Publié le Vendredi 29 décembre 2017 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Bright, la critique du film sur Netflix
Moi aussi, ma baguette fait des étincelles
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2000 ans se sont écoulés depuis la grande guerre qui opposa les orcs contre les autres races. Et les rancunes sont tenaces : encore aujourd’hui, ils sont haïs, mis au ban de la société, face aux humains qui dominent le monde, et les elfes qui sont une riche élite, mais en minorité.
En signe d’ouverture, la Police de Los Angeles a incorporé dans ses rangs le tout premier orc. Nick Jakoby (Joel Edgerton). Il fait équipe avec Daryl Ward (Will Smith). Ce dernier revient tout juste de convalescence, après s’être fait tiré dessus par un orc. Il rend son partenaire responsable de ses blessures, puisque ce dernier n’était pas là pour le protéger et n’a pas même réussi à arrêter le criminel.
C’est dans ce climat tendu, que Jakoby et Ward sont appelés sur les lieux d’un tapage nocturne, lors d’une patrouille. Sur place, ils découvrent la présence d’une « Bright ». C’est ainsi que l’on appelle tous ceux qui sont capables d’utiliser une baguette magique sans être réduits en lambeaux par sa puissance. Elle, c’est une jeune elfe répondant au nom de Tikka (Lucy Fry). La puissance de cette baguette et sa capacité à exaucer tous vos vœux les plus fous font que rapidement, le trio est poursuivi par tout le monde : policiers avides de puissance, gangs… et bien entendu, la véritable propriétaire de la baguette, la terrible Liela, une elfe sanguinaire accompagnée de ses sbires.
La ville va rapidement être à feu et à sang.
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Le casting y est plutôt réussi puisqu’avec Will Smith et Joel Edgerton qui portent le film sur leurs épaules, gravitent autour d’eux l’excellente Noomi Rapace ou encore la parfaite – bien que peu exploitée – Lucy Fry.
L’histoire en elle-même est extrêmement prévisible, voire cousue de fil blanc parfois auquel on peut rajouter une dose de bons sentiments dégoulinants. Les sous-entendus à base de « aimez-vous les uns les autres » et « le racisme, c’est mal », voire même « le racisme, c’est la méconnaissance de l’autre » sont légion. Mais pas non plus assénés à chaque scène au point d’en plomber l’histoire principale.
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Malgré ses défauts, donc, Bright est une réussite. Il y a de très bonnes choses à voir, d’excellentes idées, un duo qui fonctionne bien, un univers original et séduisant, une vraie bonne méchante… et même si le combat final est un poil expéditif, ça reste du bon spectacle. Et une fois le générique de fin qui défile à l’écran, on se dit que Bright mérite une suite. Un univers comme ça, ça mérite vraiment d’être plus exploité.
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