Publié le Mardi 3 novembre 2020 à 12:07:00 par Cedric Gasperini
Dark Souls: The Card Game, un jeu de cartes très difficile
Mais bon
Si à la base je ne suis vraiment pas fan (c’est peu de le dire) des jeux vidéo Dark Souls, c’est une question de gameplay, de philosophie de jeu et, plus globalement, de Game Design dans son ensemble. Mais ni l’univers, ni l’ambiance ne me sont déplaisants.C’est pourquoi j’ai testé Dark Souls: The Card Game sans aucun apriori et, même, avec une certaine curiosité amicale.
Dark Souls: The Card Game, se joue de 1 à 4 joueurs. Car oui, on peut y jouer en solo. Même si, forcément, ça reste moins amusant. Et le jeu est déconseillé aux moins de 14 ans. On aurait même pu taper dans les 15-16 ans, à mon avis. Pas seulement pour l’ambiance, mais pour la complexité du jeu…
Comme son nom l’indique, c’est un jeu de cartes. Et des cartes, il y en a un paquet… ou plutôt, plein de paquets. 4 cartes Personnage, 112 cartes de deck de départ, 5 cartes Feu de camp, 50 cartes Trésor, 96 cartes Endurance, 20 cartes Vestiges d'Humanité, 30 cartes Rencontre, 50 cartes Ennemi, 40 cartes Boss… ajoutez 3 plateaux de jeu, 61 jetons et un livret de règles…
C’est un jeu qui se joue en coop. Le but est simple : allez buter du monstre, récupérer des trésors, puis recommencer jusqu’à affronter un boss. Vous partez de votre feu de camp puis tirez les monstres que vous allez affronter au sort. Au fil des combats, vous utilisez les cartes de votre deck… et toute la difficulté sera de réussir à battre les premiers monstres sans trop en utiliser… il faudra en effet en avoir encore assez pour affronter les ennemis suivants puis le boss de fin… Seul le retour au feu de camp permet de récupérer ses cartes, faire évoluer son deck grâce notamment aux trésors récupérés… mais là encore, vous aurez un nombre de retours limité.
Entre chance et stratégie, le jeu regorge de petites subtilités, de règles, de petits détails.
En premier point, le jeu est assez fidèle à l’esprit du jeu vidéo. L’ambiance, les dessins des cartes, l’atmosphère… et même la difficulté. Car Dark Souls: The Card Game est un jeu très difficile, qu’on se le dise. Vous allez ramer un moment avant de réussir à remporter une partie. C’est à la fois un atout et un inconvénient : un atour parce que le jeu offre un vrai challenge que les fans relèveront avec plaisir. Un inconvénient car le jeu s’adresse réellement aux habitués des jeux de carte et aucunement aux néophytes.
Globalement, le jeu est plutôt joli. Il pâtit tout de même un peu de son ambiance sombre : des cartes plus grandes (taille tarot) auraient sans doute permis de mieux voir les textes et les dessins. Mais c’est du chipotage. Ça reste un beau jeu, agréable à tenir en mains. Bref, les fans de la saga seront aux anges : c’est un bel objet, une boîte sympa à avoir.
Il y a beaucoup de cartes, la mise en place est assez longue (comptez 10 bonnes minutes) et les parties peuvent s’étaler sur plus d’une heure. Voire même une heure et demie quand on est 4. Facilement. La complexité du jeu, non pas que les règles sont difficiles à comprendre, mais qu’il y a pas mal de petites subtilités qui nous font régulièrement remettre le nez dans le livret des règles, peut vraiment rebuter les novices, mais aussi les plus jeunes. D’où mon conseil de privilégier les plus de 15 ans. Et on s’en branle que ton enfant soit plus mature, tous les parents disent ça.
Bref, il y a plein de raisons de ne pas accrocher à ce Dark Souls: The Card Game. Toutes ces cartes, le fait qu’on morfle et que la victoire soit vraiment difficile à obtenir, le manque de « fun » (non, ce n’est pas un jeu marrant), la frustration régulière…
Pourtant, si vous persévérez et enchaînez les parties, vous commencerez à bien maîtriser la philosophie du jeu, à bien comprendre son fonctionnement et les parties seront certes tendues mais plus accessible. Le plaisir n’en sera que meilleur.
Au final, Dark Souls: The Card Game reste un bon jeu, bien pensé, qui devrait ravir les fans de la saga… à condition qu’ils aiment les jeux de cartes. Il faut s’y accrocher, trouver sa propre manière de jouer, et mesurer les risques… bref, réfléchir. Un beau potentiel, donc.
Test précédent - Home - Test suivant
Dark Souls: The Card Game, un jeu de cartes très difficile
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)