L'arrêt du PSN coûte des milliers de dollars aux développeurs

Publié le Mardi 10 mai 2011 à 08:30:00 par Céline Pinson

L'arrêt du PSN coûte des milliers de dollars aux développeurs

Bientôt des voyages en charette

L'attaque contre le gros méchant Sony a peut-être été motivée par l'attitude de la firme envers ceux qui ont cracké sa console, mais elle met à mal toute l'industrie du jeu vidéo, et non pas seulement le constructeur de la PS3.

Les petits studios se mordent les doigts de ne pas voir leurs jeux distribués sur le PlayStation Store et quelques fermetures sont peut-être à envisager. Même les gros éditeurs souffrent de cette situation.

Ainsi, Christian Svensson, le vice-président de Capcom, explique que cette fermeture entraîne des pertes de centaines de milliers de dolalrs, si ce n'est million. C'est autant de moins pour s'occuper des nouveaux jeux.

L'autre grand perdant est également Zipper Interactive qui a sorti son SOCOM la veille de l'arrêt du service. Et bien entendu, en l'absence de PSN, les jeux PS3 semblent avoir connu une chute significative en termes de ventes...

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par youri_1er le 10/05/2011 à 08:33

1

Inscrit le 04/12/2009

A force de mise sur le online uniquement et le démat' à mort ...

Perso j’espère que ça fera réfléchir les éditeurs qui miserons un peu plus sur les jeux avec de bon solo et un peu de online plutôt que l'inverse ... mais j'y croit pas un instant!

3612 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 10/05/2011 à 08:35

2

Inscrit le 10/09/2009

Vous pensez qu'il y aura un boom des ventes de PS3 lors de la réouverture du PSN ?

3142 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 10/05/2011 à 08:35

4

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par youri_1er

Perso j’espère que ça fera réfléchir les éditeurs qui miserons un peu plus sur les jeux avec de bon solo et un peu de online plutôt que l'inverse ... mais j'y croit pas un instant!
voilà ce qui arrive, hélas...

je suis peut être old school mais rien ne vaut un support physique smiley 20

4663 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 10/05/2011 à 08:36

5

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par DarkSerpent

Vous pensez qu'il y aura un boom des ventes de PS3 lors de la réouverture du PSN ?
Avec une bonne campagne de pub ... oui!

Ecrit par Yutani le 10/05/2011 à 08:38

6

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par DarkSerpent

tout dépendra de la façon dont Sony arrivera a "rameuter" les joueurs lésés ainsi que de nouveaux clients

le dédommagement prévu par Sony est correct, reste a voir si les joueurs vont suivre

4663 Commentaires de news

Ecrit par iactus le 10/05/2011 à 08:38

7

Inscrit le 05/11/2009

Ecrit par youri_1er

Avec une bonne campagne de pub ... oui!
je vois bien la pub (adressée aux femmes)

Tu en as marre que ton mari ou tes gosses passent leurs nuits à jouer en réseau ?

Achète une PS3, grâce à elle le online ne sera que fantasmesmiley 26

636 Commentaires de news

Ecrit par b2s gruud le 10/05/2011 à 08:50

9

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Ryuuku

Bah ils ont qu'à rouvrir le PSN lors de la conférence de l'E3 .smiley 13

Ne ris pas malheureux !! Ca a quand même de grandes chances de nous tomber sur le coin de la tronche, une annonce de ce genre smiley 20

2481 Commentaires de news

Ecrit par Abaker le 10/05/2011 à 09:29

10

Inscrit le 05/11/2009

quelques fermetures sont peut-être à envisager

Source? Ou juste l'article est un copié coller d'un communiqué de presse de sony? Histoire de nous faire pleurer ?

Non parce que évidemment c'est dommage pour les indé, le démat étant leur principal plateforme de diffusion, c'est vraiment embêtant. Après tout ce sont eux qui fournissent les jeux les plus originaux ces derniers temps.

Après ils retiendront peut-être la leçon et auront plus de poids face à sony qui aura perdu en crédibilité, et même si c'est pas idéal, ils rejoindront peut-être steam ou impulse ( malgré leur rachat récent smiley 19 ), où la visibilité et les conditions sont meilleures.

