Publié le Jeudi 28 avril 2011 à 12:00:00 par Vincent Cordovado
Rencontre avec Shigeru Miyamoto à Paris Interview Dossier
Ni Dieu, Ni Maître (sauf Shigeru)

Sans faire une biographie du monsieur, je dirais juste pour les quelques incultes qui mériteraient le bûcher de ne pas savoir ça que Miyamoto est le papa de Mario et de Link. C'est également lui qui est à l'origine des bonnes idées de la firme et de son originalité. Et forcément, à personnage exceptionnel, lieu exceptionnel, puisque cette rencontre prenait place dans le magnifique palace Le Meurice, rue de rivoli, avec ses chambres à 1500 € la nuit. La classe. N'espérez donc jamais tomber sur Miyamoto-san dans le formule 1 du coin.
Soyons honnête, si la conférence que le monsieur nous a tenue n'apportait pas grand chose en termes d'annonce (la nouvelle console Nintendo n'ayant même pas encore été officialisée à ce moment), elle nous a surtout permis de voir que le monsieur est un personnage charmant, plein d'humour et surtout très passionné.
Sur la Nintendo 3DS :
Cette fois Nintendo a tout fait pour qu'il n'y ait pas de rupture de stock de la machine. Les réseaux de distributions sont bien alimentés. Ses ventes fonctionnent plutôt bien et même si la 3DS a explosé au début et que ses ventes stagnent actuellement, les chiffres globaux sont rassurants.
Sur The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3DS :

Concernant le titre, il le décrit comme une version améliorée de l'original. Avec un système de gestion des objets revu et corrigé qui profite de l'écran tactile pour un usage beaucoup plus simple et intuitif. Côté technique, le titre tourne maintenant à 30 images par seconde sur 3DS contre 20 images par seconde sur Nintendo 64 ce qui le rend plus agréable lors des phases d'action. En termes de nouveautés, le titre proposera de réaffronter tous les boss du jeu dans un nouveau mode, ainsi qu'un mode Master Quest qui, outre des donjons modifiés, permettra de jouer en mode miroir (décors inversés, ennemis qui apparaissent et agissent de manière différente). Profitant de ce qui a été fait avec New Super Mario Bros, OOT proposera un système d'aide mais légèrement différent de ce qui existe dans le domaine. Pas de Mario qui va jouer à votre place, mais un système d'aide avec des indices disséminés un peu partout (un peu comme des flash-back) pour vous mettre sur la voie. Ocarina of Time profitera de la gyroscopie de la machine pour l'usage du lance pierre, de l'arc même s'il sera toujours possible de viser plus classiquement. Une nouvelle manière d'apprécier le jeu selon-lui. Pour terminer, si Miyamoto a bien confirmé qu'il serait possible de switcher de la 3D à la 2D quand bon nous semble, il nous a conseillé de la laisser pour toutes les cut-scenes du titre.
Sur Starfox 3D :
Tout comme Ocarina of Time 3DS, le titre est terminé, au chaud dans les cartons. Le jeu aura le même nom dans le monde entier (pas de Lylat Wars donc). En outre, si le titre sera bien jouable avec des commandes classiques, il sera possible de piloter les vaisseaux à l'aide du gyroscope de la machine ce qui offre une nouvelle dimension au jeu selon lui. Il sera possible de choisir la manière dont on veut faire le point sur les cibles (balles qui mettent du temps pour toucher la cible ou non).
Sur Mario Kart 3DS :

Sur Super Mario 3D :
L'une des stars de la Game Developers Conference. Le titre est toujours en développement intensif et devrait sortir cette année. Shigeru Miyamoto le décrit comme un mélange de Super Mario 64, Super Mario Galaxy avec un petit morceau de New Super Mario Bros dedans. S'il n'a pas donné d'avantage de détail, c'est pour présenter d'avantage le jeu lors de l'E3 prochain. Il a simplement confirmé que la queue apperçue lors du trailer de la GDC est bien une queue de raton-laveur.
Après cette petite conférence, Shigeru Miyamoto s'est prété au jeu des questions/réponses. Des questions que les journalistes avaient au préalable envoyé à Nintendo et qui ont été tirées au sort par la main innocente du "maître".
La 3DS est un excellent système de jeu avec beaucoup de promesses mais elle semble être en retard par rapport aux possibilités de communication, nous restons passif dans la manière de communiquer avec les autres et nous pouvons seulement voir leur statut en ligne, sans possibilité de pouvoir leur parler ou de leur envoyer des messages. Est-ce que vous travaillez sur de nouvelles manières de communiquer entre les joueurs qui vont donc améliorer le système global de connectivité de la machine ?

