Le Flop des écrans 3D

Publié le Mardi 14 décembre 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

Le Flop des écrans 3D

Une technologie mort-née ?

imageTous les constructeurs de télé vous le diront : le futur est en 3D. Pas une présentation de produits hi-tech sans que la présentation de nouveaux modèles 3D. Et chacun y va de sa petite annonce sur la mort des écrans 2D dans les deux ou trois prochaines années.

A mi-chemin entre rêve et méthode Coué, ils vous annoncent même un succès fort et encourageant pour tous les nouveaux modèles : notamment grâce à la PS3 et la sortie de films en blu-ray 3D, cette technologie envahit les salons et s'installe comme la nouvelle référence.

Comme souvent, pourtant, les discussions et certitudes des hautes-sphères sont très éloignées du bruit de la rue. Et effectivement, les sentiments recueillis ici ou là ne sont pas encourageants pour l'avenir de ce marché :

- Quel intérêt d'investir dans une technologie qui ne sert que pour 4 ou 5 films actuellement ?
- D'ici l'avènement de la 3D, si avènement il y a, les modèles seront plus performants, alors pourquoi s'y lancer dès maintenant ?

Deux comportements qui donnent au serpent l'occasion de se mordre la queue : si le consommateur n'achète pas, la technologie ne se développe pas et les films disponibles resteront limités...

Mais ce ne sont pas les deux seules raisons de la frilosité des consommateurs...

- On vient de passer à l'écran plat, vue la morosité économique des ménages, aucune chance de passer à une autre technologie avant longtemps !
- La 3D est un simple gadget qui n'apporte pas grand-chose au film et surtout, ne fait pas la qualité d'un film.
- Regarder la télévision, toute la famille avec des lunettes... c'est tout sauf glamour et agréable... au ciné pourquoi pas, à la maison pas question.

imageIl est vrai que les modèles 3D sont plus chers que les modèles classiques, modèles classiques que l'on trouve à prix raisonnable pour une très bonne qualité...
Et puis avouons-le, la 3D au ciné marque le pas... les spectacteurs rechignent de plus en plus à payer les 3 € en plus du prix normal de la place, juste pour la "location" des lunettes... le résultat n'étant pas toujours au rendez-vous.
Si Avatar vaut le coup en 3D, peu de films peuvent s'enorgueillir d'apporter véritablement quelque chose grace à cette technologie. La 3D d'Alice au pays des merveilles de Tim Burton est ratée et plus gênante qu'autre chose, celle du Choc des Titans également (et le film est une vraie bouse)... seuls les dessins-animés sortent du lot, et encore... celles de Volt ou Là-Haut, par exemple, sont sympathiques mais pas indispensables, celle de Shrek 4 inutile... il n'y a, personnellement, que celles de Toy Story 3 et Raiponce qui m'aient véritablement enchanté...

Reste à savoir pour autant qui a tort et  qui a raison. Les réfractaires à la 3D qui sont persuadés que cette technologie n'est qu'un simple gadget et donc, partiellement vouée à l'échec, ou les constructeurs qui s'y jettent corps et âme et annoncent la 3D comme la révolution du cinéma à domicile ?

Eh bien à priori, ce sont les premiers qui remportent pour l'instant le match...

Selon l'institut d'étude Gfk, il ne s'est jamais autant vendu de téléviseurs à écran plat que cette année. On devrait dépasser les 9 millions d'unités vendues en 2010 (+22% par rapport à 2009). Un chiffre absolument monstrueux : quasiment 1 personne sur 8 en France a acheté un écran !
Reste que sur ces 9 millions... les modèles 3D ne représenteront que 120 000  à 150 000 pièces environ... Soit moins de 2% !
Un véritable désavoeu pour cette technologue.

imagePour autant, les constructeurs restent persuadés qu'elle représente l'avenir. La quasi-totalité des nouveaux modèles sera compatible 3D. En attendant le lancement de certaines émissions TV en 3D dès 2011, et en espérant une explosion grâce à l'arrivée d'une nouvelle console entre 2012 et 2015.

Le salut de la 3D pourrait en effet bien se résumer à la compatibilité de la prochaine Xbox...

Et le jeu vidéo est bel et bien le principal moteur de la 3D à domicile actuellement. Nvidia cartonne avec ses lunettes 3D Vision qui proposent plus de 500 jeux compatibles sur PC. Des lunettes qui sont aujourd'hui également compatibles avec certains écrans TV de salon. Même en France, les chiffres de vente prouvent que le produit est un succès. Et d'ailleurs, pour les avoir plusieurs fois testées, c'est vrai que jouer à un jeu de courses (Burnout par exemple), un jeu d'action ou un FPS (Left 4 Dead) en 3D offre une immersion supplémentaire et très sympathique.

