Publié le Lundi 31 mai 2021 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Biomutant (PC, PS4, Xbox One)
Pas si bio, mais très mutant
Présenté en 2017 et annoncé pour l’année suivante sur PC, Xbox One et PS4, Biomutant aura finalement connu un développement chaotique et bien plus long que prévu, puisqu’il vient tout juste de débarquer .Le jeu vous plonge en pleine fable post-apocalyptique. Dans ce monde en perdition, l’Arbre de Vie se meurt. A l’origine de l’équilibre du monde, cet arbre pourrait se régénérer tout seul si certains ne voyaient là l’occasion de l’abattre et d’étendre leur pouvoir sur le monde. Car 6 factions se partagent les terres. Certaines veulent soigner l’arbre et restaurer au monde son équilibre, d’autres veulent sa mort. Et vous, vous êtes au milieu.
Vous allez pouvoir créer votre personnage selon six races et cinq classes. Vous pourrez choisir une base animale et en décider les mutations, les capacités, tant physiques que psychiques, les résistances face à certaines infections… Et votre héros, borgne, va traverser les paysages tel Kwai Chang Caine dans Kung-Fu. En un petit peu moins pacifiste. Et qui suit un petit peu moins une voie sage et juste, aussi…
On se retrouve plongé dans un univers étrange, où les animaux sauvages côtoient des animaux anthropomorphes plus civilisés. Où la nature foisonne et la technologie également. Equipements et armes, mi-hi-tech mi-Mad Max, offrent un mélange étonnant mais pas détonnant. Tout se marie à merveille.
Vous allez parcourir la forêt, la jungle, le désert, le désert, les montagnes et j’en passe, sans oublier des ruines diverses d’une civilisation disparue (devinez laquelle) qui égayeront l’ensemble. Un environnement riche et varié qui offre à Biomutant un fond intéressant et dans lequel on se plonge avec un vrai plaisir. On sent que l’univers a été bien bossé. Faune et flore sont à la hauteur.
Vous évoluez dans ce décor, explorant chaque recoin du monde, enchaînant les combats et les rencontres pacifistes… et surtout, en récupérant tout ce qui vous passe par la main. L’artisanat est primordial, dans Biomutant, et permet de confectionner des dizaines d’objets, armes, armures, à partir de bric et de broc, aux looks improbables.
Le jeu se démarque aussi parce que ce sont vos choix qui vont décider de l’avenir du monde. Vous pourrez décider de flinguer l’arbre de vie et vous allier à une faction belliqueuse. Vous pourrez jouer un vrai salopard ou un cœur tendre. Vous pourrez aider tout le monde. Vous pourrez ne vous allier avec personne et suivre votre propre voie… et chaque choix aura vraiment une incidence sur le déroulement du jeu. Et ce, même si la narration n’est pas forcément le point fort de Biomutant.
Le jeu propose une atmosphère légère et humoristique, mais parvient difficilement à totalement impliquer son sujet. La faute à un scénario mal maîtrisé, mal raconté, entrecoupé de séquences souvenirs un peu lourdes, voire de quêtes parfois répétitives… Le jeu vous offre une certaine liberté, mais impose certains « checkpoints scénaristiques » maladroits, donnant une impression qu’on vous force un peu la main.
Et ce n’est pas là le seul défaut du jeu. Visuellement daté, il pêche par certains ralentissements, du clipping régulier. Certaines textures sont foireuses… L’univers est coloré, sympathique, la Direction Artistique est superbe… mais visuellement, ce n’est pas à la hauteur de nos attentes et surtout, pas du tout à la hauteur des standards actuels, même sur PS4 et Xbox One…
Enfin, les combats manquent de punch. On manque de retour sur les coups, de puissance dans les effets… il y en a suffisamment pour que l’on ne s’y ennuie pas et que ce ne soit pas non plus pénible à jouer, mais pas assez pour qu’on prenne un malin plaisir lors des bastons. Il manque un petit quelque chose de dynamique et délirant pour offrir aux combats de Biomutant toute la saveur qu’ils auraient pu avoir. Et ce, même face aux boss.
Reste au final un jeu sympathique, avec plein de bonnes idées. Mais qui, avec plus de taf et une mise à niveau graphique pour la nouvelle génération de consoles, sans oublier un travail de rythme sur les combats, aurait pu largement être meilleur.
Ça reste un bon petit jeu, agréable, avec un univers franchement original et accrocheur, qui mérite le coup d’œil. Vraiment.
Test précédent - Home - Test suivant
Biomutant (PC, PS4, Xbox One)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4
Editeur : THQ Nordic
Développeur : Experiment 101
PEGI : 12+
Prix : 60 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Dragon Ball Sparking! Zero (PC, PS5, Xbox Series)
- Infinity Nikki annonce une bêta ouverte et dévoile une vidéo
- Figurine Ultra Goo Luffy One Piece : elle a le bras long...
Dernières Vidéos
- PlayStation fête ses 30 ans en vidéo
- Go Home Annie, le jeu d'horreur arrive le 10 décembre
- Marvel Rivals annoncé pour le 6 décembre
- Strange Antiquities : la main occulte
- River City Saga: Three Kingdoms Next est sorti
- Light of Motiram, un nouveau MMORPG façon Horizon Zero Dawn
- Crown Wars: The Black Prince est sorti sur Nintendo Switch
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)