Que peut-on attendre de Super Mario 3DS ?
Je suis désolé j'ai déjà répondu tout à l'heure à cette question lors de la conférence (rires). Sa queue est bien celle d'un raton laveur. (Petit silence). Bon je vais bien être obligé de vous dire quelque chose quand même. C'est un procédé qu'on a peut être déjà utilisé dans Mario 64 mais il y a pas mal de scènes dans lesquelles la caméra va rester fixe et Mario va se balader soit en profondeur, soit venir vers nous et c'est assez impressionnant parce qu'on ne s'y attend pas vraiment. La mise en scene est assez réussie pour amuser le joueur et ajouter du dynamisme au jeu.
Si vous aviez la possibilité de revenir dans le passé, que changeriez-vous dans votre carrière ?

Qu'est ce qui vous inspire pour créer des univers aussi riches et particuliers ? Dans Zelda on trouve un mélange d'héroic-fantasy classique avec des similarités à l'univers de Miyazaki. Mario et Donkey Kong viennent de King Kong ou de Popey mais avez-vous d'autres influences ?

Pourquoi ne rajoutez-vous pas un second stick analogique à la droite de la 3DS pour améliorer le contrôle de la caméra ?

Pour le moment, la 3D de la 3DS est plutot esthétique, avez-vous déjà pensé à une utilisation de la 3D directement impliqué dans le gameplay des jeux ?

Si demain, Nintendo vous demandait de faire le dernier des Mario, qu'est-ce que vous inclueriez dedans pour n'avoir aucun regret ?
Vous savez, ma manière de créer des jeux vidéo pourrait être comparée à celle d'un compositeur de musique. C'est à dire qu'on va créer la mélodie, mais on va décider de la jouer le jour où l'on sera sur scène. Pour moi, c'est un peu pareil. Je pense que l'improvisation est quelque chose d'important, je fais de la musique, donc je ressens ce genre de chose, et c'est la même chose pour le jeu vidéo. Je pense que si je devais réaliser un projet comme celui-ci, j'en ferais un jeu qui pourrait plaire à tout le monde, qui ferait monter la tension, le plaisir de jeu. Ce serait un jeu dans lequel je m'investirais pendant 2 ans pleinement, sans projet à côté. Et de toute facon, je pense que c'est ce que Nintendo me demanderait de faire (Rires). Bon évidémment, c'est comme partout, si en cours de production du jeu, on se rend compte qu'il n'est pas terrible, les équipes de développement sont démotivées et risquent de lâcher le projet en plein milieu (Rires).
Images du jeu Rencontre avec Shigeru Miyamoto à Paris :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- Pokémon TCG Pocket : une nouvelle extension et des Pokémon chromatiques
- (TEST) Assassin's Creed Shadows (PC, PS5, Xbox Series)
- Nintendo Switch 2 : toutes les nouvelles infos
- Capcom annonce un Monster Hunter Wilds Showcase !
- Tainted Grail: The Fall of Avalon le jeu sur Camelot redonne de ses nouvelles
Dernières Vidéos
- Blades of Fire dévoile à nouveau son combat
- Arc Raiders : un nouveau Playtest gratuit pour la fin du mois
- Dune: Awakening repoussé au 10 juin
- Chains of Freedom : un nouveau jeu d'aventure tactique est sorti
- Baldur's Gate 3 : la grosse mise à jour avec du crossplay et 12 nouvelles sous-classes
- Xbox Game Pass : les nouveautés de mi-avril
- Beneath, le FPS sous-marin façon Lovecraft, dans une nouvelle vidéo
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