Une chose est certaine : les constructeurs tenteront par tous les moyens d'imposer cette technologie. Reste à savoir si en 2011, elle réussira enfin à s'imposer.
Personnellement, j'ai comme un doute.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par kasasensei le 14/12/2010 à 12:03

1

Inscrit le 05/12/2010

moins de 2%
Pas besoin d'en dire plus...smiley 13

10693 Commentaires de news

Ecrit par kronoss le 14/12/2010 à 12:12

2

Inscrit le 09/09/2009

Je me demande si l'arrivée des tv 3d ne sont pas la pour compenser les échanges écran cathodique/plat qui sont en déclin. Ces derniers temps beaucoup on investi dans un écran plat. Lorsqu'on en a un, il n'y a que peu d’intérêt de le remplacer. C'est pas comme les pc ou la puissance évolue constamment.

Il faut donc les remplacer par autre chose: la 3D, qui pour moi est totalement inutile temps qu'on aura besoin de lunettes.

204 Commentaires de news

Ecrit par F-74 le 14/12/2010 à 12:15

3

Inscrit le 23/04/2010

D'autre part, je n'ai pas exactement l'impression de 3D en regardant ce genre d'écran, mais plutôt l'impression d'avoir des plans 2D juxtaposés les uns sur les autres.

A part quelques démos qui m'ont bluffé, le reste me semble mi-figue mi-raisin...

Et puis le gros problème reste l'obligation de porter des lunettes sur son nez. Si on peut comprendre l'intérêt pour une projection dans un cinéma (une expérience de quelques heures), à domicile ça devient vite une contrainte.

De la 3D sans lunettes, ce n'est pas encore demain la veille.

Et de la 3D sans support (généralement une lame de verre) avec une image se formant dans l'air (type StarWars), c'est encore plus loin...

On se demande d'ailleurs si la 3D est là pour "elle- même" ou seulement pour pousser les "geeks de l'audiovisuel" à remplacer leur matos.

Pour moi, remplacer une télé tous les 3 ans, faut pas pousser... Par chez nous, une télé ça se remplace quand ça casse et que ce n'est pas réparable économiquement (d'ailleurs nous en sommes toujours aux télés à tube cathodique).

Après, les LCD à éclairage LED, on attend les OLED, les SED, les FED, les super LCD, etc....

Faut pas s'étonner que les gens disent "sans moi les gars, j'observe avant de me décider un jour".

330 Commentaires de news

Ecrit par Kef le 14/12/2010 à 12:19

4

Inscrit le 27/04/2009

Pas les moyens.

1409 Commentaires de news

Ecrit par Freddu92 le 14/12/2010 à 12:20

5

Inscrit le 28/04/2009

Un frein important est quand même le prix. Les écrans 3D sont à la base très chers (alors qu'ils sont finalement quasiment identiques à un LCD classique) mais en plus il faut payer une véritable fortune pour les lunettes.

Ils ne visent que le marché des célibataires pour n'en fournir qu'une paire?

Bref, le jour ou ils prendront un peu moins les clients pour des c.... et qu'ils reviendront à des tarifs raisonnables et des packs intéressants (genre la télé et 4 paires de lunettes), je suis persuadé que la tendance peut se renverser.

Les rumeurs de télé 3D sans lunettes n'aident pas non plus à vendre ces modèles

1905 Commentaires de news

Ecrit par maxmad le 14/12/2010 à 12:30

6

Inscrit le 04/05/2009

De toute façon la 3D est déjà pas toujours terrible au ciné alors sur une télé ....

196 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 14/12/2010 à 12:31

7

Inscrit le 05/12/2010

C'est clair que ce serait le minimum une tv et 4 paires de lunettes, pour le prix.

Du reste ma vieille Bravia old gen bas de gamme n'est pas encore morte, même s'il elle montre des signes de fatigues après seulment 3 ans de service, donc aucune envie d'investir dans une tv 3D qui ne m'a absolument pas convaincu sur les 4-5 titres que j'ai pu tester. Je préfererais acheter un pc à 1500€ plutôt, tellement plus utile.

Ecrit par youri_1er le 14/12/2010 à 12:35

8

Inscrit le 04/12/2009

marrant je tenais exactement le même discourt (mêmes conclusion) que la news il y a quelques mois et on me disait "non mais tu est juste un réfractaire aux nouvelles techno qui veut pas avancer".

Donc encore une fois pour moi la 3D est un effet de mode qui ne survivra que grâce au JV ou l'on peu jouer seul et ou la 3D peu être poussé pour une plus grande immersion!

3612 Commentaires de news

Ecrit par Jigsaw80 le 14/12/2010 à 12:38

9

Inscrit le 02/09/2010

Oui et puis il ne faut pas oublier que la plupart d'entre nous ont encore une voir plusieurs TV cathodiques.

C'est comme pour les voitures, pourquoi changer de télévision ou de voiture alors que la notre, qui nous a couté une petite fortune à l'époque, fonctionne encore à merveille ?