/Troll On

ça leur apprendra à développer sur console

/Troll Off smiley 15

1323 Commentaires de news

Ecrit par Djab le 10/05/2011 à 10:12

11

Inscrit le 14/04/2010

C'est vrai et malheureux pour les indé, mais si on lit un peu les quelques détails qui sorte sur l'infrastructure de Sony ce n'était qu'une question de temps avant que ça arrive.

C'est de la responsabilité de Sony de mettre en place une infrastructure à jour et suffisamment sécurisée, ce qui n'était visiblement pas le cas du tout.

82 Commentaires de news

Ecrit par TdbSpidey le 10/05/2011 à 10:15

12

Inscrit le 28/04/2009

Mouais ça me parait difficile de quantifier les "pertes" des studios quand même.... Ce n'est pas parce que les gens ne peuvent pas acheter leurs jeux MAINTENANT qu'ils ne l'achèteront pas à la réouverture....

Maintenant c'est sûr, pour les plans de bilan entreprise des ventes ça fait des vilaines présentations powerpoint sur les ventes, mais au lieu d'en vendre on va dire 10 000 par semaine (chiffres complètement au pif), ba ils en vendront 40 000 la semaine de la réouverture.... Si les jeux sont bons, ils seront vendus tôt ou tard

Donc la perte.... pas convaincu smiley 37

2845 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 10/05/2011 à 10:25

13

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par TdbSpidey

Mouais ça me parait difficile de quantifier les "pertes" des studios quand même.... Ce n'est pas parce que les gens ne peuvent pas acheter leurs jeux MAINTENANT qu'ils ne l'achèteront pas à la réouverture....

Maintenant c'est sûr, pour les plans de bilan entreprise des ventes ça fait des vilaines présentations powerpoint sur les ventes, mais au lieu d'en vendre on va dire 10 000 par semaine (chiffres complètement au pif), ba ils en vendront 40 000 la semaine de la réouverture.... Si les jeux sont bons, ils seront vendus tôt ou tard

Donc la perte.... pas convaincu smiley 37
Faut quand même avouer que pour un indé un mois sans vente c'est hard, surtout quand on lance un jeux ce mois la, et qu'on à pas les moyens de refaire une campagne marqueting à la réouverture du PSN.

Je pense qu'il y aura beaucoup de perte à cause de cela, et que des studio fermerons surement leurs portes, mais je pense que c'est un risque qu'ils devaient connaitre du fait de leur vente en démat' uniquement!

Ecrit par Eärnur le 10/05/2011 à 11:24

14

Inscrit le 28/04/2009

Pour des petits dev contant sur le psn c'est catastrophique.

Pour capcom ils vont pas me faire pleurer tous les gens qui comptent acheter un produit capcom le feront à la réouverture .

Déja ce n'est pas des pertes mais un manque à gagner mais même là...

qu'ils retourne faire hyper super street fighter tubo400 reboot 3000 smiley 18

523 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 10/05/2011 à 20:03

15

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par youri_1er

Nan mais attends, on va rire dans quelques années, je dirais 5 ans, avec nos super consoles aux jeux superinutilisables, car le réseau ne sera plus "compatible" ou parce que les patches ne seront plus disponibles. je parle même pas pour les trucs online, les ladders et tout ça, non, juste les jeux solo qui merderont, qu'on ne pourra pas retélécharger, ou pas patcher avec les derniers correctifs... Ca va être un de ces festivals, on a pas idée!!

10693 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 10/05/2011 à 20:05

16

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Yutani

tout dépendra de la façon dont Sony arrivera a "rameuter" les joueurs lésés ainsi que de nouveaux clients

le dédommagement prévu par Sony est correct, reste a voir si les joueurs vont suivre
Reste aussi à connaître les conditions pour recevoir les cadeaux de dédommagement. Et la liste des jeux proposés.... Ou encore de savoir si on pourra prendre des jeux ps3 et psp, dans le cas où l'on possède les deux machines. Et j'espère bien que ce sera le cas. smiley 7

10693 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

9456-psn-cout-milliond-dollars-milliers