Publié le Vendredi 10 mai 2019 à 12:00:00 par Sylvain Morgant
(TEST) Fade to Silence (PC, PS4, Xbox One)
Un gâchis qui nous laisse froid
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Bref, Ash a une vie de merde. Pire que la vôtre, c’est dire.
Jeu de survie édité par THQ Nordic et développé par Black Forest Games. Survie face aux monstres et face à cet hiver éternel. Mais aussi un jeu d'exploration, de gestion, d'horreur mais aussi et surtout un jeu "die and retry". Grâce aux liens entre Ash et l'entité démoniaque, le joueur a la possibilité de ressusciter et donc de continuer son aventure. Sauf dans mode "Survie", où vous avez seulement 3 vies avant que l'entité ne prenne définitivement votre âme
Le jeu a donc deux modes. "Exploration", le mode facile donc, où vos retours à la vie sont illimités et le mode "Survie" où vous allez en chier. Vous débuterez avec vos 3 petites vies mais rassurez-vous, vous aurez la possibilité d'obtenir via des artefacts spéciaux. Mais pas non plus des centaines hein. Dans ce mode, à chaque mort, vous aurez la possibilité d'activer des bénédictions vous donnant un bonus pour redémarrer votre partie. Il y a aussi un mode coopératif mais on y reviendra.
Un conseil, faites-vous la main sur le mode Exploration avant de lancer le mode Survie.
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Mais si ce n'était pas déjà assez compliqué de survivre, on vous rappelle qu'on est dans un monde plongé dans un hiver éternel. La météo viendra jouer son rôle pour vous pourrir la vie. Vu qu'il fait -50°C en permanence, il vous faudra trouver un moyen de vous réchauffer, ainsi que vos compagnons d'aventure. Et lorsque qu'une tempête de neige déboule, vous aurez intérêt à vous planquer au chaud sous peine de finir en Mr Freeze en quelques secondes.
Bien entendu, comme le monde est en plus infesté, vous devrez combattre des montres, purifier des nids et nettoyer des zones. Les monstres seront de plusieurs types, corps à corps ou distance, petits, rapides ou gros machins.
Et si sur le papier, nous étions enchantés ce qu'on nous proposait, on commence à toucher les problèmes du jeu une fois la manette en mains.
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D'une manière générale, l'IA, qu'elle concerne les ennemis ou les alliés est d’une débilité rare. Les ennemis n'ont aucune stratégie autre que vous foncer dessus comme des brutes. Quant à celle de vos alliés, elle fait aussi n'importe quoi. Très souvent, alors que vous leurs donnerez des ordres, l'IA en décidera autrement dès que vous aurez le dos tourné. Par exemple, vous demanderez à un allié de récolter des ressources ou construire un bâtiment. Revenez cinq minutes plus tard et l'IA aura fait autre chose, quitte à mourir... Souvent même, alors que vous aurez construit des feux de camps, l'IA n'aura pas le réflexe d'y positionner vos PNJ, les laissant crever de froid comme des cons à 5 mètres d'un feu ou d'une barraque où il fait 25°C…
Autre problème, c'est le maniement du jeu. Lent, extrêmement lent. On le remarque en combat, où une latence apparait, surtout lors des esquives et des roulades. Concernant aussi le combat, il est extrêmement limité, ne proposant qu’un coup faible et un coup puissant. De plus vous avez une barre d'endurance qui a tendance à se vider à la vitesse de la lumière dès que vous mettez plus de deux coups et que vous faites une roulade. Même apres avoir boosté vos capacités et vos équipements.
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Et c'est bien dommage car cela vient gâcher un jeu qui a des bonnes idées et des choses intéressantes, ne serait-ce que son ambiance et le monde qu'il présente.
Bref, Fate to Silence était bien parti mais est totalement gâché par une partie technique mal maitrisée.
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Fade to Silence (PC, PS4, Xbox One)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4
Editeur : THQ Nordic
Développeur : Black Forest Games
PEGI : {PEGI}
Prix : 40 €
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