Publié le Vendredi 15 mars 2019 à 12:00:00 par Sylvain Morgant
Test de Tom Clancy’s The Division 2 (PC, Xbox One, PS4)
Faites le ménage
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Alors, The Division 2 est-il un simple The Division 1.5 ou un nouveau vrai jeu ?
Un coup d'œil rapide nous ferait dire que peu de chose distingue les deux. Même principe, même zone PVE et PVP, même foutoir dans les menus, mêmes types de missions, même façon de progresser…
Mais c'est dans les détails que The Division 2 fait toute la différence.
Dans les gros détails, ceux visibles, le jeu nous transporte de New-York à Washington D.C. Et ça change pas mal. Car l'architecture n'est pas du tout la même. Immeubles plus bas, avenues plus larges, plus de zone ouverte, de ruelles. On se sent un peu moins oppressé. Un peu. Car la ville est tout aussi à l'abandon que la Grosse Pomme. Les rues sont jonchées de carcasses et de détritus. Mais aussi de plantes. Car nous ne sommes plus au cœur de l'hiver mais à la fin du printemps/début de l'été. Finies les tempêtes de neige, bonjour le soleil. Ou les grosses averses et le brouillard… Des biches et des chiens (vous pouvez les flinguer, on a testé) errent aussi dans les rues. Car la population a vraiment quitté les lieux. Moins de PNJ. Ici, le vide des rues est véritablement marqué. A tel point, que de nuit, dans une ville sans électricité et sans bruit, vous ne faites pas le fier. Au fur et à mesure de votre progression, les civils seront de retour dans les rues, mais jamais au point de vous dire que c'est une ville vivante. C'est l'apocalypse, la population à été décimée, les survivants se battent. Et vous, vous êtes au milieu. Ce n'est pas beau la vie ?
Oui, il y a toujours une base opérationnelle, ici, c'est la Maison Blanche. Et le Bureau Ovale est visitable. Mais pas de Donald à flinguer. Elle sert toujours de base, de hub vers des activités haut level, elle sert toujours à améliorer votre équipement, etc. Mais elle fonctionne différemment. Par exemple, les bonus que l'on récupérait automatiquement en améliorant la base doivent ici être achetés avec des techno SHD. Tout comme les deux compétences que l'on peut avoir sur soi. On retrouve des connues (mines, tourelles) mais aussi des nouvelles comme les drones ou la grenade ruche. Chaque compétence possède plusieurs améliorations, elles aussi achetables avec des techno SHD. Ce qui vous obligent à faire des choix, à la manière des RPG. En l'état, on ne sait pas s'il y a assez de techno SHD disponibles pour pouvoir tout débloquer, mais si ce n'est pas le cas, on se doute bien qu'à un moment, Ubisoft fera le nécessaire…
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Les missions deviennent alors plus ardues, tactiques, et longues. Car vous devrez avancer pas à pas, face à des ennemis puissants, solides et par moment, qui arrivent par paquets de 50…
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Vous l'aurez compris, Tom Clancy's The Division 2 est une véritable orgie de choses à faire et quelque soit le niveau que vous ayez. Et nous, on aime ça les orgies.
Donc on adore Tom Clancy's The Division 2.
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D'abord, les menus, s'ils sont remaniés, sont de notre point de vue, toujours bordéliques. Entre les menus, les sous-menus, les raccourcis, les menus qui amènent à d'autre menus, on se perd souvent.
Ensuite, le déroulé des misions est toujours identique. Un couloir, une zone à nettoyer, un couloir… Même l'arrivée de la Black Tusk dans l'End Game ne change fondamentalement, pas la donne. Il faut toujours éliminer les ennemis qui arrivent par les mêmes endroits jusqu’à la fin du script d'apparition des ennemis. Idem pour les boss qui sont de vraies éponges à balles. Comme dans le premier épisode.
D'un point de vue customisation des personnages, nous restons aussi sur notre faim. Les vêtements sont rares… Cependant, le magasin fonctionnant avec du vrai pognon, il est ouvert lui… Comment personnaliser son agent, sans passer par la CB, on s'interroge... Notez qu'on parle de customisation, hein, pas d'armes ou équipements que, là, vous trouverez en masse durant vos missions. On passe d'ailleurs pas mal de temps à s'équiper, comparer, vendre, acheter... pour notre plus grand plaisir.
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Mais ne boudons pas notre plaisir. Le contenu de base du jeu est important, passionnant... on enchaîne les missions avec un bonheur fou et on progresse... lentement. Ce qui nous offre de nombreuses heures de jeu (prenez votre temps de toute manière, c'est comme ça que c'est le meilleur).
Une fois le niveau max atteint, le « Endgame », rajoute de très nombreuses missions supplémentaires, qui font suite à la fin de la campagne, pour ne pas laisser les joueurs sur leur faim. Des missions à faire en coop, à 4, avec des rôles différents : sniper, medic ou tank. Elles sont longues, voire très longues. Elles sont dures. Voire très dures. Elles sont jouissives. Voire très jouissives. Si là encore, on reste sur ces affrontements composés de couloirs et de zones plus vastes, c'est intense, furieux, complexe et nécessite une vraie stratégie, une vraie coopération. Franchement, c'est un tout autre niveau, limite un nouveau jeu que propose alors Ubisoft. Dites-vous que vous signez pour des dizaines d'heures de jeu supplémentaire... pour de nouvelles progressions, de nouvelles améliorations... gros point noir du premier opus, le contenu Endgame a été véritablement soigné aux petits oignons sur cet opus.
Bref, Tom Clancy's The Division 2 a toutes les armes en mains pour devenir l'un des gros hits de cette année. C'est tout ce qu'on lui souhaite. Parce que c'est un excellent jeu, tout simplement. Une nouvelle référence du genre. Une nouvelle référence tout court.
Nous on y retourne de ce pas parce que l’ambiance, la jouabilité, le fun… tout est là.
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Tom Clancy’s The Division 2 (PC, Xbox One, PS4)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4
Editeur : Ubisoft
Développeur : Massive Entertainment
PEGI : 18+
Prix : 60 €
Images du jeu Tom Clancy’s The Division 2 (PC, Xbox One, PS4) :
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