GTA Chinatown Wars victime du piratage

 

Publié le Lundi 27 avril 2009 à 12:11:59 par Cedric Gasperini

 

GTA Chinatown Wars victime du piratage

Faut pas vous étonner de la ludothèque de la DS, hein...

On vous parlait du flop que fait GTA Chinatown Wars aux USA.

Nous n’avons pas les chiffres Européens, ni même Français. Mais nous avons eu la confirmation que la situation y est tout aussi catastrophique pour Rockstar.

Reste à comprendre les raisons de cet échec. D’autant plus que, n’ayons pas peur de nous répéter, GTA Chinatown Wars est sans conteste l’un des meilleurs jeux sur Nintendo DS. Vraiment.

Que la presse encense un jeu qui, au final, ne mérite pas forcément d’avoir du succès n’est pas chose nouvelle. Mais ce n’est pas le cas de ce GTA Chinatown Wars. Le jeu est vraiment excellent. Rockstar a vraiment fait du super boulot. Bref, le jeu aurait du se vendre comme des petits pains. Quand bien même la consommation Française de pain n’est plus celle qu’elle était. Alors comme des petits pains de hamburgers chez McDo, si vous préférez.

On peut aussi avancer le "prix des jeux"... Toujours trop chers pour le joueur... Certes. Mais quand on voit Wii Fit à 90 € qui se vend par brouettes (enfin, c’est une expression, je n’ai personnellement jamais vu personne avec une brouette à la FNAC), on se dit que l’argument a du mal à tenir. D’autant plus que ce GTA Chinatown Wars est vendu 40 €... moins cher que l’épisode sur Xbox 360 et PS3 (env. 70 €) qui a cartonné et qu’il y a plus de DS en circulation que de PS3 et 360 réunies.

Quand enfin, on voit le jeu être en tête des tops de téléchargement sur les réseaux BitTorrent... la raison de l’échec de GTA Chinatown Wars est évidente : le piratage.

Oh, je sais que le piratage est mis à toutes les sauces, un peu n’importe comment, pour expliquer les raisons d’un échec... Les pirates eux-mêmes vont hurler à l’infamie, que c’est même pas vrai et que je suis un sale suppôt du grand Capitalisme à la solde des Majors. Bon. Déjà, je leur répondrais que je les conchie. Je ne leur permets pas de remettre mon intégrité en cause. Et que je suis prêt à régler ça à l’aube, dans le pré. Et comme je suis l’insulté, j’ai le choix des armes. Ensuite, il faut quand même avoir les yeux en face des trous. Et si les causes du piratage sont sans doute à analyser de manière bien plus intelligente que ne le fait le gouvernement à l’heure actuelle, il faut se rendre néanmoins à l’évidence que le téléchargement illégal nuit grandement à la créativité.

Parce que grâce aux cartouches R4, encore bien faciles à trouver, pirater la DS est d’une facilité enfantine. A la portée de tout le monde. Ce qui n’est pas forcément le cas pour les autres consoles (pucer sa console est un pas plus délicat à faire).

Bref. Le piratage est à n’en pas douter la raison principale de l’échec de GTA Chinatown Wars. Un excellent jeu. Pas si cher. Je ne dis pas que c’est la seule, hein. Mais c’est sans doute la principale.

Et les répercutions sont navrantes. Pensez-vous voir débarquer un autre GTA sur DS ? Pensez-vous que les éditeurs vont prendre désormais le risque de sortir des jeux pour gamers sur DS ? Ces mêmes gamers qui râlent de ne voir que des clones de jeux cérébraux décérébrants envahir la console... et qui, quand on leur sert un petit bijou sur un plateau, préfèrent le télécharger...

Voilà. De temps en temps, il est bon de mettre les choses cartes sur table. Tout comme il serait bon que certains se disent que "ouais, c’est vrai, on a peut-être un peu déconné, là"... et qu’ils adoptent une attitude un peu plus responsable...

 

 
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