Publié le Vendredi 5 février 2021 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Cambridge Audio Melomania 1, des écouteurs intras Bluetooth de qualité
Melomaniaque ?
Marque reconnue pour la qualité de ses amplis ou de ses enceintes, Cambridge Audio s’est lancé dans les casques Bluetooth sans fil. Nous avons reçu le Melomania 1. Sobre, simples, ces écouteurs pourraient presque être qualifiés de féminins, entre la boucle d’oreille et l’appareil hi-fi…Ils sont d’un design on-ne-peut plus basique : cylindriques, comme de simples boutons. Basique ne veut pas dire pour autant bâclé. Comme chez tous les produits Cambridge Audio, on sent le matériel de qualité et la finition soignée. Le boîtier de transport est dans la même veine : simple, compact mais soigné et robuste.
Bref, une fois en mains, on a une vraie impression de qualité.
Niveau caractéristiques techniques, ces écouteurs, ultralégers, sont IPX5. Ils résistent donc à l’eau. Ils pèsent 4,6g par écouteur. Ils sont dotés de la technologie Bluetooth 5.0 et prennent en charge les codes SBC, AAC et aptX.
Les haut-parleurs de 5,8mm sont en graphène. Ils offrent jusqu’à 9 heures d’écoute et le boîtier permet jusqu’à 4 charges complète supplémentaires.
Ils sont livrés avec plusieurs embouts : silicone ou mousse à mémoire de forme.
En utilisation, quelques bémols sont toutefois à signaler : petites oreilles s’abstenir. Les écouteurs tiendront mal dans les pavillons et vous risquez de les perdre fréquemment. Les embouts en mousse à mémoire de forme sont à privilégier dans tous les cas pour une bonne tenue. Et c’est effectivement le cas. Même si on garde une certaine impression de « risque de perte », ça reste une impression. Bien positionnés, ils resteront en place. On vous les déconseillera toutefois pour une utilisation sportive. Mais en utilisation classique, c’est-à-dire de communication ou d’écoute de musique, ils sont tout à fait plaisants et confortables. J’avoue que ne pas avoir de « tige » qui dépasse est un bonus.
Faciles à appairer, faciles à utiliser, ils sont vraiment confortables et peuvent s’utiliser sur de longues périodes (plusieurs heures) sans gêne notable. Leur autonomie, effectivement très importante (plus de 8 heures testée en utilisation intensive de musique et de téléphone) est un atout indéniable. On sera plus critique sur la latence, un poil importante, qui peut augurer d’un décalage entre la vidéo et le son. C’est corrigé automatiquement sur les applications mobiles classiques (Youtube, Netflix…) mais ça peut gêner sur d’autres.
Enfin, en ce qui concerne le rendu sonore, comme la plupart de ce type d’écouteurs, ils ont tendance à capter les bruits ambiants. A éviter dans le métro ou dans la foule, donc. Mais le son est vraiment de très bonne qualité. Même si, personnellement, j’ai tendance à trouver les basses toujours trop mises en avant (et c’est le cas aussi ici), force est de constater que le rendu sonore de ces Melomania 1 est vraiment de belle facture.
Au final, donc, ces Cambridge Audio Melomania 1 sont élégants, efficaces, plaisants, d’excellente qualité, mais il convient de signaler leur incompatibilité avec des petites oreillettes et leur utilisation difficile en environnement très sonore. Passé cette mise en garde, si vous craquez pour ces oreillettes confortables avec une durée de batterie conséquente, vous devriez être séduit.
Test précédent - Home - Test suivant
Cambridge Audio Melomania 1, des écouteurs intras Bluetooth de qualité
Plateformes : Mobile
Editeur : Cambridge Audio
Développeur : Cambridge Audio
PEGI : 7+
Prix : 129,95 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- (TEST) Flint : Treasure of Oblivion (PC, PS5, Xbox Series)
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)