Alors bien sur on pourra toujours nous dire que c'est mieux maintenant, pour les TV on est au HD, et bien sur ça prend moins de place, sa consomme peut être moins. Pour une voiture, elle est entièrement sécurisé, tout est électrique...

Mouais ba je préfère économiser pour partir en voyage, ou autre.

Pour revenir à la 3D, c'est tout simplement trop tôt. on viens de terminer 2-3ans de pub a gogo et de baisse des prix sur les écrans plats. Les gens viennent de se moderniser, ils vont en racheter une juste pour la 3D. Tout comme on ne va pas racheter une voiture juste parce qu'elle possède le détecteur qui biiip quand on fait un créneau ^^

503 Commentaires de news

Ecrit par Kanar le 14/12/2010 à 12:39

10

Inscrit le 07/11/2009

Arrêtez de vous leurrer.

On a dit pareil avec les Blu ray, que c'était une technologie gadget et que ca percerait pas, parce qu'on venait à peine de démocratiser le DVD.

Rebelotte avec la 3D, les ecrans plats ne sont que depuis peu accessibles au plus grand nombre, alors paf nouvelle technologie.

Et si c'est pas en 2011 que ca percera, ca sera en 2012.

Ou 2013. Peu importe. Car oui, les constructeurs nous feront acheter du 3D. Comment ? Vous voyez encore des tubes cathodiques vous dans vos fnac ?

Si y a plus que des 3D en vente, bah on achètera du 3D. Point barre.

Et le principal problème du 3D etant le prix actuellement, quand ca deviendra accessible parce que dépassé par la technologie suivante, on passera tous au 3D.

On achète et on discute pas.

15 Commentaires de news

Ecrit par Narcisse d'oyo le 14/12/2010 à 12:51

11

Inscrit le 27/04/2009

Trop tôt et trop chère et les lunettes

TV 3D a 300€ maxi sans lunettes oui, pi bon pour le moment c’es la HD qui commence seulement

2403 Commentaires de news

Ecrit par F-74 le 14/12/2010 à 12:57

12

Inscrit le 23/04/2010

Ecrit par Kanar

Ou 2013. Peu importe.

Ben non, puisque, en 2012, c'est la fin du monde...smiley 13

330 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 14/12/2010 à 13:02

13

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par Kanar

Arrêtez de vous leurrer.

On a dit pareil avec les Blu ray, que c'était une technologie gadget et que ca percerait pas, parce qu'on venait à peine de démocratiser le DVD.

Rebelotte avec la 3D, les ecrans plats ne sont que depuis peu accessibles au plus grand nombre, alors paf nouvelle technologie.

Ou 2013. Peu importe. Car oui, les constructeurs nous feront acheter du 3D. Comment ? Vous voyez encore des tubes cathodiques vous dans vos fnac ?

Et le principal problème du 3D etant le prix actuellement, quand ca deviendra accessible parce que dépassé par la technologie suivante, on passera tous au 3D.

On achète et on discute pas.

Le truc c'est que l'option 3D (gratuite ou presque) dans 3/5 ans tu l'aura sur tous les écrans, mais que ça soit utilisé réellement et que ce soit un argument qui fait vendre ça j'en doute!

C'est un effet de mode, un peu comme les TV 100hz 200hz zt plus, ça a été un effet de mode pour vendre, maintenant c'est de base dans les tv on en parle même plus!

3612 Commentaires de news

Ecrit par Jibo le 14/12/2010 à 13:23

14

Inscrit le 27/04/2009

Pas intéressé, trop mal à la tête et l'effet n'est jamais parfait. Un bon bluray me satisfait plus. De la même manière que les projections numériques 2D au cinéma.

1228 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 14/12/2010 à 13:48

15

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Kanar

Ah ben ça c'est sûr dis donc. smiley 20 smiley 13

Ecrit par Costello le 14/12/2010 à 13:52

16

Inscrit le 28/04/2009

ah non moi la 3D je trouve ça super, j'ai acheté une TV 3D c'est génial, et euh...

(en fait non... mais fallait bien que quelqu'un se dévoue pour se faire l'avocat du diable)

1403 Commentaires de news

Ecrit par Lionel le 14/12/2010 à 13:56

17

Inscrit le 05/05/2009

ras

1339 Commentaires de news

Ecrit par dudul007 le 14/12/2010 à 14:08

18

Inscrit le 27/04/2009

j'en changerais quand mon LCD actuel me lâchera ....

il est donné pour 50 000 heures à raison de 5 heures par jour (en étant large) => 10 000 jours /365 => 27 ans... j'ai le temps...

238 Commentaires de news

Ecrit par Kanar le 14/12/2010 à 14:12

19

Inscrit le 07/11/2009

Ecrit par kasasensei

Pas besoin d'en dire plus...smiley 13

Ben si justement smiley 20smiley 13

15 Commentaires de news

Ecrit par Kanar le 14/12/2010 à 14:12

20

Inscrit le 07/11/2009

Ecrit par kasasensei