Logan, les deux critiques du film

 

Publié le Mercredi 1 mars 2017 à 12:00:00 par Cedric Gasperini & Sylvain Morgant

 

La Critique de Cedric Gasperini

Deux avis opposés

screenHugh Jackman est donc Wolverine pour la dernière fois (il a annoncé qu’il ne rempilerait plus), tout comme d’ailleurs Patrick Stewart dans le rôle du Professeur Xavier. On citera également la jeune Dafne Keen dans le rôle de la jeune fille. Les trois acteurs crèvent l’écran. Littéralement. Hugh Jackman est un Wolverine vieillissant tout simplement parfait. Patrick Stewart est un vieillard attendrissant auquel on s’attache dès les premières images. Son humanité et sa gentillesse sont touchants. Quant à Dafne Keen, elle est excellente. Une mini-Wolverine en puissance, avec le même manque de retenue auquel elle ajoute une candeur qui donne une épaisseur intéressante au personnage. Bref, une vraie réussite pour ce trio.

screenOn n’en dira pas autant des méchants. Boyd Holdbrook, qui poursuit les héros, est particulièrement insipide. Tout comme Richard E. Grant, qui joue le Docteur à l’origine de tout ce bordel, n’a pas un rôle à sa mesure et ses rares apparitions sont sans intérêt.

Le film en lui-même n’est pas forcément mauvais. Il est doté d’une belle image. Comme dit précédemment, les trois acteurs principaux sont à la hauteur des attentes. Et quelques moments particulièrement épiques rythment agréablement le film. Les scènes de combat, notamment. Violentes à souhait, sanglantes, elles sont un vrai défouloir pour Wolverine…  mais aussi pour sa jeune acolyte dont les pirouettes sont autant d’exploits jouissifs. C’est brutal, réaliste, et on jubile à chaque affrontement.

screenscreenscreen

screenSeulement ça ne permet pas de faire tout un film. Et malheureusement, Logan souffre de nombreux défauts. Le principal étant son histoire d’un classicisme navrant. Tout est totalement prévisible. Les pseudos-surprises se voient à des kilomètres, et finalement, on suit cette virée en voiture avec un certain ennui en attendant la scène d’action suivante. Manquent surtout un vrai lien entre Wolverine et la jeune fille. Si celui qui unit le héros et son mentor est évident, l’arrivée d’un nouveau personnage dans cette relation tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Ça traine en longueur, ça balbutie, avec ce qu’il faut de scènes inutiles ou tellement prévisibles qu’elles en sont décevantes, pour finalement un final bâclé. La fin n’est clairement pas à la hauteur des personnages du Comics.
Enfin, petit ras-le-bol personnel, les grosses productions usent et abusent de deux artifices actuellement : utiliser des versions numériquement rajeunies de leurs héros, et faire disparaître leurs personnages. Et à la longue, ça devient gonflant. Surtout quand ce n’est pas forcément bien fichu.

Bref, Logan n’est pas un road movie poignant, comme un vieux blues lancinant, avec une ambiance plombée. C’est un simple film d’action sans originalité ou surprise. Ce n’est pas un mauvais film, je le répète. Mais on avait de quoi s’attendre à mieux.

Ma Note : image

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Logan, les deux critiques du film

Plateformes :

Editeur : Twentieth Century Fox France

Développeur : James Mangold

PEGI : 12+

Prix : Cinema

Logan, les deux critiques du film

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Logan, les deux critiques du film :

Derniers Commentaires

0