Xenoblade Chronicles (New 3DS)

Publié le Mardi 7 avril 2015 à 12:00:00 par Vincent Cordovado

Test de Xenoblade Chronicles (3DS)

Tu la sens ma grosse épée ?

imageQuatre ans après sa sortie sur Wii, l’excellent Xenoblade Chronicles nous revient sur New 3DS. Une seconde chance pour le titre de trouver son public, lui qui n’avait pas eu le succès escompté. Une seconde chance, pour ceux qui l’auraient raté, de mettre la main sur ce qui est probablement l’un des meilleurs J-RPG de cette décennie. Reste à savoir si ce portage New 3DS est à la hauteur de son grand-frère Wii.

Pour commencer, quelques remarques s’imposent. Sachez déjà que ce Xenoblade Chronicle est une exclusivité New 3DS (normale ou XL) et que vous risquez une déconvenue si vous le lancé sur une 3DS classique. Ensuite, si vous décidez de passer par la case « dématérialisé », le jeu est gros. Très gros. Et que si vous n’avez pas investi dans une grosse carte microSD, vous n’avez plus qu’à aller en acheter une, celle fournie dans la New 3DS étant beaucoup trop petite pour l’accueillir. Comble du bonheur, si vous avez déjà des données sur votre 3DS, vous allez découvrir les joies du transfert de données, toussa toussa… Je précise tout ça parce que je suis passé par là… Que du bonheur. 

screenscreenscreen

screenXenoblade Chronicles est une tuerie. Simplement. Pour tous ceux qui aiment les J-RPG, c’est un incontournable. Un titre riche, prenant, un univers atypique, avec une durée de vie titanesque et des musiques sublimes. Il propose, en outre, un système de combat original, avec l’aptitude de voir dans le futur, une histoire loin d’être niaise, sans trop de clichés, bref, une tuerie je vous dis. Il fourmille de choses à faire et je vous invite fortement à lire les tests disponibles sur le net pour en apprendre d’avantage. S’il a reçu un accueil dithyrambique lors de sa sortie sur Wii, ce n’est pas pour rien. La vraie question et de savoir si, du coup, toutes les qualités intrinsèques de titre ne sont pas plombés par un portage foiré. On vous rassure, ça pourrait être mieux, bien mieux même, mais ça le fait quand même.

screenA commencer par son aspect graphique. Si le titre est exclusif à la New 3DS, c’est simplement parce qu’il propose des environnements énormes et qu’il demande des ressources que ne possède pas la 3DS. Sauf que, pour être honnête, on oscille entre le bon et le moins bon. Le bon, c’est la distance d’affichage, de jolis environnements et une 3D qui claque bien. Le moins bon, c’est la présence un peu élevé à mon goût d’aliasing, certaines textures vraiment moches et surtout, le manque de lisibilité à l’écran. Certains icônes ont beau avoir été déplacés sur l’écran tactile de la machine, pour plus de clarté sur l’écran principal, on galère à comprendre ce qu’il se passe lors des combats ou même à discerner les ennemis sur la map. C’était déjà le cas sur Wii, mais c’est accentué par l’écran de la New 3DS (XL pour ma part). Idem dans certains menus, c’est écrit tout petit et c’est loin d’être plaisant. Bon, à côté de ça, le titre est fluide, avec peu de chargement alors que les environnements sont gigantesques. Il arrive (rarement) que la console galère un peu lors de certains combats, mais rien de gênant. On peut dire que de ce côté-là, le constat est bon.

screenscreenscreen

screenSi le titre utilise la puissance de la New 3DS, on ne peut pas dire qu’il en est de même pour les nouveautés qu’elle propose. Les nouveaux boutons ont un intérêt carrément limité. ZL permet d’afficher les commandes de la caméra tandis que ZR permet de consulter l’intégralité de la map ou, en combat, les ordres à donner à vos coéquipiers. Bref, rien de folichon. Mais là, j’avoue, je chipote. Je tenais juste à le signaler.

Non, ce qui me déçoit le plus dans ce portage, c’est plutôt du côté du contenu supplémentaire. C’est un peu comme débarquer le dernier jour des soldes ou arriver à la boulangerie avant la fermeture, c’est la disette. Xenoblade Chronicles est connu pour sa durée de vie monstrueuse et sa chiadée de quêtes annexes et on se dit que les responsables du portage ont compté la dessus. Ils se sont donc contentés du minimum syndical : un mode Collection. Ce dernier permet d’accéder aux musiques et aux modèles 3D des personnages du jeu. Comment dire… génial… On aurait franchement apprécié quelques petites nouveautés. Là, si ce n'est d'être porté et d'avoir la sensation grisante de posséder un titre aussi riche dans le creux de ses mains, on n'a rien de nouveau. Et c'est quand même bien dommage.

Au final, que penser de ce Xenoblade Chronicles 3DS ?

screenViens le cruel moment du verdict. Que noter ? Le titre ? Le portage ? Les deux ? Si on se concentre sur le titre en lui-même, c’est bien simple, c’est un indispensable. Du moins, pour tous ceux qui aiment les RPG. Et vu le prix qu’il coûte aujourd’hui sur Wii, il faut obligatoirement passer par la case New 3DS. Vous ne le regretterez pas. Maintenant, si on regarde le portage en lui-même, on se dit que c’est très moyen. Le minimum syndical a été fourni et pourtant, le titre n’est pas vendu à un prix moindre… Du coup, avec cette absence de contenus supplémentaires, ceux qui l’auront fait sur Wii n’auront strictement aucun intérêt à débourser de nouveau des sous pour son achat sur 3DS. Reste que voilà, ce portage, même au minimum syndical ne dénature pas le titre. Du coup, pour ceux qui seraient passés à côté, en revanche, foncez. Le jeu est tellement bon que vous auriez tort de vous en priver.

image

Test précédent - Home - Test suivant

Plateformes : 3DS

Editeur : Nintendo

Développeur : Monolith Soft

PEGI : 12+

Prix : 40 €

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10