Publié le Vendredi 15 mars 2019 à 12:00:00 par Sylvain Morgant
Test de Tom Clancy’s The Division 2 (PC, Xbox One, PS4)
Faites le ménage
Sortant presque 3 ans jour pour jour après le premier opus, Tom Clancy's The Division 2 prend le relai. Le jeu est toujours un shooter tactique en monde ouvert et il est toujours développé par Massive Entertainment.Alors, The Division 2 est-il un simple The Division 1.5 ou un nouveau vrai jeu ?
Un coup d'œil rapide nous ferait dire que peu de chose distingue les deux. Même principe, même zone PVE et PVP, même foutoir dans les menus, mêmes types de missions, même façon de progresser…
Mais c'est dans les détails que The Division 2 fait toute la différence.
Dans les gros détails, ceux visibles, le jeu nous transporte de New-York à Washington D.C. Et ça change pas mal. Car l'architecture n'est pas du tout la même. Immeubles plus bas, avenues plus larges, plus de zone ouverte, de ruelles. On se sent un peu moins oppressé. Un peu. Car la ville est tout aussi à l'abandon que la Grosse Pomme. Les rues sont jonchées de carcasses et de détritus. Mais aussi de plantes. Car nous ne sommes plus au cœur de l'hiver mais à la fin du printemps/début de l'été. Finies les tempêtes de neige, bonjour le soleil. Ou les grosses averses et le brouillard… Des biches et des chiens (vous pouvez les flinguer, on a testé) errent aussi dans les rues. Car la population a vraiment quitté les lieux. Moins de PNJ. Ici, le vide des rues est véritablement marqué. A tel point, que de nuit, dans une ville sans électricité et sans bruit, vous ne faites pas le fier. Au fur et à mesure de votre progression, les civils seront de retour dans les rues, mais jamais au point de vous dire que c'est une ville vivante. C'est l'apocalypse, la population à été décimée, les survivants se battent. Et vous, vous êtes au milieu. Ce n'est pas beau la vie ?
Oui, il y a toujours une base opérationnelle, ici, c'est la Maison Blanche. Et le Bureau Ovale est visitable. Mais pas de Donald à flinguer. Elle sert toujours de base, de hub vers des activités haut level, elle sert toujours à améliorer votre équipement, etc. Mais elle fonctionne différemment. Par exemple, les bonus que l'on récupérait automatiquement en améliorant la base doivent ici être achetés avec des techno SHD. Tout comme les deux compétences que l'on peut avoir sur soi. On retrouve des connues (mines, tourelles) mais aussi des nouvelles comme les drones ou la grenade ruche. Chaque compétence possède plusieurs améliorations, elles aussi achetables avec des techno SHD. Ce qui vous obligent à faire des choix, à la manière des RPG. En l'état, on ne sait pas s'il y a assez de techno SHD disponibles pour pouvoir tout débloquer, mais si ce n'est pas le cas, on se doute bien qu'à un moment, Ubisoft fera le nécessaire…
Mais ce n'est pas fini. Car votre base est liée aux refuges. Il y a en a plusieurs dans toute la ville. Ce sont des zones de sécurité où les civils ont trouvé refuge (d'où le nom…). Et ces zones sont aussi améliorables, par le biais de quêtes annexes et par des "projets" ; des séries de taches à faire pour débloquer des bonus. Et en améliorant les refuges, on débloque du personnel et des améliorations qui impactent la base. Par exemple, au début du jeu, on va trouver dans le refuge une mission qui demande de libérer une personne, personne qui une fois libérée et revenue au refuge, va, pour vous remercier, intégrer la base opérationnelle pour déverrouiller un poste de fabrication. Même principe quand on crée une réserve d'eau et de nourriture dans le refuge, celui-ci se mettra à alimenter en eau et nourriture le personnel de la Maison Blanche. Changeant du tout au tout l'ambiance dans la base. Et donnant surtout l'impression que la base et les refuges sont "plus vivants".
