Publié le Lundi 30 mars 2009 à 12:38:44 par Cedric Gasperini
La DSi est arrivée à la rédaction
Et on vous donne nos impressions
Dans son incommensurable bonté, Nintendo nous a fait parvenir jeudi dernier une zoulie DSi, toute blanche. L’occasion de vous donner nos premières impressions sur la bête.En tout premier lieu, on se rend compte qu’elle est un poil plus grande que la DS Lite. Honnêtement, ce n’est ni un avantage, ni un désavantage. Elle tient toujours dans une poche de jean. Elle est à peine plus fine et, là encore, à vrai dire, on s’en moque un brin. Par contre, Nintendo a abandonné le glossy pour une texture légère granuleuse, vraiment très agréable. Elle est super agréable au toucher.
Le bouton du son est un véritable bouton et non plus une sorte de molette : on appuie plusieurs fois dessus pour monter ou descendre le volume. Mouais. Pas spécialement convaincu. J’aimais bien la molette. De la même sorte, le bouton power est à nouveau dans la console et non plus sur le côté. Il faut l’ouvrir pour allumer sa console ou l’éteindre. Là encore, je ne suis que moyennement convaincu : j’aimais bien le système de la DS Lite. D’autant plus qu’il faut rester appuyé une seconde pour qu’elle s’éteigne. Un simple éfleurement ne suffit pas (normal, on risquerait de l’éteindre en jouant, par erreur).
L’écran est plus grand et peut-être plus agréable. Les gâchettes R1 et L1 sont plus proéminentes et se sentent un poil mieux lors des jeux. Voilà grosso modo ce que l’on peut en dire, d’aspect extérieur. Ah. Et on y colle, bien entendu, une carte SD. Plus de port cartouche GBA. D’un autre côté, qui diable jouait encore à ses jeux GBA ? Hein ? Hein ? Hein ? Pas moi en tout cas.On y trouve deux appareils photos, un devant la console, pour se tirer le portrait, et un autre derrière, pour prendre en photo ce qu’il y a devant soi. Honnêtement, ce ne sont que de simples gadgets à l’intérêt assez limité pour le moment. Tout comme l’intérêt d’un appareil photo sur un téléphone m’a toujours paru terriblement limité, soit dit en passant. Je n’ai jamais été particulièrement fan de la prise de photos toutes pourries, flous et à la définition ridicule, juste histoire de se prendre pour le nouveau David Hamilton et avoir l’illusion d’un jour convaincre une voisine ou une copine de classe de poser nue pour soi. Mais bon. Ce qu’il y a de sympa, remarquez, c’est que l’on peut choisir ses photos pour qu’elles servent de sorte de page d’accueil, de manière aléatoire, sur sa console. Et puis, sans être un tueur, l’appareil photo de la DSi n’est somme toute pas trop mauvais (à condition, comme d’hab, de ne pas bouger) et sort des photos en 640X480. On peut aussi s’amuser, grâce à un programme, à les déformer dans tous les sens.
Un studio son est également disponible. De quoi enregistrer 10 secondes max de sa voix et lui infliger tous les traitements possibles et imaginables (monter dans les aigus, mettre de la réverbération...etc.). Grosse déception toutefois : on ne peut aller au-delà de 10 secondes d’enregistrement. La DS aurait pu, en se servant d’un stockage sur la carte SD, servir de dictaphone. C’est rapé. Notez que l’on peut modifier ses chansons (au format AAC) de la même manière.
Enfin, une boutique en ligne sera dispo. Sans doute pour acheter jeux et gadgets, mais aussi des chaînes supplémentaires comme sur la Wii. Sur la console japonaise, on peut déjà télécharger un logiciel pour surfer sur le Net et un logiciel de dessin, très sympathique, pour faire des animations. On devrait logiquement trouver la même chose pour la console française. D’autre part, la DSi se mettra à jour via cette connexion Wi-Fi.Au final ? La DSi est une console plutôt agréable. Si perso je ne suis pas convaincu par ses gadgets (appareil photo et studio de son), je la trouve plus agréable en mains. Bien entendu, si vous avez une DS Lite, son achat reste totalement accessoire. Ses améliorations ne sont pas suffisantes pour que l’on vous conseille de basarder votre ancienne console pour cette nouvelle. Ou du moins, mieux vaut attendre les premiers jeux dédiés pour se faire un avis définitif.
Ce qui n’enlève rien au fait que la DSi pourrait rapidement devenir incontournable, grâce à ses mises à jour, ses nouveaux programmes, et très certainement ses jeux à télécharger.
Images du jeu La DSi est arrivée à la rédaction :
Derniers Commentaires
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par PoulaibaskeZ
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par Wyclef
- L'Edito du Dimanche par Wyclef
Articles préférés
- Casinos en ligne avec bonus sans dépôt : gagnez sans risque en 2025
- Guild Wars Reforged : le célèbre MMO se met au goût du jour
- Reanimal, le nouveau jeu des créateurs de Little Nightmares a une date
- Raji: Kaliyuga, le nouveau jeu d'action-aventure indien
- Tides of Annihilation : un jeu d'action-aventure sur les légendes Arthuriennes
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 7 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)
Dernières Vidéos
- Pirates Outlaws 2 : Héritage est disponible en accès anticipé !
- Queen's Domain s'annonce comme une douceur rétro
- RuneQuest: Warlords sort demain
- Etrange Overlord : le jeu d’action-aventure musical annoncé pour mars 2026
- Final Fantasy XIV Online : la mise à jour 7.4 dévoilée
- Nicktoons & The Dice of Destiny débarque sur Nintendo Switch 2
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
RSS






