Publié le Vendredi 4 septembre 2020 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Project Cars 3 (PC, PS4, Xbox One)
Sortie de route
Outsider face aux grosses cylindrées que son Forza Motorsport/Horizon ou Gran Turismo, Projet Cars a toutefois réussi à imposer son nom dans les jeux de courses de voitures, notamment grâce à un côté simulation assez intéressant, voire pointilleux. Le graphisme a toujours été, également, un point fort de la série.Project Cars 3 débarque donc sur PC et consoles, et espère faire aussi bien que ses prédécesseurs pour ainsi s’imposer dans la hiérarchie des jeux de courses.
Et ça commence plutôt bien avec un contenu pléthorique. Plus de 200 voitures composent le garage de ce Project Cars 3. Et vous retrouvez quelques-uns des modèles les plus prestigieux, de marques qui le sont tout autant, ou du moins qui sont connues du grand public : Aston Martin, Audi, Bentley, BMW, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Dodge, Ferrari, Ford, Honda, Jaguar, Lamborghini, Ligier, Lotus, McLaren, Mercedes, Mitsubishi, Nissan, Porsche, Renault, Toyota… et ainsi piloter des 911 Carrera, des Aventador, des Testa Rossa, Enzo ou LaFerrari, des Viper, et j’en passe.
Elles sont regroupées selon différentes catégories (GT, piste…) et pourront laisser de la gomme sur plus de 120 tracés situés dans le monde entier : France, UK, Allemagne, Italie, Japon, Chine, Brésil, Australie, Ecosse, Afrique du Sud, USA, Espagne, Monaco…
Niveau modes de jeux, le solo propose un mode carrière très (très) long, proposant de nombreuses épreuves. Durant ce mode carrière, vous pourrez débloquer des voitures au fil de vos gains réalisés sur les courses, mais aussi des éléments de customisation particulièrement nombreux. Vous pourrez même améliorer les performances de vos bolides, en changeant les freins, la boîte de vitesse…
Reste que ce mode carrière, totalement impersonnel et au final, dénué de toute empathie, se noie dans des achats coûteux, trop coûteux, nécessitant parfois de faire, refaire, re-refaire les défis et courses pour pouvoir s’offrir de nouveaux éléments ou de nouvelles voitures.
On enchaîne les prestations sans réel attachement, autre que celui de vouloir s’offrir toute la (belle) liste de véhicules du jeu. C’est un peu court, d’autant plus que d’autres soucis viennent plomber la superbe de Project Cars 3.
La jouabilité, déjà, n’est plus aussi portée sur la simulation et se lance véritablement à l’assaut du grand public. On est clairement dans une volonté d’atteindre le plus grand nombre, au détriment du réalisme et des sensations. En résulte des comportements de voitures pas toujours cohérents ou, même (pire ?) la suppression de la gestion des arrêtes au stand… Project Cars 3 abandonne la simulation pointue pour lorgner du côté de Gran Turismo, en quelque sorte, mais semble y avoir perdu son âme à cause de quelques ratés.
Au rang des plus gros, on citera le graphisme et surtout la fluidité. Si on applaudira la conduite lors des effets météo, graphiquement, le rendu est assez passable. Mais ce sont les bugs innombrables (clipping, textures baveuses…) qui gâchent le plaisir. Sans parler des très nombreux ralentissements qui plombent la jouabilité, quand la météo s’en mêle ou qu’il y a trop d’éléments affichés à l’écran. Une fluidité à la limite du catastrophique sur consoles, qui s’en sort mieux mais pas parfaitement non plus sur PC, à condition d’avoir une bête… de course. Et en multi, ce n'est pas mieux.
Alors oui, c’est beau par temps ensoleillé. Mais lorsqu’il pleut, c’est moche. Et ça rame. Et c’est vite chiant, à la longue, de se retrouver devant un jeu de courses très ambitieux mais techniquement mal calibré, mal fini.
Une déception que n’arriveront pas à estomper les points positifs du jeu : une belle liste de voitures et de circuits, une IA plutôt convaincante, des courses et défis variés…
Trop de défauts nuisent au jeu qui aura besoin de gros patchs avant d’atteindre un niveau correct de finition et d’équilibrage.
On parlera donc de faute de parcours, de sortie de route, en espérant qu’un Project Cars 4 revienne à de meilleurs sentiments bien vite.
Test précédent - Home - Test suivant
Project Cars 3 (PC, PS4, Xbox One)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch
Editeur : Bandai Namco
Développeur : Slightly Mad Studios
PEGI : 3+
Prix : 50 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)