Concernant ce qu'on a à faire, là aussi, si à première vue cela semble identique au premier opus, encore une fois, sur le fond, il y a du changement. En plus des missions scénarisées, il y a en des "activités", des évènements aléatoires (combats entre bandes, exécutions publiques, etc), qui apparaissent. Hélas, pour le moment, ces événements apparaissent toujours aux mêmes endroits et sont assez peu variés. Cependant, il y a des "prises de camps" qui ont été rajoutés. Des points tenus par les bandes ennemies à libérer. Lors de ces libérations on peut demander l'appui de civils venant des différents refuges. Ce qui donne des bonnes petites séquences de gunfight, surtout qu'une fois l’endroit libéré, les ennemis lancent une contre-attaque. Tant qu'on est à parler de gunfight, autant parler des ennemis et de leur IA. Si on retrouve les mêmes archétypes (le trouffion avec sa matraque, les grenadiers, les lourds en armures, les snipers, etc) l'IA a été boostée. Elle vous prend à revers, reste planquée quand vous utilisez un sniper ou une arme lourde, sait utiliser les grenades et autres objets pour vous déloger. Et en haut niveau, elle vous fera vous arracher des cheveux par poignées entières. Car, quand vous aurez fini le "mode histoire" et que vous aurez atteint le niveau 30, de nouveaux ennemis vont débarquer changeant complètement la donne. Plus lourdement équipés, accompagnés de robots et de drones, cette nouvelle faction vous donnera beaucoup de fil à retordre. Surtout que ces saletés pourront débarquer n'importe quand durant les missions, en plus d'avoir des missions dédiées, changeant complètement leur déroulement.
Pour l'équipement aussi, le changement est à l'ordre du jour. Si on retrouve le meme code couleur pour marquer la qualité d'une pièce, celles-ci peuvent, et dès les bas niveaux, disposer de bonus, permettant ainsi de personnaliser son personnage et sa façon de jouer bien avant d'arriver à "la fin". Certains équipements font même partie d'ensembles, disposants de caractéristiques propres. Sans compter sur le remaniement du dispositif pour améliorer ses armes via les modifs, qui laisse tomber le côté aléatoire du premier épisode. Mais ça, c'est jusqu'au niveau 30. Car ensuite, les joueurs auront le choix entre plusieurs spécialisations. S'il y en a trois de disponible pour le moment, d'autres seront ajoutées dans l'année. Ces spécialisations, en plus d'etre fournies avec de l'équipement propre, seront accompagnées par des compétences spéciales. Et cerise sur le cadeau, les armes fournies, aussi dévastatrices qu'elles sont, demanderont beaucoup de sens tactique aux joueurs. Car leurs munitions ne seront pas lootables autrement qu'en éliminant des ennemis. Pas la peine d'espérer vider votre gros lance-grenades à tout-va, si vous ne pouvez récupérer de munitions que quelques fois non ?
Les missions deviennent alors plus ardues, tactiques, et longues. Car vous devrez avancer pas à pas, face à des ennemis puissants, solides et par moment, qui arrivent par paquets de 50…
Concernant la Dark Zone, la zone PVP du jeu, là encore, il y a du changement. Il n'y a pas une mais 3 zones PvP, chacune avec une architecture propre. Ensuite, et c'est un gros changement, le système d'Agent Renégat a été remanié. Si vous voulez devenir Renégat, il faut que vous activiez une option. Finis donc les idiots qui passent devant vous quand vous tirez et qui vous font devenir Renégat. Il y a maintenant une montée de niveau dans les Renégats, chacun apportant des bonus mais aussi des récompenses. Pour les Renégats et ceux qui les chassent… De même, il y a un système qui normalise les niveaux et équipements des joueurs, permettant aux vétérans et aux débutants de se foutre sur la tronche. Quel est l'intérêt de choper les meilleurs équipements alors ? Eh bien, les développeurs ont créé la "Dark Zone Occupée". Une Dark Zone sélectionnées entre les 3 disponibles où il n'y aura pas cette normalisation. Où il y a aura de gros objectifs, avec de gros enjeux… Où là, on aura tout intérêt à avoir du gros matos et de grosse capacité. En plus d'être un bon joueur… Mais pour ceux qui ne veulent pas forcement s'emmerder dans les DZ, le mode Conflits a été créé. C'est un système PVP classique sur des maps, où les joueurs s'affrontent en Team Deathmatch et Domination.
Vous l'aurez compris, Tom Clancy's The Division 2 est une véritable orgie de choses à faire et quelque soit le niveau que vous ayez. Et nous, on aime ça les orgies.
Donc on adore Tom Clancy's The Division 2.
Mais ça n'empêche qu'il a encore des petits soucis.
D'abord, les menus, s'ils sont remaniés, sont de notre point de vue, toujours bordéliques. Entre les menus, les sous-menus, les raccourcis, les menus qui amènent à d'autre menus, on se perd souvent.
Ensuite, le déroulé des misions est toujours identique. Un couloir, une zone à nettoyer, un couloir… Même l'arrivée de la Black Tusk dans l'End Game ne change fondamentalement, pas la donne. Il faut toujours éliminer les ennemis qui arrivent par les mêmes endroits jusqu’à la fin du script d'apparition des ennemis. Idem pour les boss qui sont de vraies éponges à balles. Comme dans le premier épisode.
D'un point de vue customisation des personnages, nous restons aussi sur notre faim. Les vêtements sont rares… Cependant, le magasin fonctionnant avec du vrai pognon, il est ouvert lui… Comment personnaliser son agent, sans passer par la CB, on s'interroge... Notez qu'on parle de customisation, hein, pas d'armes ou équipements que, là, vous trouverez en masse durant vos missions. On passe d'ailleurs pas mal de temps à s'équiper, comparer, vendre, acheter... pour notre plus grand plaisir.
Enfin, il n'y a que sur le long terme que l'on pourra réellement constater si les activités HL, et les modifications des DZ sont efficaces. Si le PvP est encore gangrené par la triche, si le contenu arrivant apres la sortie du jeu est à la hauteur des espérances. On nous promet 3 nouvelles spécialisations, mais pourra-t'on en changer ou devra-t'on refaire un personnage ? On pourra crée des clans, mais à quoi cela servira sur le long terme ? Y aura-t-il des classements de clans, des affrontements de clans en PvP ?
Mais ne boudons pas notre plaisir. Le contenu de base du jeu est important, passionnant... on enchaîne les missions avec un bonheur fou et on progresse... lentement. Ce qui nous offre de nombreuses heures de jeu (prenez votre temps de toute manière, c'est comme ça que c'est le meilleur).
Une fois le niveau max atteint, le « Endgame », rajoute de très nombreuses missions supplémentaires, qui font suite à la fin de la campagne, pour ne pas laisser les joueurs sur leur faim. Des missions à faire en coop, à 4, avec des rôles différents : sniper, medic ou tank. Elles sont longues, voire très longues. Elles sont dures. Voire très dures. Elles sont jouissives. Voire très jouissives. Si là encore, on reste sur ces affrontements composés de couloirs et de zones plus vastes, c'est intense, furieux, complexe et nécessite une vraie stratégie, une vraie coopération. Franchement, c'est un tout autre niveau, limite un nouveau jeu que propose alors Ubisoft. Dites-vous que vous signez pour des dizaines d'heures de jeu supplémentaire... pour de nouvelles progressions, de nouvelles améliorations... gros point noir du premier opus, le contenu Endgame a été véritablement soigné aux petits oignons sur cet opus.
Bref, Tom Clancy's The Division 2 a toutes les armes en mains pour devenir l'un des gros hits de cette année. C'est tout ce qu'on lui souhaite. Parce que c'est un excellent jeu, tout simplement. Une nouvelle référence du genre. Une nouvelle référence tout court.
Nous on y retourne de ce pas parce que l’ambiance, la jouabilité, le fun… tout est là.
Test précédent - Home - Test suivant
Tom Clancy’s The Division 2 (PC, Xbox One, PS4)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4
Editeur : Ubisoft
Développeur : Massive Entertainment
PEGI : 18+
Prix : 60 €
Images du jeu Tom Clancy’s The Division 2 (PC, Xbox One, PS4) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)