Publié le Lundi 26 février 2018 à 12:00:00 par Sylvain Morgant
La Forme de l'eau, la critique du film
Tout simplement sublime

Elisa Esposito travaille comme femme de ménage dans un laboratoire secret du gouvernement US. Elle est muette depuis l'enfance. Cela fait suite à une horrible opération dont les cicatrices sur son cou sont les vestiges.
Son amie Zelda Fuller, femme de ménage afro-américaine, travaille avec elle et lui sert de traductrice. Son seul autre ami est Giles, un illustrateur d’annonce gay, qui vit, comme Elisa, dans un appartement au-dessus d'un vieux cinéma.
Un jour, le laboratoire reçoit une mystérieuse créature enfermée dans un réservoir. Toute une salle est réservée pour l'étude de cette créature qui vient d'Amérique du Sud, sous la tutelle Colonel Richard Strickland.
Très vite, Elisa et la créature nouent un lien affectif… même si la jeune femme visite l'amphibien en cachette. Alors, face aux mauvais traitements que Strickland lui inflige, Elisa décide de le libérer.
Quitte à avoir le malfaisant Strickland aux trousses.

Pour commencer, et contrairement à beaucoup de collègues critiques, il est de bon ton de préciser que je ne voue pas un culte au réalisateur mexicain. Qu'il soit un très bon réalisateur, qu'il fasse de très bon film, aucun doute là-dessus. Mais pas au point de les voir comme des œuvres cultes. Et il a, à mon avis, un peu trop tendance à recycler ses idées, ses acteurs et ses designs, encore et encore.
Mais revenons au film présent, La Forme de l'Eau.

Personnages caricaturaux (le méchant est encore un méchant qui est méchant parce qu'il est méchant) ; situations peu crédibles (un labo secret avec une créature secrète mais seulement un garde de parking pour la surveiller) ; personnage, quoiqu'en dise le réalisateur, qui rappelle furieusement Abe Sapien ; histoire ultra-classique, voir basique, etc…
Bref, sur le papier, pas de quoi casser trois pattes à un canard. Sauf que…

Parce que oui, La Forme de l'Eau c'est un chef d'œuvre.
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La Forme de l'eau, la critique du film
Plateformes :
Editeur : Twentieth Century Fox France
Développeur : Guillermo del Toro
PEGI : 12+
Prix : Cinema
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