Super Mario 3D World + Bowser's Fury : nos premières impressions

 

Publié le Jeudi 28 janvier 2021 à 12:00:00 par Vincent Cordovado

 

Super Mario 3D World + Bowser's Fury : nos premières impressions

Mario 2 en 1

imageSorti sur Wii U en 2013, Super Mario 3D World n'a malheureusement pas connu le succès qu'il mérite. Certes, il s'agit du second jeu le plus vendu de la machine, mais compte tenu du parc assez restreint de Wii U, ce succès est finalement assez relatif. Du coup, Nintendo a décidé de lui redonner sa chance avec ce portage sur Nintendo Switch, qui plus est, dans une version boostée. Au programme de cette version revue et corrigée, on trouve un gameplay légèrement modifié, la possibilité d'y jouer en ligne et surtout l'arrivée d'un tout nouveau contenu : Bowser en furie, qui risque de faire craquer ceux qui ont déjà fait le titre. Super Mario 3D World + Bowser en furie doit débarquer le 12 février prochain et on vous livre notre avis global sur les 4 premiers mondes ainsi que le premier niveau de Bowser en furie. Pour le reste, il faudra se montrer patient et attendre notre verdict final qui arrivera peu avant la sortie.

imagePour ceux qui n'y ont pas joué lors de sa sortie, Super Mario 3D World propose une expérience proche des New Super Mario Bros, avec un découpage en monde dans lesquels on peut se balader sur une map pour passer d'un niveau à l'autre, et la possibilité de joueur à plusieurs, mais contrairement à un New Super Mario Bros, dans des niveaux en 3D. A noter qu'on peut déplacer la caméra mais via uniquement quelques angles fixes. A l'instar de Super Mario 2 sur NES, il est possible de choisir parmi plusieurs personnages : Mario, Luigi, Peach et Toad. Chacun avec ses propres caractéristiques. Comme d'habitude, Mario est l'homme polyvalent, Luigi saute plus haut que les autres, Toad est plus rapide et Peach, bien que plus lente à déplacer, peu flotter pendant quelques secondes dans les airs. On ne peut pas vous le dire pour la globalité du titre, faute d'en avoir le droit, mais on vous le confirme pour les 4 premiers mondes : il n'y a aucun changement par rapport à la version d'origine en terme de contenu. Les collectibles sont exactement aux mêmes emplacements. Les différences notables se situent au niveau du gameplay. En effet, les déplacements sont plus rapides et surtout, il existe un nouveau saut roulade, issu de Mario Odyssey. Mais sincérement, même sans changement, ce Super Mario 3D World reste toujours aussi bon à parcourir.

imageEn effet, le game design est tout simplement excellent. Les niveaux offrent pas mal de verticalité, ce qui pousse à aller voir ce qu'il y a dans chaque recoin. Il faut être curieux et fouiller partout pour découvrir les étoiles vertes et le sceau de chaque niveau. Si les sceaux n'ont qu'un intérêt pour les collectionneurs, les étoiles vertes permettent de progresser dans l'aventure à certains points de contrôle. Il n'est donc pas possible de terminer le titre sans prendre le temps d'en chercher suffisamment. Les chercher est un plaisir : chaque stage offre son propre concept qu'il faut rapidement appréhender et on constate que rares sont les niveaux à proposer les mêmes idées. Le gameplay varie également grâce à la présence de nombreuses transformations : on peut devenir géant, être transformé en canon, en tanuki, en chat, se camoufler en goomba, avoir des clones et j'en passe. On a droit à des mini-boss et des boss qui viennent pimenter un peu le tout. Et si le titre est savoureux en solo, il l'est encore plus en multijoueurs.

