Publié le Lundi 22 février 2010 à 12:00:00 par Vincent Cordovado
Mauvaise Halen
Après Aerosmith et Metallica, c'est au tour du groupe Van Halen d'avoir son propre Guitar Hero. Nommé Guitar Hero : Van Halen, c'est ainsi le troisième spin-off de la série à voir le jour. Et malheureusement, il est loin d'apporter quelque chose à la franchise. Pire, c'est carrément un retour en arrière que nous propose le titre d'Underground Development.Le soft reprend la même formule que ses deux grands frères. A savoir, des avatars à l'effigie du groupe ainsi qu'une playlist composée en grande partie des titres du quatuor américain et de presque une vingtaine d'invités. Des titres comme Eruption, Jump ou encore I'm The One de Van Halen cotoient The End of Heartache de Killswitch Engage, Painkiller de Judas Priest ou encore First Date de Blink-182. Ce sont ainsi 44 chansons (25 de Van Halen et 19 d'autres artistes) que l'on retrouve sur la galette et que l'on pourra parcourir au travers d'un mode carrière qui ne change pas d'un iota puisqu'il faudra toujours son lot d'étoiles pour débloquer les concerts suivants. J'indique qu'à l'instar de Guitar Hero Metallica, il ne faut pas plus d'une quinzaine de chanson pour en voir le bout puisque 3 concerts suffisent à débloquer toutes les autres chansons.
De son côté, le multi est toujours aussi sympathique. On peut parcourir le mode carrière en groupe avec ses amis ou alors profiter de la multitude de mode multijoueur présents en ligne. Duel, Duel Pro, Coop, Duel de guitare 2 vs 2, Duel de groupe, partie rapide en groupe et j'en passe. Il y en a pour tous les goûts, toutes les couleurs. On retrouve également le studio qui permet aux compositeurs en herbe de s'exprimer et de partager leurs dernières créations avec les autres utilisateurs à l'aide du GH Tunes.
Mais si vous avez lu notre test de Guitar Hero 5, vous êtes alors censé me dire : "Euh... et le mode soirée ? Et la possibilité de jouer avec n'importe quelles configurations d'instruments? Les challenges ? Le Rockfest ? C'est passé où tout ça ?". Ce à quoi je vous répondrais "Pas dans mes fesses, et encore moins dans Guitar Hero : Van Halen". Oui, parce que malheureusement Guitar Hero : Van Halen est basé sur Guitar Hero : World Tour et non GH5. Que ce soit au niveau du gameplay, que du moteur graphique. Le jeu est donc moins beau et se voit vierge de toutes les nouveautés du 5ème volet et, mine de rien, il y en avait un paquet. Et quand on voit que les deux titres sont proposés au même prix, soit 70 €, que l'un contient 80 chansons avec plein d'améliorations et que l'autre n'en contient que 44 et sent le réchauffé, on ressent comme une légère douleur entre les fesses que même une pommade ne pourra faire passer. Rajoutez à tout ça l'impossibilité de télécharger des chansons sur le store Guitar Hero et le quasi-néant niveau bonus et vous obtiendrez Guitar Hero : Van Halen.
Alors certes, je ne vais pas dire que je n'ai pas pris de plaisir en jouant au titre. Ce serait mentir. Ca reste du Guitar Hero et moi j'adore ça. D'autant plus que le titre est relativement technique grâce au jeu de notre cher Edward et son tapping légendaire. Mais sincérement, après avoir profité durant de nombreuses soirées des améliorations de Guitar Hero 5, revenir en arrière, c'est juste très difficile. On comprend facilement pourquoi il était offert aux Etats-Unis pour tout achat du 5ème volet. S'il était sorti à 40 € ou il y a 8 mois je n'aurais pas dit non, mais là...
Le contre-avis de Cedric | |
Comme dans tout Guitar Hero, jeu du même type et plus particulièrement quand il s'agit d'un opus dédié à un groupe, tout dépend de son affection pour ledit groupe. Guitar Hero Metallica m'avait laissé totalement indifférent. Parce que je ne supporte pas les braillements inaudibles de ce groupe de blaireaux. Seulement voilà, Van Halen, c'est la mémoire du rock, c'est de mon époque et, forcément, j'ai beaucoup plus accroché. Alors oui, le jeu est loin d'être parfait. Pour tout un tas de raisons évoquées par Vincent : basé sur le 4, absence de mode soirée, et surtout, impossibilité de jouer avec n'importe quelle configuration d'instruments. Et ça, ça craint sévère. Son prix aussi. Van Halen n'est pas un groupe spécialement connu et apprécié en France. Du moins pas suffisamment pour qu'il soit vendu 70 €. 50 € aurait été largement suffisant. Mais d'un autre côté... le jeu est suffisamment difficile pour offrir un vrai et agréable challenge. Et surtout, les titres invités (les autres groupes choisis par Van Halen pour figurer aussi sur la galette) sont vraiment bons. Tout ça fait de ce Guitar Hero Van Halen un opus très imparfait, mais très alléchant quand même. |
Test précédent - Home - Test suivant
Guitar Hero : Van Halen (PS3/Xbox360/Wii)
Plateformes : PC - Xbox 360 - PS3 - PS2 - Wii
Editeur : Activision
Développeur : Underground Development
PEGI : 12+
Prix : 70 €
Images du jeu Guitar Hero : Van Halen (PS3/Xbox360/Wii) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Dragon Ball Sparking! Zero (PC, PS5, Xbox Series)
- Infinity Nikki annonce une bêta ouverte et dévoile une vidéo
- Figurine Ultra Goo Luffy One Piece : elle a le bras long...
Dernières Vidéos
- PlayStation fête ses 30 ans en vidéo
- Go Home Annie, le jeu d'horreur arrive le 10 décembre
- Marvel Rivals annoncé pour le 6 décembre
- Strange Antiquities : la main occulte
- River City Saga: Three Kingdoms Next est sorti
- Light of Motiram, un nouveau MMORPG façon Horizon Zero Dawn
- Crown Wars: The Black Prince est sorti sur Nintendo Switch
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)