Publié le Dimanche 26 juin 2011 à 11:00:00 par Cedric Gasperini
Les voleurs du sujet du bac S mis en en examen
Et les forums de jeuxvideo.com toujours pas fermés
On vous rappelle les faits. La veille de l'épreuve de Baccalauréat S, l'énoncé de l'un des exercices a été mis en ligne sur les forums de jeuxvideo.com. Plus particulièrement sur le forum "15-18" (ans, ndlr) du site.Une enquête a rapidement été lancée pour découvrir l'origine de ces fuites. Le Ministère de l'Education Nationale a porté plainte auprès du procureur de la République.
De leur côté, Association de parents d'élèves et Association des profs de mathématiques réclament, eux, l'annulation de l'examen tout entier. Le gouvernement en a décidé autrement : l'exercice incriminé ne sera pas noté et une certaine indulgence quant à la notation des autres a été demandée, au grand dam des lycéens pour qui cet exercice était celui sur lequel ils ont passé le plus de temps, et qu'ils ont le mieux réussi...
En attendant, l'enquête a été rapide. Quatre personnes ont été arrêtées. Une a été relâchée. Trois autres ont été mis en examen, hier. Ils sont âgés d'une vintaine d'année.
Le principal suspect a été placé sous contrôle judiciaire sévère avec interdiction de rencontrer les deux autres.
Les trois sont accusés de "fraudes à examens publics, violation de secret professionnel, abus de confiance, vols, et recel de ces trois derniers chefs."
Le Procureur de la République avait requis la mise en détention provisoire, il n'aura pas été suivi par la magistrat qui a autorisé leur remise en liberté eu égard à la faible gravité des faits.
Deux des suspects habitent Arnouville et Gonesse, dans le Val-d'Oise. Le troisième est étudiant en informatique.
Il semblerait que la fuite vienne de l'imprimeur : un employé aurait profité de la pause déjeuner pour faire entrer l'un des trois jeunes, lui permettant de prendre la photo d'un des exercices avec son téléphone portable.
Ce qui était une "blague de potache", comme le décrit l'avocat de l'un des suspects, montre à quel point certains internautes sont déconnectés de la réalité, ignorants des lois, pensant être bien à l'abri derrière leur écran...
Reste que les trois personnes risquent jusqu'à 3 ans de prison ferme et jusqu'à 9000 € d'amende.
Nous tenons à réaffirmer notre total soutien aux milliers de lycéens qui s'estiment floués par cette affaire, et par solidarité avec le gourvernement également, nous militons toujours pour la fermeture immédiate et sans conditon des forums de jeuxvideo.com. Et surtout celui des "15-18 ans", qui a prouvé ne nouvelle fois que c'est un repère de cybercriminels, de drogués et de déficients mentaux. Haaaaa mais si ! On les connait ! On le sait ! On est au courant, ma bonne dame ! Les jeunes d'aujourd'hui, c'est rien que de la graine de voyou engendrée par des parents irresponsables !
Mais on ne dit pas ça du tout parce que notre forum est vachement mieux et que du coup, ils viendraient chez nous, les cybercriminels, drogués et déficients mentaux. Pour s'ajouter aux nôtres. Parce qu'on a notre lot, nous aussi. Et qu'on aime ça. Et que ça ferait péter les stats. Du tout. C'est uuuuuuniquement par solidarité avec les lycéens. Farpaitement.
Commentaires
Inscrit le 29/10/2009
*Sors le bann-hammer*
2009 Commentaires de news
Inscrit le 23/04/2010
Alors oui, ça embêterait un maximum de gens (110 000 lycéens c'est ça ?), oui cela engendrerait des problèmes énormes ("ah mais on a la location au 9 juillet qui démarre !!!!"), mais au moins ça montrerait en quoi ce genre de connerie est une nuisance pour des tas de gens et que ça a des conséquences.
Autant je pense que, à tout casser, il y a du y avoir 30 personnes concernées (passant le bac S et ayant eu vent de l'énoncé), autant ce serait une bonne leçon (et je dirais même légitime) que de faire repasser l'épreuve.
330 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
Ecrit par Jakal117
Seconde vague de boutonneux débiles en approche.
*Sors le bann-hammer*
C'est ça, excite-les. Mais tu t'amuseras sans moi, je suis pas là cet après-midi.
3142 Commentaires de news
Inscrit le 29/10/2009
Ecrit par DarkSerpent
C'est ça, excite-les. Mais tu t'amuseras sans moi, je suis pas là cet après-midi.
J'ai rien fait.
2009 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
6759 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
10693 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
J'ai rien contre les nouveaux, même de JVC, si leur débat est argumenté >> Syntax ERROR
Quel est la proportion de lecture / post sur les news, niveau forum, j'ai pas vu beaucoup d'agitation à ce niveau; ou alors c'est que les modos font (trop bien) leur boulot
4347 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par stolx10http://www.youtube.com/watch?v=l4efME9Vnlc
si y'a nouvelle vague, je quitte la modération
Allez, déguerpis maintenant!
10693 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par dieudivinon a ban une dizaine de compte pour le moment.
ou alors c'est que les modos font (trop bien) leur boulot
Si sur JV.com le sujet du forum (a la guerre contre) n'avait pas été supprimé, on en aurait pris plein la tronche
6759 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
l'employé de l'imprimerie a été relaché et ne sera pas inquiété; il me semble qu'au depart la faute professionnelle vient de lui puisqu'il travaillait avec un truc confidentiel et il a laissé acces au public
mais passons
apres bon, la question une journée avant j'vois pas l'interet... la reponse encore/le corrigé j'dis pas. mais ca c mon avis perso
enfin 3 ans de taule pour ca c'est pas un peu démesuré, quand on sait que des gens qui roulent a 100 à l'heure en ville, et fauchent 1 mere et deux gamines dans un abri bus, alors qu'on avait telephone portable a la main, alcool dans le sang et canabis dans les naseaux n'ont été condamnés qu'à 18 mois (6 mois la vie humaine, 3 ans un exercice de 4 points sur 20 dans une des multiples matieres du bac, elle est pas là, la deconnexion de la realité peut etre ?)
de toute facon c'est epidermique, a partir du moment ou y'a "internet" dans la chaine/dans l'histoire, ca y est on a a faire à de dangereux cyberterroristes pedonazis d'extreme gauche qu'il convient de chatier avec la repression la plus ferme et la plus dure, quel que soit l'objet initial du probleme, alors que bon soyons clairs, les mecs se seraient échangé le sujé par téléphone portable, et / ou aurait fait des tracts photocopiés du truc pour le diffuser au public, sans passer par internet, j'suis pret à parier que le ministre aurait pas monter ca en epingle
en plus ils ont déposé ca sur un site de JEUX VIDEOS ! dernier repaire/refuge de l'ultraviolence associale de notre civilisation de bisounours, le mal à l'etat pur, le nid de tous les vices
alors forcement jeux videos + internet, c'est minimum la peine de mort, hein !
go gerber
1645 Commentaires de news
Commentaire supprimé
11
Commentaire supprimé
12
Inscrit le 28/04/2009
1645 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
RIP comm 11 et 12
4347 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)