Publié le Lundi 20 juin 2016 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Trials of The Blood Dragon
Des mélanges qui filent la gueule de bois...
A peine annoncé à l’E3, déjà disponible : Trials of The Blood Dragon fait suite à Trials Fusion. Pour rappel, Trials Fusion est un jeu de plateformes à moto, dans lequel on doit gérer correctement sa vitesse, ses figures, ses sauts, pour passer tous les obstacles et finir le parcours le plus vite possible. Bref, ce Trials of The Blood Dragon est un mélange entre la série Trials et Far Cry 3 Blood Dragon, FPS parodique des films de Science-Fiction des années 80, avec ses couleurs flashy et ses ambiances aujourd’hui kitsch.Dans le même esprit, Trials of The Blood Dragon propose un scénario hilarant et complètement débile, donc forcément réussi, à base de 4ème guerre du Vietnam, patriotisme exacerbé, communistes mutants, ennemis robots, aliens… le tout à grands renforts de références célèbres. Bref, c’est un Trials décalé que nous propose cette fois-ci Ubisoft. Et quand on parle de jeu décalé, c’est vraiment le cas, même dans son gameplay.
On retrouvera toujours les phases en moto. On doit encore gérer l’assiette de son véhicule, sa vitesse, bien prendre les obstacles… Le level design est toujours aussi bien pensé et les niveaux, toujours aussi réussis. Avec l’ajout de quelques phases plutôt originales et bienvenue : l’ajout d’u grappin, par exemple, qui permet de faire des sauts plus longs, en s’agrippant aux cibles les unes après les autres, et de réaliser des figures inédites.
De la même manière, on récupèrera parfois des armes pour tuer des ennemis qui bloquent la route. Il faudra alors bien gérer la visée, ce qui peut parfois s’avérer réellement coton et mettra vos réflexes à rude épreuve lorsque vous devez en même temps enchaîner des sauts…
Bien que s’appuyant toujours sur le même système de gameplay et cette physique de véhicule si particulière, Trials of The Blood Dragon offre donc de bons niveaux à moto, avec un level design réussi, et arrive à renouveler l’intérêt que l’on peut porter au jeu.
Mais alors qu’est-ce qui peut bien foirer dans le jeu ?
Bah… tout le reste.
Le souci principal est que dans d’innombrables niveaux, vous laissez la moto de côté pour poursuivre l’aventure à pied… Avec la même physique bizarre appliquée à votre personnage… Des niveaux de shoot plateforme à pied assez classiques, dans lesquels on va affronter de nombreux ennemis en leur tirant dessus. La visée se fait avec le stick droit.
Le souci, c’est que ces passages sont d’un classicisme navrant, doublés d’une jouabilité lourde et imprécise, avec un level design complètement convenu. Autrement dit, ce qui fonctionne à moto foire ici complètement. C’est pénible à jouer, les ennemis sont parfois limite impossible à tuer (il faudra alors recommencer le niveau et se souvenir d’où ils apparaissent pour anticiper leurs mouvements), et au final, on ne prend aucun plaisir à les parcourir.
D’autres passages, à piloter un wagonnet ou tank, par exemple, sont anecdotiques. Pas forcément désagréables, mais pas non plus inoubliables. Juste là pour varier un peu le jeu et éviter la lassitude.
Mais le pire reste des niveaux en jet pack, avec une jouabilité complètement foirée, à s’en arracher les cheveux s’il vous en reste.
Et malheureusement, plus qu’un jeu, Trials of The Blood Dragon est une sorte d’ersatz. 27 niveaux, pas d’éditeurs de niveaux, pas de multijoueur, aucun autre bonus ou mode spécial… Juste 27 niveaux qu’on pourra boucler en… 3h environ.
Bref, Trials of The Blood Dragon offre certes des phases en moto attrayantes et au gameplay renouvelé, mais foire tout le reste : trop court, trop peu, avec des phases à pied ou en jet pack ratées, voire carrément pénibles, le jeu est clairement une déception.
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Trials of The Blood Dragon (PC, PS4, Xbox One)
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