imageEn effet, l'une des grosses nouveautés de cette version Switch est, en plus de pouvoir jouer à plusieurs en local, d'offrir la possibilité de jouer en multijoueur en ligne. Une idée appréciable compte tenu de la situation sanitaire toute pourrie qui nous empêche de pouvoir nous retrouver. Et pour l'occasion, Nintendo nous a offert la possibiltié de jouer avec d'autres journalistes, de chez nous. Autant vous dire que j'en ai profité pour montrer qui était le patron et avec classe, puisque j'étais aux commandes de Peach. L'occasion de constater que les niveaux offrent plein de petites voies alternatives pour se tirer la bourre dans la joie et la bonne humeur. Car si le but est toujours de terminer le niveau, il y a un petit aspect compétitif, avec à chaque fin de stage un classement et la joie pour le premier d'avoir une couronne qu'il devra réussir à garder durant le prochain niveau. Cette aspect compétitif offre du piment au jeu en multi. Si certains stages se passent relativement calmement, à deux-trois balançage de personnages dans le vide près, c'est un joyeux bordel sur ceux qui ont des mécanismes qui demandent de se coordonner. Sauf qu'à ce moment-là, si vous jouez les points, il faut réussir à foutre la misère aux autres, tout en réussissant à faire avancer le groupe, sans que tout le monde ne meurt, ce qui conduirait à recommencer le stage.

imageBref, j'ai grave apprécié et autant vous dire qu'on s'est bien amusé. Seul bémol dans cette expérience de jeu en ligne : le lag. En effet, la qualité du online de la Switch dépend de celle des participants. Si un des participants à une connexion qui toussote, cela impacte tout le monde, ce qui vient un peu gâcher la fête. D'ailleurs, tant qu'on y est concernant les choses que j'ai moins apprécié : la caméra, source de quelques jurons à base de fils de péripatéticienne. En effet, comme elle est en plan fixe et qu'on ne peut malheureusement pas la déplacer comme on le souhaite, il arrive qu'elle empêche de voir certaines perspectives, ce qui est assez embétant pour évaluer un saut. Surtout quand on est pressé. Et c'est d'autant plus marqué en multijoueurs où elle s'éloigne méchamment lorsque les personnages sont distants. Ce n'est pas catastrophique, mais cela risque de vous énerver à de nombreuses reprises. Dernière remarque, même si personnellement, ça ne m'a pas du tout dérangé et que j'ai parcouru les 4 premiers mondes avec plaisir, le niveau de difficulté est assez faible : espérons que la suite se compliquera un peu plus afin que les anciens et nouveaux joueurs y trouvent leur compte.

imageDernière grosse nouveauté du titre, la présence du contenu Bowser en furie. Ici, on est plus proche d'un Mario 3D classique, avec une caméra libre. Mario et Bowser Junior joindront leur force pour faire revenir à la raison Bowser qui détruit tout sur son passage. Pour progresser, vous devrez explorer votre environnement pour trouver les Astres félins. A l'instar de Super Mario 3D World, il faut être curieux pour trouver les différents astres. De temps à autre, Bowser viendra vous compliquer l'exploration : le ciel s'assombrira et des roches tomberont du ciel. Bowser en furie est jouable à deux, mais nous n'avons pas eu l'occasion de le faire. Le premier niveau se conclut par un combat en Giga Mario Chat qui affronte Bowser en Furie. Malheureusement, je ne peux pas vous dire grand chose de plus. Mais promis, je vous en dirai d'avantage lors du test.
 

Au final donc, Super Mario 3D World + Bowser en furie s'annonce comme un excellent titre, malgré quelques petits problèmes de caméra. Oui, il s'agit encore d'un portage, mais le portage d'un excellent jeu que probablement peu de joueurs ont finalement fait. En cette période toute pourrie, on ne pourra qu'apprécier l'ajout du mode multijoueurs en ligne qui permettra, à défaut de pouvoir le faire ensemble sur un canapé, de s'éclater avec ses amis, à distance. Et la présence de Bowser en furie est un argument supplémentaire pour se laisser tenter. Bref, une excellente première approche.

Et pour ceux qui souhaitent écouter ma douce voix, hop, c'est ici que ça se passe :
 

 

 
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