments de RPG, sobrement intitulée l'Aventure Golfique. Après avoir créé notre Mii, on se retrouve lâché dans le village d'Erascotte en tant que nouvelle recrue prometteuse. On participera à diverses compétitions et événements, tout en croisant certains personnages emblématiques de Nintendo, comme Luigi, Donkey Kong, Wario, Waluigi, Toad et bien plus tard, Mario et Bowser. L'aventure se passe dans 5 zones différentes, certaines ayant des particularités très impactantes sur notre manière de jouer. Afin de progresser dans l'aventure, on gagne des badges qui nous permettent de passer d'une zone à l'autre. A chaque épreuve, réussie ou non, notre Mii, gagne de l'expérience et peut ainsi, à chaque montée de niveau, augmenter ses statistiques : puissance, précision, effet, endurance, vitesse. Il faudra cependant répartir correctement ses points, car l'amélioration de certaines caractéristiques diminue le niveau d'autres.
Clairement, ne vous attendez pas à quelque chose de très riche. L'Aventure Golfique est très convenable et fera bien plus office de tutoriel géant d'une dizaine d'heures de jeu que de véritable aventure. Que ce soit dans l'écriture ou la mise en scène, c'est le strict minimum syndical. Il y a masse de PNJ, mais qui ne servent pas à grand chose, car il n'y a aucune quête secondaire à découvrir. L'aspect RPG est également très limité : on peut légèrement personnaliser son Mii, via des clubs ou vêtements spéciaux, mais la personnalisation s'arrête là. Idem pour les caractéristiques à gérer qui sont très classiques. Nintendo a essayé de muscler l'aventure en y ajoutant des boss, mais ils sont véritablement trop peu nombreux et surtout, beaucoup trop simples à battre. En revanche, je salue le fait que cette Aventure Golfique soit loin d'être une promenade de santé. Sans être insurmontable non plus, elle demande de se concentrer pour ne pas avoir à rejouer 30 minutes en recommençant une épreuve.
Mario Golf Super Rush propose un gameplay légèrement revu, mais qui, pour le coup, est vraiment efficace. Ici, les frappes se font en deux temps : un premier temps pour la puissance du tir, le second pour l'effet à mettre dans la balle. Histoire de rajouter un peu d'incertitude, le sommet de la jauge de puissance affiche une zone de contrôle de balle qui dévie aléatoirement la frappe. Du coup, si vous frappez parfaitement fort, vous ne tirez pas forcément droit. Mais dans les faits, c'est assez peu impactant. On se rend vraiment compte de ce point lorsqu'on se retrouve dans un bunker ou dans une zone très escarpée. Le reste du temps, ça ne dévie que très légèrement la balle. En revanche, le sens et la force du vent impactent véritablement vos frappes. Attention donc à en tenir compte. Tout comme l'inclinaison du terrain lorsqu'on est sur le Green. Concernant l'effet des frappes, on gère ça en inclinant le stick à 4 moments du lancer. Assez peu intuitif au départ, on se rend compte que gérer les effets est un atout sur les derniers parcours. Le gameplay offre quelques subtilités, comme la possibilité de lober pour éviter certains obstacles ou encore des effets de balle à gérer, comme le top spin, bien pratique pour éviter que la balle ne roule trop après l'approche. Au final, même si le gameplay de ce Super Rush semble simple, il regorge de subtilités et se veut assez exigeant si on veut réaliser des Birdies ou autres Eagles.
Mario Golf Super Rush offre d'ailleurs deux manières de jouer. L'une, classique, à la manette, l'autre en motion gaming, via la gyroscopie des Joy-Con. Clairement, cette manière de jouer est juste pour se marrer quelques minutes en famille : c'est beaucoup moins précis et on perd, au passage, certaines fonctionnalités, telles que le topspin et le backspin. C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'est pas possible de jouer de cette manière dans l'Aventure Golfique.
Côté contenu, outre l'Aventure Golfique, ce Mario Golf Super Rush propose 3 modes de jeu. A commencer par le Speed Golf. Dans ce mode, vous devrez terminer les parcours le plus vite possible pour remporter la victoire. Chaque coup ajoute 30 secondes à votre temps final et la subtilité ici, est que vous contrôlez votre personnage pour passer d'un trou à l'autre. Il faudra donc vous déplacer le plus rapidement possible en courant ou via un boost capable de renverser vos adversaires et déplacer leurs balles, tout en gérant votre endurance, qu'on peut recharger en arrêtant de sprinter ou en récupérant des coeurs sur le parcours. On y trouve également des pièces qui permettent de faire monter notre jauge de Super Frappe. Cette dernière permet d'effectuer une frappe extrêmement précise qui envoie les balles adverses dans le décor. En gros, il faudra donc frapper le moins de coups possibles pour ne pas avoir une pénalité de temps, tout en réfléchissant bien aux actions à réaliser entre les balles : perdre un peu de temps pour regagner de l'endurance, défoncer la balle des autres en prenant le risque de trop avancer. Bref, il y a un peu de stratégie. Second mode disponible : le Golf Mêlée où, peu importe le nombre de coups réalisés, le but est de réussir trois trous en premier sur une map de 9 trous remplie d'obstacles, tout en dirigeant, là encore, son personnage d'un trou à l'autre. Le mode Golf Standard vient compléter ce trio de modes auquel on peut jouer seul contre des IA ou à plusieurs en local ou en ligne.
Véritablement, c'est le mode Golf Mêlée qui tire son tie du jeu. Les parties sont funs et intenses durant 3-4 minutes. Vraiment agréable entre amis. En revanche, je ne peux que regretter que ce mode de jeu ne propose que deux terrains. Pourquoi si peu ? De manière globale, que ce soit en Speed Golf ou Golf Mêlée, il est vraiment dommage que les déplacements des personnages soient aussi rigides, avec un boost qu'on ne peut arrêter une fois déclenché et qui peut nous envoyer dans les choux malgré nous. Autre reproche que je ferai au titre, comme disait certain : "c'est un peu court jeune homme". J'aurais aimé plus de modes ou, à défaut, plus de contenu et de possibilités dans les modes existants. Même remarque du côté du rooster assez léger (16 personnages, 17 si on compte le Mii). Peut-être qu'à l'instar d'un Mario Tennis Aces, le rooster sera complété par d'autres personnages au fil des mois.
Et pour ceux qui souhaitent voir le titre en action, c'est par ici que ça se passe :
Test précédent - Home - Test suivant
Mario Golf : Super Rush (Nintendo Switch)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Dragon Ball Sparking! Zero (PC, PS5, Xbox Series)
- Infinity Nikki annonce une bêta ouverte et dévoile une vidéo
- Figurine Ultra Goo Luffy One Piece : elle a le bras long...
Dernières Vidéos
- PlayStation fête ses 30 ans en vidéo
- Go Home Annie, le jeu d'horreur arrive le 10 décembre
- Marvel Rivals annoncé pour le 6 décembre
- Strange Antiquities : la main occulte
- River City Saga: Three Kingdoms Next est sorti
- Light of Motiram, un nouveau MMORPG façon Horizon Zero Dawn
- Crown Wars: The Black Prince est sorti sur Nintendo Switch
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)