Publié le Mardi 13 août 2019 à 12:00:00 par Corentin Castric
[Test] Metal Wolf Chaos XD sur PC
AMERICA ! FUCK YEAH !
Dans une tentative d'atteindre le marché occidental, le studio tokyoïte développa, sur la première Xbox, un jeu de mécha sensé être plus adapté aux joueurs européens et américains, sous le nom de Metal Wolf Chaos. Action débridée et punchlines clichés, telle était la recette d'un jeu qui n'a finalement jamais foulé autre sol que celui du Japon, en 2004. La faute à un climat géopolitique encore secoué par les évènements terroristes du début du 21ème siècle.
Cependant, à l'E3 2018, en association avec Devolver Digital, FromSoftware annonce la réédition de son jeu devenu mythique puisqu'introuvable, sous le nom de Metal Wolf Chaos XD, une version remasterisée et surtout mondiale.
Le tableau est simple : vous incarnez Michael Wilson, 47ème Président des Etats-Unis d'Amérique, et devez contrer un coup d'état fomenté par votre Vice-Président Richard Hawk. Ici, pas d'armées à commander, mais bien un mecha armé jusqu'aux dents, répondant au nom de code Metal Wolf. Et non, personne n'a aperçu Michael Bay à la réalisation, et pourtant, des explosions et des répliques bien senties dignes des films d'action des années 80/90, vous allez en manger.
Le jeu se présente comme un shooter à la 3ème personne où vous contrôlez votre mecha à travers différents niveaux où vous devrez annihiler vos ennemis, détruire leurs bâtiments et libérer divers otages. Pour se faire, vous disposez d'un arsenal conséquent, à raison d'une arme par main. Du fusil à pompe au bazooka, en passant par les fusils d'assaut ou les lances-missiles, vous pouvez changer rapidement d'armes d'une simple pression sur le bouton B, puis choisir votre arme parmi la liste d'équipement avec les gâchettes. Ces mêmes gâchettes vous permettent également de tirer sur vos ennemis.
Le jeu embarque un système de visée intelligent, où chaque arme dispose d'un cadre de visée automatique qui touchera tous les ennemis présents dans ce cadre lorsque vous tirez. Les cadres sont différents selon les armes, par exemple, les mitraillettes auront un cadre très large, alors que les bazookas auront une visée plus réduite.
Votre mécha peut également activer des propulseurs qui permettent de se déplacer plus rapidement, esquiver, ou encore détruire les couverts ennemis en fonçant simplement dessus.
Entre les missions, vous vous retrouvez dans votre QG de fortune, à savoir le légendaire Air Force One, dans lequel vous pourrez dépenser l'argent récolté durant vos missions dans la recherche d'armes notamment. En dépensant votre argent dans la recherche, vous augmentez le niveau de chaque type d'armes, ce qui débloque de nouveaux armements au fur et à mesure. Ces armes peuvent être achetées et équipées à votre mecha avant chaque mission, à raison de 4 armes équipées par bras. Ce système est simple, certes, mais fonctionne à merveille.
Dans ce même Air Force One, vous pourrez choisir vos différentes missions à travers le Pays de la Liberté, et découvrirez divers environnements comme un San Francisco ravagé, une prison d'Alcatraz recouverte d'ennemis, ou encore une côte californienne survolée de dizaines d'hélicoptères militaires.
Cependant, on reste quand même devant un jeu sorti en 2004 à la base, et malgré un lissage graphique plutôt agréable et un support 1080p et 4K, Metal Wolf Chaos XD garde les stigmates nostalgiques de la première Xbox. La jouabilité quant à elle, n'a presque pas changée. Le plus gros problème du titre réside dans sa caméra extrêmement rigide et des déplacements un peu trop lourds, ce qui a tendance à devenir un peu énervant à la longue. L'utilisation des propulseurs est assez approximative, et les problèmes cités au-dessus n'arrangent pas les choses. On aurait apprécié une refonte du gameplay afin de coller un peu plus aux standards de notre époque.
Là où Metal Wolf Chaos excelle surtout, c'est dans son ambiance générale. Avec une histoire ultra clichée, une action décomplexée, ainsi que des répliques et doublages complètement barrés, le titre nous emmène dans un émule de film d'action à la limite du nanar. On s'attendrait presque à ré-entendre les répliques de "Hitman le Cobra" ou bien "Team America".
Finalement, Metal Wolf Chaos XD est un (très) bon moyen de découvrir un titre oublié, mais culte de FromSoftware, où action et humour lourdeau font bon ménage, si replonger dans un jeu datant de 2004 ne vous fait pas peur.
Test précédent - Home - Test suivant
(TEST) Metal Wolf Chaos XD sur PC
Plateformes : PC - Xbox One - PS4
Editeur : Devolver Digital
Développeur : FromSoftware
PEGI : 16+
Prix : 20,99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu (TEST) Metal Wolf Chaos XD sur PC :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)