Sharkoon Night Shark : un boîtier PC au top

Publié le Mercredi 28 novembre 2018 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

Beau, spacieux, pas cher

imageJ’avoue que je n’ai jamais porté le moindre intérêt aux boitiers PC, d’un point de vue esthétique. Au boulot, il est caché sous le bureau et tous mes branchements USB se font à base de Hub. Les seules choses que je regarde avant d’en acheter un sont s’il a des prises USB en façade, la possibilité de coller un lecteur Blu-Ray (parce que oui, je mate des films avec) et surtout s’il peut accueillir ma carte-mère, ma carte graphique et mes 5 ou 6 disques durs.

Après, qu’il fasse de la lumière ou qu’il danse la lambada, je m’en cogne un peu.

Alors quand Sharkoon nous a proposé de tester son boîtier ATX avec RGB, le Night Shark, nous avons décliné poliment la proposition. Quand ils sont revenus à la charge, en proposant une surprise pour nos lecteurs, à découvrir avant la fin de la semaine, nous avons finalement cédé, plus par curiosité qu’autre chose.

Marque venue d’Allemagne et de Taïwann Sharkoon propose des boîtiers PC, des alimentations, des câbles, des stations d’accueil, des boîtiers externes pour disques durs, mais aussi des sièges, des souris, des tapis de souris, des casques, des claviers…

Et c’est donc le Night Shark que nous avons testé. Il s’agit d’un Moyen Tour ATX dont les composants sont en métal et en plastique. Un châssis métal solide et un

imageimageimage

Au niveau caractéristiques, voici ce qu’il vous propose :
Caractéristiques générales
  • Facteur de forme : ATX, E-ATX, CEB, EEB
  • Slots d'expansion : 7
  • Revêtement intérieur : ✓
  • Système de gestion des câbles : ✓
  • Panneau latéral verre trempé : ✓
Poids et dimensions
  • Poids : 8,44 kg
  • Dimensions (L x P x H) : 50,3 x 21 x 47,5 cm
  • I/O
  • USB 3.0 (supérieur) : 2
  • USB 2.0 (supérieur) : 2
  • Audio (supérieur): ✓
  • Baies maximum
  • 5,25" : 1
  • 3,5" : 3
  • 2,5" : 5
Configuration des ventilateurs
  • Panneau frontal : 2 ventilateurs à RVB 120 mm (pré-installés) ou radiateur (en option)
  • Panneau latéral : 2 ventilateurs à 120 mm (en option) ou radiateur (en option)*
  • Panneau arrière : 1 ventilateur à RVB 120 mm (pré-installé)
  • Panneau inférieur : 3 ventilateurs à 120 mm (en option) ou radiateur (en option)
Compatibilité
  • Carte mère : Mini-ITX, Micro-ATX, ATX, E-ATX, SSI CEB, SSI EEB
  • Longueur max. des cartes graphiques : 42 cm***
  • Hauteur max. du refroidisseur CPU : 16 cm
  • Longueur max. de l'alimentation : 29,5 cm
  • Hauteur max. du radiateur avec ventilateur (frontal) : 14,5 cm

imageEmballé avec soin, livré avec un kit de vissage complet qui s’adapte à de très nombreuses configuration, et proposant même des serre-câbles, et doté d’un manuel là aussi très complet et détaillé, le Night Shark est un beau boîtier, classieux, qui devrait répondre à toutes vos attentes et accepter tous vos montages. Même avec un refroidissement liquide.

Le design est plutôt sympa, sans être délirant, avec une façade agréable à regarder. Et puis, j’ai un petit faible pour les boîtiers avec des vitres pour apercevoir la configuration.

Le compartiment PSU (alimentation) est situé en haut. Là aussi, c’est une bonne chose d’un point de vue personnelle. J’ai toujours préféré cette solution pour mieux atteindre le switch on/off du bloc d’alimentation, que j’utilise à chaque départ en week-end ou vacances…
Faisant toute la longueur du boîtier, ce compartiment permet aussi d’installer deux disques 3,5 ou 2,5 pouces (ce dernier via un support d’adaptation).

Quant au compartiment principal, on peut y installer un disque dur 3,5 pouces ou deux disques 2,5 pouces, plus deux autres 2,5 pouces au dos de la plaque de la carte mère. Pour le coup, c’est pile-poil ce qu’il me faut.

imageLe Night Shark embarque trois ventilateurs préinstallés de 120 mm, deux sur la façade et un à l’arrière.

RGB, le boîtier peut contrôler jusqu’à huit périphériques lumineux. Trois sont inclus. 14 modes d’éclairage sont disponibles. Simple, efficace, à la portée de tous, si vous aimez les effets de lumière sur les boîtiers, le résultat devrait vous séduire.

En montage, rien à signaler : c’est simple, précis, le câblage se range facilement, se cache avec soin, tout s’empile parfaitement, avec une mention spéciale pour l’accessoire pour carte graphique, souvent trop lourde et qui risque d’endommager la carte graphique.

Bref, le boîtier est spacieux, silencieux, avec un joli design… le tout pour un prix modique. Que demander de plus ?

image

Test précédent - Home - Test suivant

Plateformes : PC

Editeur : Sharkoon

Développeur : Sharkoon

PEGI : 3+

Prix : 70 €

Aller sur le site officiel

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS