Publié le Lundi 27 août 2018 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de F1 2018 (PC, Xbox One, PS4)
Faites hurler les moteurs
Même si toutes les années ne se ressemblent pas en termes d’innovation et de nouveautés, la saga F1 de Codemasters reste une valeur sûre pour tous les amateurs de Formule Un.Autant dire qu’on a abordé ce F1 2018 avec sérénité, sachant pertinemment que l’on tenait entre les mains un jeu de qualité avant même de l’avoir lancé. Il y avait peu de risques d’être déçu et, effectivement, au fil des parties, notre expérience a confirmé cette certitude.
Premier atout de cette nouvelle version, l’amélioration graphique. Cette année, Codemasters a mis le paquet et propose un nouveau moteur. Toute proportion gardée. On n’est pas devant un Forza Motorsport ou même un Project Cars qui offrent des possibilités graphiques impressionnantes. Mais les développeurs ont réellement fait des efforts et ce F1 2018 propose des textures plus fines, des effets de lumière plus nombreux et mieux gérés… Si vous jouez en 4K sur Xbox One ou PS4 Pro, ou, mieux encore, sur PC avec la petite carte qui va bien, vous découvrirez un jeu véritablement soigné. On admire le grain du bitume, les reflets sur les carrosseries, les décors qui défilent à toute allure, le tout à 60 images par seconde et avec un contraste bien plus marqué que le précédent opus.
Bref, voilà un beau bébé. A peine pourra-t-on lui reprocher quelques (rares) ralentissements, quelques bugs (débris plantés dans le décor) qui là sont un peu plus nombreux, un peu de tearing (image déchirée) ou même, pour pinailler, le reflet dans les rétroviseurs qui est indigne du reste du jeu. Mais gageons que nombre de ces critiques trouveront fin lors d’une prochaine mise à jour…
L’autre amélioration notable de ce nouvel opus est le mode carrière. Plus profond, plus complet, il propose une expérience plus immersive dans le monde de la Formule Un. Comme d’habitude, vous créez un pilote et choisissez une écurie. Un système de contrat vous impose des résultats précis qu’il faudra atteindre sous peine d’être obligé d’aller voir une écurie moins exigeante. Le système a évolué et est constamment réévalué selon vos résultats. Vous-même pouvez vous-même mettre la pression à vos employeurs en plaçant la barre haute… à condition d’être capable d’assurer derrière…
Ce système ajoute une sorte de « mode défis » dans la carrière qui pimente réellement l’expérience.
Après chaque course, vous serez interviewé et devrez choisir entre plusieurs réponses. Selon ce que vous répondrez, votre profil s’affinera au fil des courses et votre réputation en sera impactée. C’est juste un gadget qui n’apporte pas grand-chose, puisque le résultat n’a que peu d’impact dans le mode carrière. Idem pour les questions, pas toujours pertinentes. L’idée est bonne, mais mal exploitée malheureusement.
Enfin, vous pourrez participer au développement et à l’amélioration de votre voiture en orientant la R&D (Recherche et Développement) et en testant chaque nouveauté sur le circuit. Selon vos résultats en course, et donc la place que vous viserez au général, ces recherches seront plus ou moins importantes, plus ou moins nombreuses et auront plus ou moins d’impact sur la conduite. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de l’ingénieur : il sait généralement quelle suite donner aux recherches pour rendre la voiture meilleure.
Le gameplay, quant à lui, est toujours aux petits oignons, avec un gros bémol sur l’IA des adversaires, bien trop agressive. Une agressivité qui vous pénalise vous, puisqu’ils n’hésitent jamais à toucher, pousser et donc abîmer votre véhicule, sans jamais être sanctionnés. De votre côté, la moindre faute, le moindre écart et la pénalité tombe.
Quoi qu’il en soit, les sensations sont toujours plus affinées, plus jouissives, les voitures réagissent bien, chaque aspérité de la route est ressentie au niveau de la conduite… le jeu flirtant au final entre simulation et arcade (tout dépend surtout des aides et des difficultés choisies), pour un résultat qui conviendra au plus grand nombre.
Un petit mot, enfin, pour les voitures de légende. Elles n’apportent rien au sens propre du jeu, mais c’est un bonus tout de même très appréciable. Les sensations sont un peu différentes et le plaisir l’est du coup également.
Idem pour le multijoueur. On notera l’apparition d’une note de fairplay, selon votre conduite, votre agressivité et l’habitude de quitter en pleine partie… Idéal pour éviter de jouer avec des personnes peu recommandables…
Au final, donc, F1 2018 est dans la continuité des précédents opus : Des nouveautés bienvenues, pas toutes maîtrisées cela dit, quelques petites choses à améliorer également, mais au final, ça reste un excellent jeu à posséder absolument pour tous les fans de Formule Un, amateurs ou confirmés. Encore une belle édition, en quelque sorte.
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F1 2018 (PC, Xbox One, PS4)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4
Editeur : Codemasters
Développeur : Codemasters
PEGI : 3+
Prix : 60 €
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