Pokémon Epée et Bouclier : Les terres enneigées (Nintendo Switch)

 

Publié le Mercredi 4 novembre 2020 à 12:00:00 par Vincent Cordovado

 

Pokémon Epée et Bouclier : Les terres enneigées (Nintendo Switch)

Le plein de légendaires

imageAprès une première partie d'extension sortie en juin dernier et franchement bien trop molle de la pokéball, autant vous dire que j'attendais cette seconde partie au tournant, en espérant sincérement qu'elle corrige le tir et nous donne la sensation de ne pas avoir été pris pour des pigeons lors de l'achat d'un Pass d'extension à 29,99 €. Alors ? Pari réussi ? En grande partie.

A l'instar de la première extension, arriver sur les terres enneigées de Couronneige est hyper simple : il suffit de partir de la gare de Brasswick et hop, on est arrivé. A peine venu sur les lieux, on fait la connaissance de Dhilan et de sa fille Pivonia. Le père avait prévu une voyage d'exploration avec sa gamine afin de vérifier les divers récits légendaires du coin, mais cette dernière préfère se casser pour aller chasser du Pokémon Dynamax. Sympa comme tout, Dhilan vous propose de réaliser l'exploration prévue à leur place.  A l'instar de l'île d'Isolarmure, Couronneige propose divers décors : plaines enneigées, falaises, bois, grottes, ruines, cimetierre. L'ensemble fonctionne plutôt bien, c'est varié et l'ensemble est sympathique à arpenter. Les lieux sont blindés de Pokémon de niveau 65 et plus, donc autant vous dire qu'il faudra y aller relativement préparé.

imageAvant même de pouvoir explorer ce nouveau monde, on découvre l'une des grande nouveautés multijoueurs de cette extension : les expéditions Dynamax. Ici, on ne joue pas avec nos propres Pokémon, mais un Pokémon d'emprunt. En gros, on se retrouve à 4 joueurs à choisir parmi une courte liste de Pokémon présélectionnés. L'idée est de faire assez attention à ce que les autres prennent pour avoir une équipe équilibrée. Ensuite, l'expédition peut commencer. Elle se compose de quatre palier à franchir, chacun des paliers correspondant à un combat contre un Pokémon Dynamax. Tous les Pokémons rencontrés peuvent être capturés, néanmoins, en fin d'expédition, vous ne pourrez en garder qu'un seul. Le gros intérêt du truc et que le dernier Pokémon affronté est un légendaire ou ultra-chimère avec un taux de capture de 100%. Et autant vous dire que c'est un peu la fête tellement il y en a à récupérer : Lugia, Ho-oh, Entaï, Suicune, Raikou, Sulfura classique, Electhor classique, Artikodin classique, Mewtwo, Latias, Latios, Kyogre, Goudron, Rayquaza, Dialga, Palkia et la liste est loin d'être finie pour les légendaires. Ajoutez à ça, 11 Pokémon Ultra-chimères et autant vous dire que pour tous les récupérer, vous allez en passer du temps. Au final, ces expéditions sont sympathiques à jouer car assez stratégique. En effet, entre chaque combat, les dégâts infligés et les PP utilisés sont conservés, donc il faudra faire attention en choisissant les embranchements à prendre pour avancer dans l'expédition et ne pas tomber sur un Pokémon d'un type qui pourra vous déglinguer votre équipe. On gagne du Dynamaxium à dépenser pour acheter divers objets.

imageLes légendaires restent le coeur de cette nouvelle extension puisque toutes les autres quêtes vous permettront d'en capturer. Si la narration pêchait dans le premier DLC, elle n'est guère mieux ici. Tout arrive brut de pomme. On perce des mystères, soit disant ancestraux, en l'espace de quelques minutes. Que ce soit la quête principale de Sylveroi, celles des temples liés aux titans, les 3 oiseaux légendaires made in Galar ou encore les 3 lames de la justice de Sonya, on se dit quand même que pour ne pas les avoir découverts plus tôt, faut franchement être naze. Dommage donc, il aurait été souhaitable un peu plus de difficulté pour comprendre les diverses actions à réaliser. Mais le tout se veut plus agréable à réaliser que pour la première extension. Gamefreak semble avoir appris de ses erreurs notamment avec une recherche d'empruntes bien plus simple que la recherche des Taupiqueurs d'Isolarmure, ce qui fait que c'est bien plus agréable à réaliser. Comptez 6 à 7h pour en voir le bout.


Histoire de conclure en beauté, une fois Pokémon Epée/Bouclier terminé ainsi que les deux extensions, on débloque le Tournoi des Stars de Galar. Un peu la Champion's League des Pokémon, on pourra combattre en duo tous les plus grands maîtres. Si on commence avec Nabil comme coéquipier, on pourra débloquer par la suite d'autres personnages. Que faire une fois tout ceci terminé ? Compléter les Pokédex des différents lieux, améliorer son équipe, mais sincérement, comment ne pas regretter l'impossibilité de récupérer les près de 900 pokémons existants ? C'est un peu dommage.
 
image imageimage

Au final, cette seconde partie d'extension est plus intéressante que la première. Clairement. Les expéditions Dynamax offrent un réel plus et permettent de renouveller un peu l'expérience. Et au niveau du contenu, avec tous les légendaires, on est relativement bien gâté, même si je regrette qu'à défaut d'avoir l'intégralité du Pokédex national, on n'ait pas eu droit à plus de nouveaux Pokémon. Finalement, le réel défaut de cet extension vient de sa narration qui pêche toujours autant, avec des quêtes beaucoup trop simples. Au final, si on prend le Pass dans sa globalité, on arrive à quelque chose de relativement correct. Après, tout dépend dans quelle catégorie de joueurs Pokémon vous vous placez : si c'est pour vous créer une team de folie, le Pass est indispensable tant il offre d'outils pour débloquer des talents et optimiser ses pokémons. De même si vous êtes un chasseur dans l'âme. Pour les autres, les joueurs plus occasionnels de la licence, qui aime simplement parcourir le jeu, sans rien faire de plus, ce Pass est clairement dispensable.

Si vous souhaitez la version audio du test, direction la chaîne de File Dans Ta Chambre. Vous verrez, il fait chaud, on est sympa. On compte sur vous pour cliquer, commenter et vous abonner.
 

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Pokémon Epée et Bouclier : Les terres enneigées (Nintendo Switch)

Plateformes : Switch

Editeur : Nintendo

Développeur : Nintendo

PEGI : 7+

Prix : 29,99 €

Pokémon Epée et Bouclier : Les terres enneigées (Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0